Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement
À l’issue de la déclaration d'Édouard Philippe suivie d'un débat, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement 

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement

À l’issue de la déclaration d'Édouard Philippe suivie d'un débat, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement 
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Par 89 voix contre, 174 abstentions et 81 voix pour, le Sénat n’a pas adopté le plan de déconfinement du gouvernement. Le vote a eu lieu en scrutin public. 

Lors de sa déclaration, le Premier ministre a notamment mis en avant une aide de 200 euros pour les jeunes précaires. Il a également annoncé une évaluation au mois de juin sur la tenue du 2e tour des élections municipales. Édouard Philippe a ouvert la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai.

Son discours a été suivi d’un débat au cours duquel les inquiétudes autour de la responsabilité pénale des élus locaux ont largement été évoquées, alors que de nombreux maires redoutent l’échéance du 11 mai.  

Si la gauche a rejeté le texte, le groupe LR, majoritaire, a choisi l’abstention.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le