Mariage pour tous : le détail du vote au Sénat

+A -A
François Vignal
Le 15.04.2013 à 13:21
Mariage pour tous : le détail du vote au Sénat
© AFP
On connaît enfin le détail des intentions de votes sur le mariage pour tous au Sénat. Le texte a été adopté par 6 voix d’écart (171 pour, 165 contre). On compte 3 votes pour à l’UMP et 4 abstentions. A l’UDI, un pour et une abstention. Au groupe PS, 2 sénateurs ont voté contre, 5 se sont abstenus.

Le vote sur l’ensemble du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe s’est fait à main levée, vendredi au Sénat. A peine les explications de vote terminées, le président de la Haute assemblée, Jean-Pierre Bel, a mis aux voix le texte. « Qui est pour ? Qui est contre ? Qui s’abstient ? Le Sénat a adopté ». Un peu vite, après 50 heures de débats. Explication de Jean-Pierre Bel : aucun groupe politique n’avait demandé de scrutin public. Le président du Sénat ne pouvait pas en prendre lui-même l’initiative.

En permettant de faire voter tous les sénateurs, y compris les absents grâce aux délégations de vote, le scrutin public aurait permis de connaître le détail des votes. L’UMP n’a pas apprécié ce vote à main levé, sans pour autant avoir demandé de scrutin public... A gauche, certains étaient également étonnés. Dès l’annonce du résultat, l’UMP, suivi des autres groupes, a demandé de pouvoir déposer la liste des intentions de vote pour qu’elle soit annexée au compte rendu.

2 voix de plus que la majorité requise

Selon le détail des intentions de votes, que nous avons pu consulter, les résultats sont conformes aux attentes, à l’exception de quelques surprises. L’ensemble du projet de loi a été adopté par 171 sénateurs. 165 ont voté contre. 9 se sont abstenus. 3 n’ont pas pris part au vote. On compte donc 6 voix de plus, ce qui revient à l’écart entre le nombre de sénateurs de gauche et de droite au Sénat. Sur ce scrutin, la majorité requise étant à 169 (la moitié des suffrages exprimés, soit 168 + 1 voix), le mariage pour tous à été adopté par deux voix de majorité au Sénat.

Groupe UMP

Sur les 131 membres du groupe UMP, 124 ont voté contre. Seuls 3 ont voté pour. Soit un de moins qu’attendu. Fabienne Keller, Christian Cointat et Jacqueline Farreyrol ont voté en faveur du texte. En revanche, le sénateur Alain Milon s’est abstenu. Il avait pourtant exprimé son intention de voter pour. « Je me suis finalement abstenu car mes amendements sur l’adoption plénière ont été refusés. Je voulais qu’un couple de personnes de même sexe ne puisse pas avoir le droit à l’adoption plénière. Que l’un des deux le fasse, oui, mais pas les deux », explique Alain Milon, qui assure que les pressions dont il a fait l’objet ne sont pour rien dans son choix. Il est « complètement d’accord » sur le reste du texte et est toujours favorable à la PMA et à la GPA.

Il y a 4 abstentions à l’UMP : Roger Karoutchi, Alain Fouché, Yann Gaillard et Alain Milon donc.

Groupe PS

Au groupe socialiste, 122 sénateurs sur 128 ont voté pour. 2 ont voté contre : le sénateur des Bouches-du-Rhône Roland Povinelli, comme il l’avait annoncé. Et Richard Ruheiava, sénateur de Polynésie française.

On compte 5 abstentions au groupe PS : Maurice Antiste (Martinique), Jacques Cornano (Guadeloupe), Claude Domeizel (Alpes de Hautes-Provence), Jean-Noël Guerini (Bouches-du-Rhône) et Jeanny Lorgeoux (Loir-et-Cher). A noter que les sénateurs PS d’Outre-Mer ont été au final moins que prévu à s’opposer au texte. Le chiffre de 4 abstentions et un contre avaient été à un moment envisagé.

Groupe UDI-UC

Au groupe UDI-UC (centriste), 30 sénateurs ont voté contre. Comme prévu, la sénatrice de Paris Chantal Jouanno a voté pour. On ne compte qu’une seule abstention, celle de Vincent Capo-Canellas.

Groupe CRC (communiste)

Au groupe CRC (communiste, républicain et citoyen), les 20 sénateurs ont voté pour.

Groupe RDSE (à majorité PRG)

Sur les 18 membres du groupe RDSE (Rassemblement démocratique, social et européen), à majorité radicale de gauche, 13 sénateurs ont voté pour. 2 sénateurs ont voté contre : Gilbert Barbier (membre de l’UMP) et Nicolas Alsonfi (PRG), qui il l’avait annoncé dans l’hémicycle.

Jean-Pierre Chevènement (MRC), Pierre Yves Collombat (membre du PS) et François Vendasi (PRG) n’ont pas pris part au vote.

Groupe EELV

Au groupe écologiste, les 12 sénateurs ont voté pour le projet de loi.

 
Sur le même thème :

Le Sénat dit «oui» au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels

Après les députés, les sénateurs ont adopté le projet de loi sur le mariage pour tous après 60 heures de débats marqués par des moments de tensions et une volonté de l’UMP de les faire durer. Le texte repassera à l’Assemblée nationale dès mercredi.