Tous les articles (39148)

Paris: Press conference after the weekly cabinet meeting
6min

Parlementaire

Budget 2026 : l’optimisation fiscale dans le viseur du gouvernement

Alors que le gouvernement veut trouver 43,8 milliards d’euros d’économies pour 2026, majoritairement via la baisse des dépenses, une piste reste à l’étude : une « contribution de solidarité » sur les plus aisés. Plusieurs mécanismes pourraient être mis en place dans ce cadre. Parmi eux, la lutte contre l’optimisation fiscale, via la taxation des holdings, récolte l’approbation du gouvernement, des LR et des socialistes.

Le

PARIS Emmanuel Macron and Britain’s PM Keir Starmer  commemorations marking 106th anniversary of the November 11, 1918, Armistice
9min

Politique

Thierry Burkhard remplacé par Fabien Mandon à la tête des armées : « Visionnaire, c’était un chef assez charismatique », salue le sénateur Cédric Perrin

Le nouveau chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, est un ancien pilote de chasse. Il était chef d’état-major particulier d’Emmanuel Macron. Il remplace Thierry Burkhard. « Il faut lui rendre hommage, car il y a quelques années, il parlait de la guerre de haute intensité à laquelle il fallait se préparer. C’était avant la guerre en Ukraine », salue la socialiste Hélène Conway-Mouret.

Le

POLLUTION AND FLOODING
5min

Territoires

La justice condamne l’Etat pour de la pollution à l’arsenic dans l’Aude : « Une avancée décisive »

Le tribunal administratif de Montpellier enjoint à l’Etat de réaliser les travaux nécessaires pour réduire la pollution liée à l’ancien bassin minier de Salsigne, dans l’Aude. En 2020, la sénatrice socialiste du département, Gisèle Jourda, avait obtenu le lancement d’une commission d’enquête sur les pollutions industrielles et minières des sols.

Le

Articles
5min

Économie

Fraudes CumCum : sous la pression du Sénat, le gouvernement retire un texte controversé

Aux côtés des représentants de la commission des finances du Sénat, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé ce 24 juillet la suppression d’un texte d’interprétation, qui avait provoqué la colère des parlementaires. Ce dernier avait introduit, selon eux, une « brèche » dans une disposition anti-fraude à l’impôt sur les dividendes.

Le

Paris : Conseil National des Republicains – LR
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR font de LFI leur ennemi public numéro 1

La stratégie déployée par Bruno Retailleau, le patron des LR, pour faire à tout prix barrage aux insoumis lors des prochaines municipales sous-tend de possibles rapprochements avec des candidats proches de l’extrême droite. LR envisage notamment de soutenir Robert Ménard, le maire de Béziers, ancien proche de Marine Le Pen.

Le

Retailleau Macron
9min

Politique

Par sa stratégie « des petits cailloux », Bruno Retailleau envoie « des marqueurs de droite » et sème la zizanie avec les macronistes

En attaquant le chef de l’Etat et en prédisant la fin du macronisme, le ministre de l’Intérieur continue de marquer sa différence. Une manière de préparer une éventuelle candidature à la présidentielle, tout en restant au gouvernement. Mais il met le socle commun sous haute tension. « Ça ne pourra pas durer très longtemps, c’est clair », met en garde François Patriat, fidèle du chef de l’Etat.

Le

Rachida DATI – Remise du rapport Un National Trust Francais
5min

Politique

Rachida Dati renvoyée en procès : « Une situation pas idéale » pour la droite à Paris, « la partie émergée de l’iceberg » pour la gauche

A un an des élections municipales, la ministre de la Culture Rachida Dati et candidate potentielle à la mairie de Paris est renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence aux côtés de Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault Nissan. Soupçonnée d’avoir perçu 900 000 euros d’une filiale de Renault Nissan sans avoir réellement travaillé, elle dénonce « une procédure émaillée d’incidents » et met en cause le procureur financier de la République.

Le

Illustration : flora
8min

Environnement

Pesticides : quelles sont les alternatives à l’acétamipride ?

Alors que la réautorisation sous conditions de l’acétamipride met en émoi le pays, entre partisans et opposants, l’Anses a déjà émis des avis à son sujet, avec des propositions d’alternatives. Quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment efficaces ?

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

International

Emmanuel Macron à Berlin : Paris veut retrouver le « réflexe franco-allemand », malgré des divergences persistantes 

Emmanuel Macron dîne, ce mercredi 23 juillet, avec son homologue allemand à Berlin. L’occasion pour les deux dirigeants de balayer les sujets majeurs avant un conseil des ministres franco-allemand en août. Le moment aussi pour résoudre certaines divergences sur l’industrie de la défense ou la réponse à apporter aux droits de douane américains.

Le

PARIS, Palais Bourbon, Assemblee nationale, French hostages in Iran
10min

Institutions

Derrière le succès de la pétition contre la loi Duplomb, les limites de la démocratie participative

Le succès d’une pétition déposée contre la loi Duplomb interroge la place du citoyen dans la fabrication de la loi. Si les mécanismes de démocratie participative se sont multipliés depuis une trentaine d’années, ils restent pour la plupart cantonnés à un rôle consultatif ou d’interpellation des élus, sans véritables conséquences juridiques.

Le

Aides publiques aux entreprises : « Aucune querelle » avec le Haut-Commissariat au Plan, réagit le président de la commission d’enquête du Sénat
8min

Politique

Aides publiques aux entreprises : « Aucune querelle » avec le Haut-Commissariat au Plan, réagit le président de la commission d’enquête du Sénat

Les divergences dans le chiffrage des aides publiques aux entreprises, entre sénateurs, et une récente note du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, a relancé ce dossier, en pleines négociations budgétaires. Les sénateurs dédramatisent les différences d’appréciation pour les périmètres retenus, mais le rapporteur Fabien Gay (communiste) s’interroge toutefois sur le calendrier de publication, deux semaines après la sortie du rapport sénatorial.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – 4 COLONNES
10min

Politique

Loi Duplomb : « Il ne faut rien exclure, redébattre et le cas échéant, revoter cette loi », selon le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade

Le succès de la pétition contre la loi Duplomb devient un enjeu politique à gérer pour le gouvernement et la majorité. Elle remet en lumière les divisions de Renaissance sur le sujet. Pour le député Pieyre-Alexandre Anglade, si les autorités sanitaires « établissent à nouveau la nocivité de ce pesticide », il faudra « revenir sur la réautorisation de l’acétamipride ». Mais pour François Patriat, à la tête des sénateurs macronistes, « si on revient sur les lois votées, ce n’est plus la peine de les voter ».

Le