Le Premier ministre est revenu sur le débat qui l’a opposé avec les sénateurs ce mercredi, à l’occasion de son discours politique général. Une ambiance « respectueuse », qui n’a pas déplu au chef du gouvernement.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a répondu, ce mercredi, aux révélations du Canard Enchaîné sur les dons d'EDF à son ancienne fondation.
Devant les sénateurs, Edouard Philippe a proposé que le Sénat accueille la conférence des territoires, qui aura lieu le 17 juillet. Sur la suppression de la taxe d’habitation, il y aura « une montée en puissance progressive avec un objectif de 100% à la fin du mandat » affirme Christophe Castaner.
« Au fait, vous êtes-vous demandé pourquoi les maladies disparues de notre sol depuis longtemps refaisaient surface ? » a lancé le sénateur Front national du Var, David Rachline.
Le président du groupe socialiste Didier Guillaume a répondu au Premier ministre, lui assurant à demi-mot son soutien, mais avec « vigilance et exigence ».
Le président du groupe de l’Union centriste affirme au Premier ministre qu’il « souscrit au programme présenté dans les grandes lignes » mais que des « interrogations » subsistent.
Les sénateurs commencent ce lundi en séance l’examen du projet de loi sur la moralisation. En commission, ils ont supprimé la Banque de la démocratie. Ils mettent en garde sur « un moyen d’emprise de l’Etat sur le financement des partis politiques ». Pour remplacer la réserve parlementaire, ils ont introduit une dotation de soutien aux communes.
Invités dans l’émission, « On va plus loin », les journalistes Yves Derai et François d’Orcival analysent la méthode et le style d’Edouard Philippe et sa relation avec le président de la République.
Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, a été auditionné, ce mercredi, par la commission des finances du Sénat. Il a pointé les dérapages budgétaires de la France.