Rythmes scolaires, attractivité du métier d’enseignant, niveau des élèves… Dans un rapport publié ce mardi 20 mai, la Cour des comptes établit un bilan général du fonctionnement de l’école primaire. Dans leur rapport, les Sages font état d’un « système éducatif en situation d’échec », d’inégalités croissantes entre les élèves et d’un manque d’attractivité du métier de professeur des écoles préjudiciable à la qualité d’enseignement.
Un rapport commandé par le gouvernement pointe le poids des Frères musulmans en France, avec 7 % des lieux de cultes musulmans qui leur sont liés, mais aussi un « entrisme » dans plusieurs pans de la société. « C’est un mouvement de sape de la République. Et c’est un mouvement de fond, qui est très malin, très sournois et qui fonctionne très bien », estime la sénatrice centriste, Nathalie Goulet.
Le RN est de nouveau dans le viseur de la justice. Selon Challenges, entre 2020 et 2023, 23 particuliers ont accordé de manière récurrente des prêts au Rassemblement national, pour un montant total de plus de 2,3 millions d’euros. Après la révélation de l’ouverture d'une enquête judiciaire, Jordan Bardella a dénoncé une « opération de harcèlement » et « une volonté de mort financière » de son parti. Public Sénat revient sur les règles qui encadre le financement de la vie politique.
Le Premier ministre s’est entretenu ce 20 mai avec les représentants du Parti socialiste pour échanger sur l’hypothèse de l’instauration d’un scrutin proportionnel aux législatives. Les élus suspendent pour l’instant leur position à l’annonce des intentions de François Bayrou.
Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans doit être présenté lors d’un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron, mercredi 21 mai. Réalisé par deux fonctionnaires, son contenu est classifié secret défense. Pour Bruno Retailleau, le document montre que « cet entrisme islamiste est une menace à la fois pour la République, mais aussi notre cohésion nationale ».
Du 19 au 21 mai se déroule la 8ème édition du sommet « Choose France » au château de Versailles qui réunit des investisseurs étrangers pour les convaincre d’investir en France. Si les économistes saluent la capacité du pays à attirer les investisseurs, ils soulignent que cela ne se traduit pas nécessairement en création d’emplois.
Candidat au poste de Premier secrétaire du PS, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol appelle à « retrouver l’aspect collectif » au sein des rangs socialistes. « Il y a eu trop de sifflets, trop de querelles de clans, trop d'exclusions et d'excommunications », souligne l’édile, invité de la matinale de Public Sénat. Il est opposé à Olivier Faure et Boris Vallaud dans la course à la tête du parti à la rose.
Les travaux de la commission d’enquête parlementaire sur les industriels de l’eau en bouteille ont abouti à deux signalements auprès de la justice pour parjure devant la représentation nationale. Les deux concernent des responsables du groupe Nestlé Waters, qui est accusé de pratiques frauduleuses sur le traitement de ses eaux minérales.
Ce lundi, le Sénat a adopté les conclusion de la commission mixte paritaire (CMP)sur la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui vise à durcir la justice des mineurs. Le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.
Après son large succès face à Laurent Wauquiez à la présidence de LR, Bruno Retailleau a promis, dimanche soir, à sa famille politique d’autres victoires à venir, avec en ligne de mire les municipales et bien sûr la présidentielle. Vœu pieux ? Ou première marche vers le retour de la droite au pouvoir ?
Le maire pro-européen de Varsovie, Rafal Trzaskowski, candidat de la Coalition civique du Premier ministre Donald Tusk, a remporté de justesse le premier tour de l’élection présidentielle polonaise dimanche 18 mai. Au second tour, il sera confronté au candidat de droite l’historien nationaliste Karol Nawrocki du Parti Droit et justice PiS, grand admirateur de Donald Trump, et au candidat d’extrême droite le libertarien Slawomir Mentzen. Le politologue Jacques Rupnik, spécialiste de l’Europe centrale revient sur les enjeux de l’élection présidentielle en Pologne. Interview.
Le projet de loi-programme visant à « refonder Mayotte » sera examiné en séance plénière au Sénat à partir de ce lundi 19 mai. Dense, ce texte prévoit de nombreuses mesures destinées à développer l’archipel, aujourd’hui le département le plus pauvre de France. Plusieurs dispositions, notamment sur le plan sécuritaire et migratoire, suscitent une levée de boucliers de la gauche, qui tentera de faire entendre sa voix dans l’hémicycle.
La commission d'enquête sénatoriale sur les industriels de l'eau en bouteille a rendu ses conclusions ce lundi 19 mai. Les élus dénoncent notamment le rôle de l’Etat, qui a failli à ses missions de contrôle et cédé aux pressions du groupe Nestlé Waters. Ils formulent une vingtaine de recommandations pour empêcher les pratiques frauduleuses.
Le ministre de l’Intérieur, qui a plié le match qui l’opposait à Laurent Wauquiez, a fait un score élevé dans les grosses fédérations de Paris (87,5%), des Hauts de Seine (85,4%) ou des Alpes-Maritimes (69,5%). Dans son fief de Vendée, il réalise son plus gros résultat, avec 97,4% des voix.
Le ministère des Comptes publics a identifié plus d’une soixantaine d’opérateurs et d’agences pouvant faire l’objet de fusion, de réorganisation, ou encore de mutualisations des moyens, selon un document de travail consulté par Public Sénat.
Hier, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé la création d’une prison de haute sécurité en Guyane. Le sénateur guyanais, Georges Patient, pointe un coup de communication du ministre et une « mise en scène destinée à servir une ambition personnelle ».
Bruno Retailleau a été élu dimanche 18 mai président des Républicains, après avoir battu largement Laurent Wauquiez. Le ministre de l’Intérieur a lui-même évoqué sa volonté de construire « un projet pour la présidentielle de 2027 ». Invitée de Public Sénat ce lundi, l’eurodéputée (Renew) Valérie Hayer « ne voit pas d’incompatibilité » à ce que Bruno Retailleau reste en poste au gouvernement.
Le Sénat présente ce lundi les conclusions de sa commission d’enquête sur « les pratiques des industriels de l'eau en bouteille ». Ce travail fait suite à une série de révélations sur le contournement de la réglementation des eaux minérales par plusieurs géants du secteur. Le rapport des élus, consulté par Public Sénat, vise tout particulièrement Nestlé Waters, mais brocarde également l’absence de réactivité des pouvoirs publics, informés de la situation depuis plusieurs années.
Bruno Retailleau est le nouveau patron incontesté des Républicains. Avec 74,31 % des voix des adhérents, il a infligé une sévère défaite à son adversaire, Laurent Wauquiez. « Cette victoire sera suivie de bien d’autres », a annoncé le ministre de l’Intérieur aux élus et aux militants depuis le siège du parti.