Sondage : 42% des Français ont déjà été à découvert
Selon un sondage Opinionway pour UNCCAS et Public Sénat, 14% des Français indiquent être à découvert chaque mois sur leur compte en banque. Ils sont 23% à être à découvert au moins chaque trimestre.

Sondage : 42% des Français ont déjà été à découvert

Selon un sondage Opinionway pour UNCCAS et Public Sénat, 14% des Français indiquent être à découvert chaque mois sur leur compte en banque. Ils sont 23% à être à découvert au moins chaque trimestre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

56% des Français ne sont jamais à découvert selon le sondage Opinionway pour UNCCAS et Public Sénat. Toutefois, ils sont 14% à reconnaître l’être chaque mois, 5% un mois sur deux, 4% tous les trois mois et 4% tous les six mois. En résumé, 42% ont déjà été à découvert, 23% au moins chaque trimestre.

sondage1.png

En ce qui concerne le moment où les difficultés financières commencent, pour 16% des Français, il s’agit des 15 premiers jours du mois, 10% le sont entre le 16ème et le 20ème jour du mois, 8% du 21ème au 25ème jour et 6% du 26ème jour à la fin du mois.

sondage2.png

 

Méthodologie 

Échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer AssistedWeb Interview).

Les interviews ont été réalisées les 12 et 13 juin 2019. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le