Ce jeudi, Emmanuel Macron participe à son premier Conseil européen. Un rendez-vous important pour cet Européen convaincu, qui plaide pour « une intégration plus forte ». Pour mener à bien ce projet, il espère rétablir une « alliance de confiance » avec Angela Merkel. Dans une interview donnée la veille au Figaro et à sept autres journaux européens*, le Président a exposé sa vision pour l’Europe.
Invité de l’émission « On va plus loin » l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, coauteur du livre « L’avenir de notre liberté » s’inquiète de « la dictature de la technologie » et en particulier de la place envahissante des GAFA.
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb entend concilier sécurité et protection des libertés individuelles dans la future loi antiterroriste. Toutefois, le texte qui transpose certaines mesures de l’état d’urgence dans le droit commun, n’introduit, qu’à la marge, le contrôle du juge judiciaire.
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a indiqué que le nouveau gouvernement formé avait vocation à s’inscrire dans le temps. Il précise également que la nouvelle équipe ne s'opposera pas à une éventuelle suppression de l'immunité parlementaire.
La nouvelle ministre des Armées Florence Parly a été victime jeudi d'un canular sur Twitter, où un faux compte ouvert à son nom annonçait la mort du leader du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi.
L’ex-sénateur PRG du Cantal, Jacques Mézard, passe de l’Agriculture à la Cohésion des territoires. Profondément laïc, c’est un fervent opposant à la loi sur le non-cumul qu’Emmanuel Macron défend. C’est un défenseur de la ruralité et du département alors que le projet de la campagne présidentielle prévoit d’en supprimer plus d’un quart.
Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, premier LR à avoir rallié Macron, a été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian. Une récompense pour ce fidèle du Président.
Après le remaniement, cinq ministres ont cédé leur portefeuille, après un mois de présence. Tour d’horizon au ministère de la Justice, à la Cohésion des territoires, à l’Agriculture aux Armées, ou encore aux Affaires européennes.
La cour d’appel de Paris a récemment suspendu l’enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics entre 2009 et 2014, qui vise plusieurs élus ou anciens élus de l’ex-UMP au Sénat, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier. Le 14 juin, le président de la chambre de l’instruction de Paris a ordonné au […]