« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson

« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se dit choquée par les images des « vaches à hublot » tout affirmant que cette pratique est « scientifique et ne fait pas souffrir l’animal ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les images ont choqué. L'association de défense des animaux L214 a publié hier une vidéo pour dénoncer les conditions de vie des animaux dans la ferme expérimentale de Sourches, à Saint-Symphorien, dans la Sarthe. On peut constater l'utilisation de « hublots » implantés dans le ventre des vaches pour permettre un accès direct à leur estomac « J’ai vu ces vaches et j’ai été très choquée et retournée » réagit ce matin Brune Poirson qui affirme s’être « immédiatement renseignée pour en savoir plus ».

La secrétaire d’Etat affirme que « ce sont des pratiques scientifiques qui ne font pas souffrir l’animal. »  Elle juge cette pratique « utile » et estime qu’il faut mieux les encadrer. « Je pense même que l’on peut aller vers d’autres pratiques qui peuvent avoir les mêmes résultats » poursuit-elle avant d’ajoute que « l’Inra travaille sur d’autres pratiques et va proposer des conclusions d’ici 2025. »

Elle conclut : « C’est toujours un équilibre compliqué car nous avons besoin de la science, y compris pour développer des médicaments qui peuvent être bénéfiques pour les animaux. »

Dans la même thématique

illustration France Travail ex Pole emploi a subi une cyberattaque informatique
7min

Société

Cyberattaques : « La recrudescence que nous voyons aujourd’hui n’est que la partie visible de l’iceberg »

Attaques informatiques sur les données de 43 millions d’inscrits à France Travail, perturbation de 800 sites gouvernementaux… Ces dernières semaines, les cyberattaques semblent s’être multipliées. Pour quelle raison la France est-elle ciblée ? Sommes-nous prêts à faire face à cette menace ? Réponses avec Martin Untersinger, journaliste spécialiste des questions numériques.

Le

« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson
5min

Société

Lutte contre les discriminations : le Sénat adopte un texte largement réduit

Le 12 mars, le Sénat a examiné en séance la proposition de loi du député Renaissance Marc Ferracci visant à généraliser la pratique du « testing » pour lutter contre les discriminations. Remanié en commission, le texte a été considérablement réduit en séance, ce qui a conduit la gauche à s’y opposer.

Le

« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson
3min

Société

« Le sport, ce n’est pas le monde des bisounours » : Richard Dacoury, l’ancien basketteur assume de prôner l’esprit de compétition 

Il a inspiré toute une génération de sportifs et marqué l’histoire du basket français. Si, à son époque, traverser l’Atlantique n’était pas une question envisageable, aujourd’hui, la situation est différente. Le haut du panier du basket français se laisse désormais tenter par l’aventure américaine pour développer sa carrière. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour le basket en France ? Quelle place accorder au sport dans la société ? Cette semaine, la planète terre a des airs de ballon de basket dans « Un Monde un regard » : Richard Dacoury est l’invité de Rebecca Fitoussi.

Le

stasi
7min

Société

Laïcité à l’école : 20 ans après, retour sur la genèse et l’application de la loi de 2004

20 ans jour pour jour après la promulgation de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles, le respect de la laïcité dans les établissements scolaires agite toujours le débat public. Le Premier ministre, Gabriel Attal a fait du respect de ce principe l’une de ces priorités. Ces dernières années, la loi de 2004 a fait l’objet de clarifications et de tentatives d’adaptation.

Le