Les ministres de Bercy, Gérald Darmanin et Benjamin Griveaux, étaient auditionnés sur le projet de loi de finances pour 2018, mardi après-midi, en commission des finances du Sénat.
Bruno Retailleau a été réélu par acclamation à la tête du groupe LR du Sénat. Fabienne Keller reste finalement au groupe avec d’autres Constructifs. Le sénateur de Vendée veut faire du groupe « un laboratoire d’idées ». Sur les collectivités, il envoie « un avertissement » à Emmanuel Macron. Gérard Larcher a été désigné par acclamation candidat des LR au Plateau.
L’ancien DG adjoint de Pôle Emploi, Hervé Chapron, est venu sur le plateau d’ « On va plus loin » commenter les derniers chiffres du chômage ainsi que la politique de l’emploi du gouvernement, notamment sur les contrats aidés et l’annonce de la restructuration de Pôle Emploi.
Le projet de loi de finance 2018 sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Les baisses d'impôts s’avèrent moins importantes que prévu pour 2018. Dans son avis, le Haut conseil des finances publiques a jugé les objectifs de déficits « raisonnables ».
Le président de la République a exposé ses ambitions pour l’Union européenne, mardi 26 septembre, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Après la victoire en demi-teinte d’Angela Merkel aux élections législatives allemandes, Emmanuel Macron présente six clefs pour « refonder » l’Europe. Des mesures emblématiques et des chantiers de réformes qui pourraient être contrariés par la montée des eurosceptiques outre-Rhin.
Invité de Territoires d’Infos, le sénateur LR du Nord a critiqué le budget 2018, présenté ce mercredi 27 septembre 2017 en conseil des ministres. Il estime qu’attaquer « les collectivités locales est une grave erreur. »
Le nouveau sénateur, et ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, a déclaré sur Public Sénat qu’il resterait dans son parti, « quoiqu’il arrive », à l’issue de l’élection de décembre.
Didier Guillaume a été réélu à la tête du groupe PS avec 36 voix contre 22 pour l’ex-ministre Laurence Rossignol et 12 pour Martial Bourquin. Les sénateurs PS affirment ne pas faire partie de la majorité d’Emmanuel Macron, tout en s’opposant à la majorité sénatoriale de la droite et du centre.
Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi, vouloir accueillir des soldats européens dans l’armée française. La sénatrice LR Fabienne Keller salue l’initiative.
Didier Guillaume a été réélu, ce mardi, à la tête du groupe socialiste au Sénat. Il souhaite “conserver l’unité du groupe socialiste”, un groupe “d’opposition réformiste” face à Emmanuel Macron.