Tous les articles (38425)

Articles
7min

Parlementaire

Relations France-Algérie : la droite sénatoriale demande la fin de l’accord de 1968, la gauche dénonce une « obsession migratoire »

Dans un contexte de fortes tensions entre Paris et Alger, le Sénat a débattu de l’accord migratoire franco-algérien de 1968. À l’initiative de l’échange, les sénateurs LR dénoncent un accord « totalement déséquilibré ». De son côté, le gouvernement entend le renégocier, pour durcir les conditions de l’immigration familiale au profit d’une immigration plus qualifiée.

Le

Articles
3min

Politique

Mort de Jean-Louis Debré : François Bayrou rend hommage à un « républicain » plein « d’humour »

« Son père, Michel Debré, premier ministre du général de Gaulle, père de la Constitution, lui transmis les valeurs du gaullisme », a salué le président du Sénat, Gérard Larcher, après l’annonce du décès de Jean-Louis Debré. « Le premier mot qui vient à l’esprit, quand on pense à lui, était républicain », lui rend aussi hommage François Bayrou.

Le

Durcissement des droits de douane aux États-Unis : « Il y a une incertitude forte, qui pénalise l’activité », selon l’économiste Bastien Drut
7min

International

Durcissement des droits de douane aux États-Unis : « Il y a une incertitude forte, qui pénalise l’activité », selon l’économiste Bastien Drut

Données de l’inflation, prévision de croissance, ou encore correction boursière à Wall Street, depuis plusieurs jours une série de signaux négatifs nous proviennent des États-Unis. Quelles peuvent être les conséquences économiques du relèvement des tarifs douaniers, imposé par la Maison Blanche ? Réponses avec l’économiste Bastien Drut.

Le

Bayrou Sénat
20min

International

Suspension de l'aide américaine...Défense européenne : que faut-il retenir du débat au Sénat sur la guerre en Ukraine?

Après les députés, c’était au tour des sénateurs de s’exprimer sur la situation en Ukraine. François Bayrou a ouvert le débat en revenant sur la suspension de l’aide des Américains à l’Ukraine et sur le changement d’ère « historique » auquel l’Europe se trouve confrontée. Retrouvez les temps forts de ce débat en vidéo.

Le

Support Ukraine Rally, Whitehall, London, UK – 02 Mar 2025
4min

International

Guerre en Ukraine : « Il est erroné de penser que les avoirs russes peuvent être mobilisés rapidement et sans contestation »

Depuis février 2022, l’Union européenne a gelé 210 milliards d’euros appartenant à l’État russe. Alors que le débat sur la confiscation de ces avoirs est relancé, le ministre délégué aux Affaires européennes Benjamin Haddad a rejeté l’idée, estimant que cela pourrait créer « un précédent économique ». Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste des questions européennes, revient sur un sujet sensible politiquement.

Le

Paris: Darmanin delivers a speech during the examination of the immigration law at the French Senate
5min

International

Immigration : l'accord franco-algérien de 1968 dans le viseur de la droite

Les Républicains sont à l’initiative d’un débat parlementaire, organisé au Sénat ce mardi 4 mars, sur l’accord migratoire franco-algérien de 1968. Alors que les relations entre Paris et Alger sont très tendues, la droite veut en finir avec ce texte. Si le gouvernement se divise sur cette question, Emmanuel Macron a marqué son opposition à une simple dénonciation mais se dit favorable à une « renégociation ».

Le

Articles
7min

Société

Délinquance financière : « Les mêmes qui demandent la tolérance zéro pour la délinquance du quotidien ont la capacité à faire le procès de la justice », pointe Fabrice Arfi

Auditionnés par la commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière, les journalistes Fabrice Arfi et Frédéric Ploquin rappellent comment les affaires politico-financières se sont multipliées en France, sur fond « d’impunité » et d’une police qui manque de moyens.

Le

Articles
3min

Économie

Augmentation du budget de la défense : Antoine Armand (EPR) veut regarder du côté de la dépense sociale

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a fait de l’augmentation des dépenses de défense une « nécessité. » Afin de dégager des marges budgétaires suffisantes, le député macroniste propose de regarder vers les dépenses sociales, les dépenses de santé, et le temps de travail des professeurs ou des fonctionnaires des collectivités locales.

Le

Iran Expands Military Drills to Protect Nuclear Facilities, Undisclosed – 12 Jan 2025
7min

International

La dissuasion nucléaire, comment ça marche?

En déclarant vouloir étendre le parapluie nucléaire à ses partenaires européens, le président français a relancé la question de la souveraineté de la dissuasion nucléaire. Depuis la découverte de l’arme atomique au cours de la Seconde Guerre mondiale, la doctrine de la dissuasion nucléaire est promue comme une arme de paix. Explications.

Le

Plan de suivi du budget : « Il ne faut pas non plus mettre trop de complexité dans les outils dont on se dote », recommande Jean-François Husson
6min

Économie

Plan de suivi du budget : « Il ne faut pas non plus mettre trop de complexité dans les outils dont on se dote », recommande Jean-François Husson

Pour le rapporteur général (LR) de la commission des finances du Sénat, comme pour le chef de file des socialistes Thierry Cozic, le plan d’action gouvernemental pour améliorer le pilotage des finances publiques va dans le bon sens. Mais l’un et l’autre s’interrogent sur les effectifs pléthoriques du comité d’alerte.

Le

Britain Ukraine Summit
9min

International

Dissuasion nucléaire française élargie à l’Europe : « Hors sujet », ou question centrale ?

Alors que les Etats-Unis changent de stratégie et se rapprochent de la Russie, Emmanuel Macron se dit prêt à « ouvrir la discussion » sur l’élargissement à l’Europe de la dissuasion nucléaire française. Pour le sénateur LR Cédric Perrin, la question prioritaire est d’abord celle « des moyens ». Mais pour la socialiste Hélène Conway Mouret, le sujet s’impose.

Le

Prime Minister Keir Starmer hosts a European Leaders Summit
5min

International

Défense européenne : Emmanuel Macron avait-il raison depuis le début ?

L’attitude de l’administration Trump semble imposer une prise de conscience européenne autour de la construction d’une défense commune, une position défendue par la France et par Emmanuel Macron depuis 2017. Une victoire politique pour le chef de l’Etat, mais qui ne sera pas nécessairement suivie d’effets.

Le