Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Jacques Attali : « Je suis entièrement d’accord avec un grand nombre de propositions de François Fillon »

+A -A
Public Sénat
Le 29.11.2016 à 21:20

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jacques Attali, l’ancien conseiller de François Mitterrand, a loué les qualités de François Fillon et d’Emmanuel Macron, et a alerté sur les risques d’une « bataille des égos » à gauche.

Le président de Positive Planet, Jacques Attali, n’a pas tari d’éloges pour François Fillon malgré certaines divergences : « Je suis entièrement d’accord avec un grand nombre de propositions de François Fillon (…) J’aime le courage, la méthode d’agir vite, de faire tout tout de suite. Le fait de proposer d’égaliser les conditions de la retraite de tous les Français, d’augmenter la TVA plutôt que les impôts directs, de réduire les charges, de réduire l’impôt sur les sociétés… c’est tout ce qu’il y a dans le programme que j’ai présenté moi-même. » Jacques Attali est également en accord avec François Fillon sur « ce qu’il dit sur la Russie » et également sur « [son] discours sur l’Europe ». En revanche, ça coince sur les questions de société : il se déclare vis-à-vis du candidat de la droite et du centre « pas du tout d’accord  avec les questions de mœurs ».

Interrogé sur le psychodrame de ces derniers jours autour des rumeurs de démission de Manuel Valls et ses rapports avec François Hollande, Jacques Attali les a qualifiés de « tempête dans un verre d’eau ». Il préfère surtout conseiller à François Hollande, s’il souhaite se représenter, de « ne pas être candidat à [la] primaire] mais d’être (…) candidat en tant que président de la République ». Le président de Positive Planet est persuadé que si cette primaire a lieu, telle qu’elle se profile, c'est-à-dire sans tous les candidats de toutes les gauches, elle ne fera que « désigner un perdant » pour la présidentielle. 


 

Emmanuel Macron : « remarquable, intelligent et plein de promesses »

Quant à Emmanuel Macron, Jacques Attali le qualifie de « remarquable, intelligent et plein de promesses » : « C’est un ami très proche. Je suis très fier d’être à l’origine de sa carrière et je suis convaincu qu’il sera un jour président de la République s’il a la persistance d’accepter les défaites, d’apprendre ». Et d’ajouter : « Je pense qu’il construit une vraie carrière et que c’est très courageux de sa part d’avoir accepté, alors qu’il aurait pu faire tout à fait autre chose, de participer à la vie démocratique ». Mais bémol pour Jacques Attali : « Pour l’instant, je ne vois pas un programme (…) J’attends qu’il propose des choses ambitieuses». Et dans ce cas-là alors, il le dit : « Je le soutiendrai. »