Les adhérents PS de la capitale ont désigné le député Emmanuel Grégoire pour représenter leur couleur aux municipales. L’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo, brouillé avec la maire sortante, bat le sénateur Rémi Féraud, qui avait été adoubé par l’ancienne candidate à la présidentielle.
En commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont parvenus à un accord, en début de soirée, sur la proposition de loi controversé du sénateur LR, Laurent Duplomb et du centriste, Franck Menonville qui vise à « libérer la production agricole des entraves normatives », notamment par la réintroduction des pesticides. La gauche s’y est opposée.
Après plusieurs heures de débats en commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur la proposition de loi controversée du sénateur LR, Laurent Duplomb et du centriste, Franck Menonville qui vise à « libérer la production agricole des entraves normatives », notamment par la réintroduction des pesticides, le néonicotinoïde, l’acétamipride.
Détenu depuis mai 2024, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné ce dimanche 30 juin à sept ans de prison par le tribunal de Tizi Ouzou. Il est accusé d’avoir échangé avec un membre du MAK, organisation classée terroriste en Algérie — des accusations jugées infondées par RSF.
Face à la canicule, plusieurs collectivités ont préféré laisser leurs établissements scolaires fermés, les bâtiments étant souvent mal adaptés à la chaleur. Depuis 2019, la loi impose aux bâtiments publics des objectifs en matière de consommation d’énergie et d’isolation thermique, mais l’adaptation du parc scolaire, qui devrait mobiliser plusieurs dizaines de milliards d’euros sur la décennie, reste un défi de taille.
Les élus écologistes se sont réunis ce matin, à l’occasion d’un banquet paysan organisé près du Sénat, pour s’opposer à la loi Duplomb, examinée aujourd’hui en commission mixte paritaire. Tous dénoncent le « scandale démocratique » d’une loi qu’ils surnomment « loi poison ».
Etudiée cet après-midi en commission mixte paritaire, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », aussi appelée proposition de loi Duplomb, du nom de son co-auteur, fait l’objet depuis plusieurs mois de vives contestations. Mais que contient ce texte ?
Ce lundi, Catherine Dumas, sénatrice LR de Paris et présidente du groupe Changer Paris au Conseil de Paris était invitée de la matinale de Public Sénat. Elle est revenue sur le scrutin qui se tiendra en 2026 et sur les différentes candidatures qui se profilent pour succéder à Anne Hidalgo.
Hier, François Bayrou a annoncé que le texte sur la proportionnelle, initialement prévu en septembre, sera finalement déposé après les discussions budgétaires. Invité de la matinale de Public Sénat, Julien Odoul, député de l’Yonne et porte-parole du Rassemblement national déplore une « manœuvre » du Premier ministre.
Le Premier ministre a confirmé que les propositions budgétaires du gouvernement, annoncées un peu après le 14 juillet, permettront de réduire le déficit à 4,6 % du PIB en 2026.
Sur le plateau du Grand Jury, le Premier ministre a assuré qu’il y avait une « majorité » pour réformer le mode de scrutin des élections législatives. Il s’engage à déposer un texte à la fin de l’année ou début 2026.
A 98 ans, Judith Magre est encore sur scène, comme transcendée par ce qui a toujours été sa passion, le théâtre. Après 80 ans de carrière, elle reste animée par le même désir de liberté. Elle est une actrice de référence, mais aussi le symbole d'une autre époque, d'un autre regard sur le monde. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Judith Magre dans Un monde, un regard.
Les Républicains, réunis ce 28 juin pour la première fois en Conseil national depuis deux ans, ont procédé à un profond renouvellement des instances : équipe dirigeante, bureau politique, ou encore commission nationale d'investiture.
Un mois après sa large élection à la tête du parti, Bruno Retailleau a conclu la première réunion du Conseil national des Républicains depuis 2023. Un « congrès de refondation » et un « point de départ » qui illustrent, selon lui, le « retour de la droite » en France.
Dans une lettre ouverte dévoilée le 22 mai, 9 pays européens, dont l'Italie de Giorgia Meloni, ont remis en cause le rôle de la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) sur les dossiers migratoires. Parallèlement, la Commission a publié une liste des pays « sûrs », où expulser les déboutés de l'asile, et souhaite assouplir les règles de renvoi. L'Union européenne est-elle à l'aube d'un nouveau durcissement sur l'immigration, sous l'impulsion de la droite et de l'extrême droite ? Débat et analyse dans Ici l'Europe avec les eurodéputés Emma Rafowicz (S&D, France) et Paolo Borchia (Patriotes, Italie).
La bataille ne repose désormais plus sur le contenu, mais plutôt sur le contenant. Alors que l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur clive, la Commission européenne tente de scinder le texte en deux avec un volet commercial dont elle a la prérogative sur les États membres. De cette manière, elle s’offre de meilleures chances de conclure à un accord.
Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans, sont sans nouvelles depuis les bombardements israéliens contre le régime des Mollahs. Ils ont donné une conférence de presse ce vendredi 27 juin pour réclamer leur libération. À cette occasion, Anne-Laure Paris, la fille de Jacques, a pris la parole pour la première fois.
Un mois après l’élection triomphale de Bruno Retailleau à la tête des Républicains, le parti fait peau neuve samedi à la maison de la mutualité de Paris, avec un premier conseil national. Le ministre aura la charge de définir un début de projet pour 2027 et l’épineuse question de la désignation du candidat pour la présidentielle.
La formation de Gabriel Attal entend attirer de nouveaux « talents » pour le scrutin local et mise sur « L’académie des municipales », présentée comme « la plus grande école de formation locale jamais créée par un parti ». Renaissance a déjà désigné 214 « pilotes » dans les villes moyennes. Mais les ambitions restent modestes.
Dans un rapport annuel sur la situation financière des collectivités locales, la Cour constate que les collectivités ont « fortement contribué à la hausse du déficit public », mais que leur part dans celui reste encore très modeste. Elle appelle à un effort « équitable ».