Dans ce classement, la France est une bien mauvaise élève : les scores du classement PISA ont été publiés ce mardi 8 septembre et les élèves français y présentent leur niveau le plus bas en lecture et en mathématiques depuis l’an 2000. Plusieurs raisons sont invoquées, des conséquences du Covid-19 au désinvestissement parental, en passant par ...la place du Numérique. Dans cette émission, Sens Public s’interroge sur ce décrochage. La faute revient-elle aux professeurs ? Pourquoi une telle chute en 25 ans ? Comment corriger le tir ? On en débat avec Marie-Estelle PECH, rédactrice en chef du service Société de "Marianne", Sylvie CHOKRON, neuropsychologue, directrice de recherche au CNRS et autrice de “Plongez dans votre cerveau” (Presse de la Cité), ainsi que Iannis RODER, directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès, professeur d’histoire-géographie à Saint-Denis et chroniqueur au Point.
En deuxième partie d'émission, on revient sur une catastrophe climatique. Le 26 août 2026, le Népal a subi les pires inondations dévastatrices de son histoire, des laves torrentielles déclenchées par l'effondrement d'un glacier de l'Himalaya. Plus de deux semaines après, Sens Public revient sur cette tragédie et s’inquiète de l’état des glaciers français, notamment les Alpes. Comment le réchauffement climatique affecte-t-il nos montagnes ? Faut-il réduire le tourisme et l’urbanisme dans ces zones sensibles ?
On en débat avec Frédéric DENHEZ, Journaliste spécialiste des questions d’environnement, Chroniqueur à Marianne, Yamina SAHEB, Directrice du laboratoire mondial des sobriétés, Enseignante et chercheuse à Sciences Po, Autrice du 6e rapport du GIEC, Vincent KOULINSKI, Docteur ingénieur en géosciences, Spécialiste des risques naturels en montagne, ainsi que Jean-Marc PEILLEX, Maire Renaissance de Saint-Gervais-les-Bains.