C’était une figure de la vie politique française. Michel Charasse est mort, ce vendredi 21 février, des suites d’une longue maladie, selon France Bleu Puy-de-Dôme. Il avait 78 ans. Le socialiste, ancien conseiller de François Mitterrand, a été sénateur du département du Puy-de-Dôme pendant 24 ans.
Alors que le scrutin des élections municipales se rapproche à grands pas, la campagne se tend à Paris, où les sondages donnent Anne Hidalgo aux coudes à coudes avec Rachida Dati. La candidate LR veut mettre l’accent sur la sécurité et l’installation des familles.
À l’initiative de la droite sénatoriale, les sénateurs ont abordé les sujets qui fâchent avec le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, au cours d’une séance de questions-réponses. Politique du gouvernement, négociations européennes, « agribashing », zones d’épandage : les dossiers chauds étaient nombreux.
A peine commencés, les débats sur la réforme des retraites sont déjà enlisés à l’Assemblée. Dans ces conditions, on voit mal comment le gouvernement pourrait se passer du 49.3, qui permet de couper court au débat et d’adopter en force le texte.
Gabriel Zucman, économiste spécialiste des inégalités et professeur à l’Université de Berkeley, était invité de l’émission « Allons plus loin ». Il y a développé ses thèses à propos de la justice fiscale, de la taxation des hauts revenus et de la situation aux États-Unis, où il conseille Bernie Sanders dans la campagne des primaires démocrates.