Tous les articles (38874)

Articles
5min

Politique

Sommet européen : La méthode Emmanuel Macron

Emmanuel Macron fait ses premiers pas sur la scène européenne lors de ce sommet de juin. Une réunion à l’agenda chargé, où le nouveau président, bien accueilli par ses homologues, a tenté de pousser quelques propositions françaises, tout en déclinant sur la scène européenne sa ligne politique du « ni droite, ni gauche », afin de parler à tous.

Le

Articles
3min

Politique

Réforme du code du travail : les syndicats méfiants

Le projet de loi d'habilitation sur les ordonnances sur le code du travail porte notamment sur une barémisation « obligatoire » des indemnités prud'homales ou le recours au CDI de projet. « Le gouvernement ne doit pas nous squeezer. S'il le fait, nous nous mobiliserons » met en garde la CFDT.

Le

Articles
5min

Politique

Pour Alain Badiou : « Emmanuel Macron est l'auteur d'un coup d'État démocratique »

Alors que la folle campagne présidentielle a récemment pris fin, un goût d’inattendu subsiste. Il y a un an, nombreux étaient ceux qui prêtaient à Emmanuel Macron de grandes ambitions. Mais peu auraient alors parié sur la victoire de l’actuel locataire de l’Élysée. De meetings en débats, Emmanuel Macron a imposé la figure de l’homme présidentiel et du renouveau politique. Comment s’explique alors le coup de force de ce petit prince devenu mutant ? Véritable dynamiteur du gouvernement ou apparatchik du système ? Retour sur cette ascension fulgurante avec deux invités renommés dans Un Monde en docs.

Le

Articles
3min

Politique

Le centre et les radicaux du Sénat vers une fusion ?

On le sait déjà depuis quelques jours, le parti radical de Gauche, présidé par Sylvia Pinel, et le parti radical valoisien, de centre droit, présidé par Laurent Hénart, engagent des discussions pour se réunir. Leur scission date de 1972, il y a donc 45 ans. Les raisons de ce remariage, c’est la victoire d’Emmanuel Macron, synonyme pour le centre de recomposition.Et cela va avoir évidemment des répercussions sur le Sénat.

Le

Articles
4min

Politique

A Calais, l'État veut crever un "abcès"

Huit mois après le démantèlement de la "Jungle", Calais n'a plus de bidonville à ses portes. Mais des migrants errent toujours, dans des...

Le