Tous les articles (38399)

Articles
4min

Politique

Comme ses prédécesseurs, Macron face aux 100 premiers jours décisifs

A peine un mois après son élection à la présidentielle, Emmanuel Macron s’emploie déjà à instaurer l’une de ses promesses de campagne, la mise en place d’une loi de la moralisation de la vie politique, présentée le 1er juin par François Bayrou. Les cent premiers jours du quinquennat sont en effet décisifs pour le nouveau président, comme ils l’ont été pour ses prédécesseurs. Retour sur les mesures prises par les présidents de la Ve République en début de mandat.

Le

Articles
3min

Politique

Moralisation : « C’est un peu comme au début du quinquennat de Hollande » selon Bay

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il reconnaît des « avancées indéniables » dans le projet de loi pour « la confiance dans notre vie démocratique » présenté hier par François Bayrou, mais pointe des « manques importants » et doute encore de son adoption prochaine. Quant à Richard Ferrand, il considère que les faits dont il est accusé « sont très graves ».

Le

Articles
2min

Politique

REPLAY. Loi de moralisation de la vie publique : une réforme ambitieuse ?

Ce jeudi, le ministre de la Justice François Bayrou a présenté son projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique ». Invité de Politique 360, Eric Alt, vice-président d’Anticor, association contre la corruption et pour l’éthique en politique, salue une réforme « ambitieuse ».

Le

Articles
4min

Politique

Moralisation de la vie publique: que comporte la réforme ?

Non-cumul des mandats dans le temps, interdictions des emplois familiaux, création d’une banque de la démocratie  garanties de probité… Que comporte la « réforme pour redonner la confiance dans la vie démocratique ?

Le