La ministre de la Transition énergétique a annoncé l’intention du gouvernement de présenter deux projets de loi sur le nucléaire d’ici la fin de l’année. Une première réforme devrait porter sur la sûreté nucléaire, la seconde sur le climat doit aussi permettre de « conserver parmi les prix les plus bas d’Europe de l’électricité », selon Agnès Pannier-Runacher.
Invitée de la matinale de Public Sénat, Marine Tondelier est revenue sur les annonces du chef de l’Etat concernant la planification écologique. Si la démarche est soutenue par les écologistes, la secrétaire nationale d’EELV n’est pas vraiment convaincue par le contenu des annonces, en particulier sur la question des mobilités.
Interviewé aux journaux télévisés de France 2 et TF1 dimanche soir, Emmanuel Macron a évoqué, parmi d’autres sujets, la question écologique. Cette séquence a eu lieu la veille de la présentation par le Président de sa « feuille de route » pour la transition écologique devant le Conseil de la planification écologique, avec dans la foulée une nouvelle prise de parole pour dévoiler le contenu de ce plan. Décryptage de cet enchaînement d’interventions médiatiques avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur à Sciences Po et directeur du cabinet de communication MCBG Conseil.
Son élection n’était pas attendue, et pourtant. Pierre Barros, maire apparenté parti communiste de Fosses dans le Val d’Oise fait son entrée au Sénat ce lundi 25 septembre. Elu local engagé, il accepte volontiers de se plier aux règles de l’institution pour travailler et débattre.
40% des Français estiment qu’Edouard Philippe ferait un bon candidat pour succéder à Emmanuel Macron en 2027, selon notre baromètre Odoxa. Il est suivi de loin par Gabriel Attal. La côte de popularité du ministre de l’Education bondit toutefois à 32% d’opinions favorables grâce à une rentrée sous le feu des projecteurs.
Sénateur fraîchement élu le 24 septembre lors des élections sénatoriales, Jean-Marc Vayssouze-Faure est un élu local qui connaît bien son territoire : maire de Cahors pendant quinze ans, président d’agglomération, président de l’AMF du Lot et de l’AMF Occitanie, son élection était fortement pressentie. Il a en effet été parmi les premiers à connaitre son élection, dès le premier tour. Ce lundi 25 septembre, il fait ses premiers pas au Sénat, où il souhaite porter un mandat au service des élus locaux.
Alors le Sénat, chambre des territoires, se renouvelait de moitié, Emmanuel Macron répondait à une interview au 20h de TF1 et France 2. Il a pointé la responsabilité des maires dans la hausse de la taxe foncière. Les élus locaux lui répondent.
Après son intervention télévisée, le 24 septembre, Emmanuel Macron présente ce lundi 25 septembre le plan du gouvernement, issu des travaux du Secrétariat général à la planification écologique, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le but ? Respecter les objectifs européens et ceux de la stratégie nationale bas carbone.
A peine les sénatoriales terminées, les sénateurs PS vont devoir départager ce mardi Patrick Kanner, actuellement à la tête des sénateurs PS, d’Eric Kerrouche, qui lui conteste le poste. Avec le risque de faire du scrutin « la poursuite du congrès du PS ».
Davantage de femmes ont été élues le 24 septembre 2023 que lors du précédent renouvellement. Autre fait marquant, la moyenne d’âge passe sous les 60 ans.
En présentant des candidats aux élections sénatoriales dans tous les départements, faute d’avoir trouvé un accord avec le PS, EELV et le PCF, LFI a mécaniquement fait perdre deux sièges au PCF, et un voire deux à EELV. « LFI punit la gauche de 10 sièges », lance le communiste Pierre Ouzoulias. « Ils tiennent LFI pour responsable. Il ne faut quand même pas renverser l’histoire », recadre la sénatrice EELV Raymonde Ponce Monge, qui pointe l’absence d’accord.
Après le scrutin du 24 septembre 2023, le groupe écologiste se voit renforcé de cinq membres d’EELV élus à Paris, dans les Yvelines et dans la circonscription des Français de l’étranger. Mais le groupe cherche encore à s’ouvrir à des sénateurs divers gauche et régionalistes pour asseoir un peu plus son importance à la chambre haute.
A l’occasion des élections sénatoriales, la chambre haute du Parlement vient d’être renouvelée de moitié. Mais ce renouvellement ne s’arrête pas une fois les nouveaux sénateurs élus. Avant de pouvoir commencer à examiner des textes de lois, les sénateurs doivent élire celles et ceux d’entre eux qui siègeront au sein de leurs différentes instances. Zoom sur le calendrier de cette semaine de rentrée institutionnelle.
Le sénateur, en poste depuis 2001, a réussi à conserver son siège dans le Pas-de-Calais malgré un score décevant. À 84 ans, ce proche de François Bayrou reste le doyen d’âge de la Haute Assemblée. Il va être rejoint dans l’hémicycle par sa fille, également élue ce dimanche.
Le « troisième tour » des sénatoriales aura lieu lundi 2 octobre à 15 heures avec l’élection en séance publique du président de la Haute assemblée. Les élections ont conforté la majorité sénatoriale de la droite et du centre, Gérard Larcher devrait être reconduit au plateau comme en 2008, 2014, 2017 et 2020.
Le président du groupe Les Indépendants, Claude Malhuret, se réjouit après « une progression considérable du nombre de (ses) sénateurs, de 25 à 30% », soit 3 ou 4 sénateurs de plus. Le parti d’Edouard Philippe « tisse sa toile » au Sénat, mais à pas feutrés.
La droite et les centristes ont réussi à maintenir leur prédominance à la Chambre haute à l’issue des sénatoriales de ce dimanche 24 septembre. La gauche se renforce, tandis que le RN opère un retour timide, mais remarqué, au Palais du Luxembourg.
Pas de grande surprise pour les élections sénatoriales. Comme prévu, la majorité sénatoriale LR-Union centriste reste stable, avec un léger recul du groupe LR cependant. La gauche n’est pas loin de son objectif de passer d’un total de 92 à 100 sénateurs, grâce à la progression des écologistes notamment. Horizons progresse et tisse sa toile, quand Renaissance perd des plumes. Et le RN fait élire trois sénateurs.
Le groupe des sénateurs macronistes, présidé par François Patriat, devrait perdre 3 ou 4 sièges, à l’issue des sénatoriales, quand les sénateurs Horizons, dans un jeu de vase communiquant, progresse en nombre similaire.