Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence

Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence

Depuis 1961, c’était le papa du gaulois le plus connu de France… Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020. Il avait 92 ans. En 2011, dans l’émission « Un monde de bulles » sur Public Sénat, il se livrait avec passion et émotion sur 65 ans de carrière. Plongez dans les classiques du « 9e art » avec le créateur de personnages mythiques, d’Astérix à Oumpah Pah.
Public Sénat

Par Marie Lebon et Aurélie Daffas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec son compère René Goscinny, il a vendu plus de 370 millions d’albums dans le monde, traduits en plus de 110 langues et dialectes… Un travail colossal surtout quand on n’est pas tombé dans la potion magique étant petit. Un travail d’orfèvre qui n’a pas été sans douleurs physiques comme il le raconte à Jean-Philippe Lefevre.

Albert Uderzo : "Nous sommes de miniaturistes" - Extrait de l'émission Un monde de bulles (2011)
00:46

Brigitte Bardot, Kirk Douglas et des romains par centaines, quand Albert met en image les idées de René

Avec les albums d’Astérix, Albert Uderzo crée un univers à part… La gaule romaine avec un soupçon de modernité, des clins d’œil malicieux à ses contemporains.
Comment le dessinateur faisait-il naître du bout de son crayon les idées du scénariste René Goscinny ?

Albert Uderzo sur Goscinny : "René ne faisait pas les choses à moitié"- Extrait de l'émission "Un monde de bulles" (2011)
00:40

De la planche au grand écran, le monde de Monsieur Uderzo au cinéma

Plusieurs décennies après leur première apparition dans le magazine Pilote en octobre 1959 et après plus de 30 albums, Astérix et ses compagnons font leur entrée dans les salles obscures.
Des films d’animation d’abord puis des films incarnés par Christian Clavier, Gérard Depardieu ou encore Alain Chabat… un nouveau monde pour Albert Uderzo qui découvre une nouvelle façon de raconter des histoires.

Albert Uderzo sur le travail des animateurs de film : "Ils arrivent à des résultats prodigieux" - Extrait de "Un monde de bulles" (2011)
00:30

Retrouvez l’émission « Un monde de bulles » avec Albert Uderzo mardi 24 mars à 23h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le