Evoqué cette semaine comme probable successeur de Sébastien Lecornu à Matignon, l’ancien ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo a écarté lui-même cette hypothèse, jeudi soir à Toulouse, en marge de la Convention nationale des intercommunalités.
Les forces politiques, hors RN et LFI, étaient conviées à l’Elysée pour une ultime réunion de crise. Un Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures. Seule la gauche s'est exprimée au sortir de la réunion. « Aucune réponse claire n'a été donnée par le Président », ont affirmé ses représentants. Retrouvez toutes les réactions sur notre live.
Entre coupes budgétaires et évolution structurelle des subventions, le Mouvement associatif se mobilise ce samedi 11 octobre, espérant obtenir « un sursaut collectif », exhorte Martin Bobel, vice-président de l’organisme.
Un peu moins de deux ans après sa disparition, et le jour du 44e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter fait son entrée au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Un ultime hommage de la République à l’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand.
Le nom du centriste est évoqué pour Matignon, alors que la pays n’a plus de premier ministre. « Il est en capacité de parler à tout le monde », salue le secrétaire général de l’UDI, le sénateur Olivier Henno. Chez les LR, on reconnaît qu’« il n’est pas inféodé à Macron ». Mais au PS, on continue à demander un premier ministre de gauche.
Le lundi 13 octobre est la dernière date possible pour assurer les délais constitutionnels d’examen parlementaire des textes budgétaires, et la saisine du Conseil constitutionnel, avant une promulgation au 31 décembre. Mais la transmission aux assemblées requiert plusieurs conditions préalables.
Sous médiation américaine, Israël et le Hamas ont trouvé un terrain d’entente pour mettre fin à plus de deux ans de guerre à Gaza. Un accord inédit, censé ouvrir la voie à une trêve durable.
En cas de dissolution, Marine Le Pen ne cache pas sa volonté de se représenter malgré sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. En attendant son procès en appel, la députée a tenté une première fois de saisir le Conseil constitutionnel via une question prioritaire d’inconstitutionnalité qui devrait être rejetée par le Conseil d’Etat.
A l’approche de la panthéonisation de l’ancien garde des Sceaux, Public Sénat vous propose de revivre son dernier discours au Sénat, l’occasion pour lui d’évoquer son combat pour le respect de la dignité humaine et l’importance du travail de la Chambre haute dans celui-ci.
Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.
ARCHIVES. A quelques jours de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, c’est l’occasion de revoir l’émission « Un monde un doc » consacré au père de l’abolition de la peine de mort. En octobre 2021, l’ancien garde des Sceaux avait accepté de revenir sur le parcours législatif du texte.
Le président Emmanuel Macron a dénoncé « ceux qui ont voulu souiller la mémoire » de Robert Badinter, en profanant sa tombe au cimetière de Bagneux à quelques heures de l'entrée au Panthéon de l'ancien ministre de la Justice.
Invité de la matinale de Public Sénat, le député LR Philippe Juvin se dit favorable à la formation d’un gouvernement fondé sur de nouveaux principes et une ligne politique renouvelée.
Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.
Le père de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter va faire son entrée au Panthéon le 9 octobre. Le professeur de droit public, Paul Cassia qui l’a côtoyé pour la rédaction de son livre « Robert Badinter, un juriste en politique » (ed Fayard, 2009) retrace le parcours « exceptionnel » d’un homme à la pensée et l’action constamment tournées vers la défense des libertés.
La crise politique française commence à se faire sentir sur les marchés. Encore sous contrôle, la situation alimente pourtant la défiance et fait planer le risque d’un ralentissement économique durable.
Invité du 20 heures de France 2, le premier ministre démissionnaire a apporté peu de réponses sur l’identité du futur Premier ministre. Néanmoins, la nomination devrait intervenir d’ici 48 heures. Le choix d’Emmanuel Macron devrait donc déterminer la poursuite ou non des négociations entre les forces politiques.
Invité du 20 heures de France 2, le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu a rendu compte des négociations menées lors des deux derniers jours. Le locataire de Matignon juge nécessaire un débat sur les retraites et s’attend à la nomination rapide d’un nouveau Premier ministre.
Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat ce mercredi 8 octobre, Sibyle Veil, la directrice générale de Radio France, est longuement revenue sur l’affaire Thomas Legrand - Patrick Cohen et les attaques pour partialité dont le service public est la cible depuis plusieurs mois. Face à elle, plusieurs sénateurs LR ont évoqué une forme de connivence stratégique entre la radio France Inter et le Parti socialiste.
Dans sa prise de parole ce mercredi matin, en pleine prolongation des consultations politiques, le Premier ministre démissionnaire a esquissé les conditions d’un compromis autour de la trajectoire budgétaire. Sébastien Lecornu a évoqué une fourchette de réduction des dépenses pour 2026, atténuée par rapport au plan budgétaire imaginé par François Bayrou.