« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se dit choquée par les images des « vaches à hublot » tout affirmant que cette pratique est « scientifique et ne fait pas souffrir l’animal ».

« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se dit choquée par les images des « vaches à hublot » tout affirmant que cette pratique est « scientifique et ne fait pas souffrir l’animal ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les images ont choqué. L'association de défense des animaux L214 a publié hier une vidéo pour dénoncer les conditions de vie des animaux dans la ferme expérimentale de Sourches, à Saint-Symphorien, dans la Sarthe. On peut constater l'utilisation de « hublots » implantés dans le ventre des vaches pour permettre un accès direct à leur estomac « J’ai vu ces vaches et j’ai été très choquée et retournée » réagit ce matin Brune Poirson qui affirme s’être « immédiatement renseignée pour en savoir plus ».

La secrétaire d’Etat affirme que « ce sont des pratiques scientifiques qui ne font pas souffrir l’animal. »  Elle juge cette pratique « utile » et estime qu’il faut mieux les encadrer. « Je pense même que l’on peut aller vers d’autres pratiques qui peuvent avoir les mêmes résultats » poursuit-elle avant d’ajoute que « l’Inra travaille sur d’autres pratiques et va proposer des conclusions d’ici 2025. »

Elle conclut : « C’est toujours un équilibre compliqué car nous avons besoin de la science, y compris pour développer des médicaments qui peuvent être bénéfiques pour les animaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Figaro celebre les deux siecles de son histoire
5min

Société

Patrick Bruel présenté à des juges, le parquet requiert sa mise en examen et une incarcération provisoire

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est présenté ce mercredi à des juges d’instruction à Nanterre après 48 heures de garde à vue. Le parquet a requis sa mise en examen pour des faits présumés de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant neuf femmes, ainsi que son placement en détention provisoire. L’artiste de 67 ans conteste l’ensemble des accusations.

Le

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
8min

Société

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR

La traditionnelle publication annuelle du rapport du Conseil d’orientation des retraites arrive à un moment clé dans le débat public, après la suspension de la réforme de 2023 au début de l’année, mais aussi après de sombres perspectives démographiques. Les deux côtés de l’hémicycle au Sénat se montrent irréconciliables sur les conséquences à en tirer.

Le

Femme et poussette bebe
4min

Société

Baisse de population dès 2037, vieillissement accéléré … cinq chiffres que révèlent les projections démographiques de l’Insee d’ici 2070

D’après une nouvelle étude de l’Institut nationale de la statistique (Insee), présentée ce lundi, la France pourrait atteindre un pic de population à près de 70 millions d’habitants en 2037, avant de retomber jusqu’en 2070. D’ici là, un vieillissement massif est aussi à prévoir, avec deux fois plus de seniors que de moins de 20 ans.

Le