Lundi, les États membres de l’UE ont choisi de renouveler la licence du glyphosate pour cinq ans. La ministre chargée des Affaires européennes, invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, déplore cette décision et revient sur l’annonce d’Emmanuel Macron sur une sortie anticipée du glyphosate.
Alors que les scandales d'évasion fiscale se succèdent, l'Europe ne peut rester inactive. Et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, se targue d'avoir fait plus de propositions législatives en matière fiscale que ces prédécesseurs. Mais est-ce une déclaration coup de com' ou une réalité ? Décryptage du Check Point.
À rebours de la décision prise à Bruxelles, Emmanuel Macron souhaite l’interdiction du glyphosate, en France, « au plus tard dans 3 ans. » Une partie de l’opposition dénonce l’incohérence du président de la République. Selon elle, l’accord de libre-échange avec le Canada permettrait l’importation de produits traités au glyphosate.
Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.
Après le psychodrame des derniers jours, suite à un tweet de Didier Guillaume pour féliciter son « ami » Olivier Dussopt, entré au gouvernement, les sénateurs PS ont voulu faire redescendre la pression après la tension des derniers jours. Fin de l’épisode.
Le Sénat a adopté un amendement du gouvernement qui augmente la TVA du logement social de 5,5% à 10% et permet de diminuer les économies demandées aux bailleurs sociaux.