Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts ne se sent pas visé par le discours contre l’agri-bashing. « Ils ont tort, on va peut-être en discuter », a-t-il réagi sur le plateau d’Audition publique.
Pour le nouveau secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, inquiet d’une montée en charge dans l’avenir d’un régime par capitalisation, la démission de Jean-Paul Delevoye de ses fonctions d’administrateur au sein d’un institut de formation de l’assurance « ne règle pas les craintes ».
La réforme des retraites doit mener à « la fin des régimes parlementaires » prévient Jean-Paul Delevoye, alors que députés et sénateurs peuvent toucher une retraite, dès le premier mandat. Dans un contexte de tension politique, la majorité présidentielle attaque en particulier le régime des sénateurs.
Un mois après l’abandon du projet d’EuropaCity dans le Val d’Oise, un amendement du sénateur PS, Rachid Temal, adopté dans le cadre du projet de loi de Finances, impose au gouvernement de produire un rapport sur son impact financier pour le département.
Le sénateur Bruno Gilles, qui n’a pas obtenu l’investiture de son parti pour les municipales de la cité phocéenne, quitte LR et se lancera en « candidat libre ». L’ancienne socialiste Samia Ghali a elle officialisé sa candidature, elle aussi comme indépendante.
Ce lundi, les sénateurs ont adopté sur l’un des articles sensibles du projet de loi de finances 2020, qui autorise le fisc à scruter par des algorithmes, les réseaux sociaux pour mieux lutter contre la fraude. Une partie de l’hémicycle souhaitait le supprimer. Il sera finalement plus encadré.
En plein mouvement social contre la réforme des retraites, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a « oublié » de mentionner ses activités d’administrateur dans un institut de formation de l’assurance.
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a été condamné lundi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny pour rébellion et provocation lors de la perquisition agitée au siège de son parti en octobre 2018.
Alors que la grève se poursuit contre la réforme des retraites du gouvernement, le député du Nord et secrétaire national du PCF accuse le gouvernement de vouloir pousser les actifs vers des fonds de pension.