1948-2018 : Israël, 70 ans après
Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.

1948-2018 : Israël, 70 ans après

Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’État d’Israël fête ses 70 ans, retour sur un des moments clés de l'histoire de ce pays avec The Gatekeepers. Dans ce film réalisé par Dror Moreh, fait toute la lumière sur la période d'occupation qui a suivi la Guerre des Six Jours de 1967. Face caméra, six anciens directeurs du Shin Bet, l’agence de contre-espionnage israélienne ont accepté de livrer leurs expériences ainsi que les décisions prises au cours de leur fonction.

L'autre film : les guerrières de la paix réalisé par Hanna Assouline et Jessica Bertaux relate l’histoire de femmes que tout sépare : elles sont israéliennes et palestiniennes. Leurs États sont ennemis mais elles sont animées par la même volonté pacifique à travers le mouvement Women Wage Peace, transcendant les frontières physiques et celles de la langue.

Pour compléter ce documentaire et mieux comprendre le combat mené par ces femmes, la rédaction vous invite à lire l'article « Quand Palestiennes et israéliennes s'unissent pour la paix », par Priscillia Abereko.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Extreme Weather Heat
6min

Politique

« Le feu est hors de contrôle » : en Gironde, l’inquiétude des élus face à la progression des flammes vers le bassin d’Arcachon

Plus de 3 400 hectares de forêts ont déjà brûlé, jeudi après-midi, dans l’incendie parti hier de Saumos, en Gironde. Les sénateurs du département témoignent de la solidarité à l’œuvre pour évacuer les habitants, mais s’inquiètent de la progression incontrôlée des flammes vers les habitations et sites touristiques du Cap-Ferret.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le