SERIE - Les enquêtes du Sénat – Les travaux du Sénat sur le narcotrafic ont mis à jour les difficultés des autorités à traquer l’argent issu du grand banditisme. Au cours de l’année écoulée, les élus ont souhaité remettre le métier sur l’ouvrage en lançant une commission d’enquête spécifiquement dédiée à la délinquance financière. Ses conclusions pourraient servir d’appui à plusieurs propositions de loi.
François Bayrou assure lui-même le service après-vente des orientations budgétaires dévoilées le 15 juillet. En lançant une série de vidéos sur Youtube, le Premier ministre tente de convaincre les Français de la nécessité de son plan de réduction du déficit public. Un exercice à double tranchant.
Le Conseil constitutionnel rendra, le 7 août, des décisions particulièrement scrutées sur la loi Duplomb, la réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille et sur l’allongement de la durée maximale de rétention administrative.
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a rendu son rapport sur les protéines alimentaires. Les députés et sénateurs prônent une meilleure communication sur l’impact environnemental de l’alimentation tout en recommandant le développement de nouvelles protéines comme les insectes ou les algues.
A l’approche de l’ultimatum de Donald Trump fixé au 8 août, l’émissaire du président américain doit rencontrer Vladimir Poutine cette semaine. Malgré les menaces américaines, la Russie ne semble pas prête à négocier un cessez-le-feu. Explications avec Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.
La ministre Catherine Vautrin a présenté samedi 2 août son projet de loi visant à lutter contre la fraude sociale. Un ensemble de mesures utiles mais pas « structurantes » déplore la sénatrice de l’Orne, Nathalie Goulet, spécialiste des questions liées à la fraude sociale.
Hussein Bourgi est un parlementaire militant et engagé pour la défense des droits LGBT. Sénateur PS de l'Hérault, élu depuis 2020, il se tient au chevet de ces minorités toujours en proie à des agressions ou des discriminations. Hussein Bourgi se bat aussi au Parlement, pour la mémoire de ceux qui ont été discriminés par le passé, en raison de leur orientation sexuelle. Public Sénat l’a suivi au long-cours et lui consacre un portrait dans « Sénateur en action. »
[SERIE – Les enquêtes du Sénat] Public Sénat revient sur les commissions d’enquête du Sénat qui ont marqué l’année. Celle sur les agences et opérateurs de l’Etat est venue démonter le récit fait par la ministre Amélie de Montchalin. Selon les sénateurs, il n’est pas possible de trouver des milliards d’euros d’économies en supprimant ces structures, à moins de vouloir stopper leurs politiques publiques. En poussant les mutualisations, près de 540 millions d’euros peuvent être espérés… au mieux.
Plus d’un an après les élections européennes, que retenir du début de mandature des eurodéputés ? La droite européenne, renforcée dans l’hémicycle, détricote le Pacte vert pour favoriser la compétitivité des entreprises. Quitte à mêler à ses voix à l’extrême droite et à déplaire à ses alliés proeuropéens…
C’est un monument français, une course mythique, et des souvenirs partagés par tous les Français. Marqué par les guerres, le développement des Trente Glorieuses ou la marchandisation du sport, la Grande Boucle célèbre depuis près d’un siècle la France rurale et populaire. Une histoire retracée dans le film « Le Tour de France, une passion française » de Jean-Louis Pérez, écrit avec Anna Breteau diffusé cet été sur Public Sénat.
Alors que Donald Trump se félicite de l’entrée en vigueur imminente des accords concernant les droits de douane avec l’Union européenne, le président américain espère que l’accord permettra, à terme, une réindustrialisation des Etats-Unis. Un pari ambitieux qui pourrait néanmoins se retourner contre le président des Etats-Unis.
Après la déclaration de la France de reconnaître l’Etat de Palestine au mois de septembre, plusieurs pays suivent la dynamique lancée par Paris. Si jusqu’alors les Etats-Unis n’avaient pas réagi, le phénomène prenant de l’ampleur, Washington s’agace, menace et sanctionne.
Dès le 1er août, les prix du gaz et de l’électricité augmentent. La TVA sur votre abonnement de gaz et d’électricité passe de 5,5% à 20%. On vous explique les tenants et les aboutissants de cette hausse avec Clarisse Berger de l’UFC Que Choisir.
Après avoir signé un accord commercial cadre prévoyant des droits de douane de 15 % pour les produits européens exportés aux Etats-Unis, la Commission européenne négocie des exemptions. La France pousse notamment pour exclure les vins et les spiritueux de l’accord.
Bayer-Monsanto l’emporte face à la famille de Théo Grataloup. Les parents du jeune homme de 18 ans, né avec une grave malformation de l’œsophage, espéraient faire reconnaitre le lien entre sa pathologie et son exposition in utero au glyphosate. Le tribunal a estimé que les preuves de l’exposition à l’herbicide étaient trop faibles pour inculper le groupe allemand Bayer.
Comme chaque mois, plusieurs évolutions vont intervenir à partir du 1er août. Des évolutions qui devraient affecter le pouvoir d’achat, en particulier le coût de l’énergie.
Depuis la fin des combats avec Israël et les Etats-Unis il y a un mois, la république islamique accélère sa traque aux « ennemis de l’Etat ». Le nombre d’exécutions s’accélère, Téhéran sème la terreur. Pour David Rigoulet-Roze, le régime « lutte pour sa survie ».
En refusant de prendre en compte l’avis du Conseil d’Etat sur le projet de loi constitutionnelle sur la Corse, le gouvernement a souhaité préserver l’accord avec la collectivité de Corse, au risque de fragiliser le socle commun au Parlement.
Alors que le gouvernement a présenté en Conseil des ministres le projet de loi constitutionnel relatif à la Corse, de nombreuses critiques pointent les risques juridiques d’une telle réforme.
Les sages l’ont approuvée. Après avoir été saisi par des députés de la France insoumise, le Conseil constitutionnel a définitivement adopté mardi 29 juillet, la loi contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, votée par le Parlement début juillet.