Les récentes interventions du gouvernement, pour dissiper les craintes des enseignants sur le niveau de leurs pensions, n’ont pas encore produit leurs effets. La secrétaire générale du Snuipp FSU, premier syndicat du premier degré, a « du mal à imaginer » quel sera le scénario du ministère.
Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, avait refusé de recevoir le sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée. « Je ne reçois que les personnes qui ne me font pas perdre mon temps » avait-il justifié. Des propos dénoncés par Gérard Larcher dans un courrier au premier ministre.
Le Sénat, à majorité de droite, a notamment augmenté le quotient familial, imposé trois jours de carences aux fonctionnaires et dénoncé le budget « en trompe-l’œil » de l’écologie. Le texte va faire son retour devant les députés, qui pourront rétablir le texte du gouvernement. Le point sur les principaux apports du Sénat.
A la veille des annonces d’Edouard Philippe sur les retraites, le sénateur Modem Jean-Marie Vanlerenberghe préconise la « clause du grand-père » pour stopper la grève et faire accepter le système par points. « Les gens ne veulent pas de cette réforme » selon le communiste Fabien Gay, qui craint le développement des retraites par capitalisation.
Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, déjà adoptée à l’Assemblée nationale, le sénateur Jean-Pierre Grand souhaite punir d’une amende de 15 000 euros la diffusion de l’image des forces de l’ordre.
En septembre dernier au Sénat, Brune Poirson avait demandé une seconde délibération d’un amendement interdisant l’utilisation du plastique à usage unique en 2040. À l’Assemblée nationale, lundi, la secrétaire d’État a soutenu un amendement dans ce sens d’une députée LREM, qu’elle juge plus « opérant ».
La méthode est jugée cavalière. Le gouvernement a déposé un amendement de dernière minute à l’Assemblée nationale visant à ponctionner 195 millions d’euros aux départements franciliens de 2020 à 2022 au profit de la Société du Grand Paris. Sans surprise le Sénat a supprimé cet article lors de l’examen du budget pour 2020, lundi soir.
Alors qu’une nouvelle journée de grève a lieu ce mardi et que les blocages se poursuivent partout en France, le Premier ministre doit prendre la parole mercredi pour détailler la réforme.