Lors des questions au gouvernement au Sénat, le Premier ministre Edouard Philippe a voulu se montrer rassurant et ouvert à la concertation, après avoir annoncé les principaux points de la réforme des retraites, un peu plus tôt.
Quelques minutes avant les questions d’actualité du gouvernement au Sénat, Olivier Dussopt a pris acte du mécontentement des syndicats suite à la présentation de la réforme des retraites par Édouard Philippe. Un discours « qui apporte des clarifications » selon lui.
Cyberattaques, fakenews, face à « une guerre mondiale de l’influence », l’audiovisuel public est-il suffisamment armé ? Auditionnée par la commission des affaires étrangères ce mercredi, la PDG de France médias monde apporte des éléments de réponses.
Le numéro un de la CFDT Laurent Berger a réagi aux annonces d'Edouard Philippe sur les retraites en estimant que « la ligne rouge est franchie » avec l'âge d'équilibre à 64 ans, annonçant une réunion des instances de son syndicat dans l'après-midi pour « décider des actions dans les jours à venir »
La réforme de la retraite par points s’appliquera à partir de la génération née en 2004, soit ceux qui entrent sur le marché du travail en 2022. Pour les autres, le système s’appliquera à partir de la génération née en 1975. « Une règle d’or » sera prévu « pour que la valeur des points acquis ne puisse baisser ».
En fin d’après-midi, le Sénat a adopté la proposition de loi de Valérie Létard contre l’usage récréatif de cartouches de protoxyde d’azote. Quelques heures plus tôt, la sénatrice centriste présentait à publicsenat.fr, une collecte de cartouches représentant une semaine de consommation dans la commune de Loos (Nord).
"Le temps est venu de construire un système universel de retraites", a lancé mercredi Edouard Philippe en présentant le controversé projet de réforme des retraites, qui ne concernera pas les Français "nés avant 1975".
Jean-Paul Delevoye a sous-entendu que la fin des régimes spéciaux prévus par la réforme marquerait aussi une réforme du régime de la retraite des parlementaires
Le Premier ministre s’exprime ce mercredi sur la réforme des retraites, et compte en préciser les contours, alors que la vague de mobilisation sociale continue de submerger la France depuis le 5 décembre