1948-2018 : Israël, 70 ans après
Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.

1948-2018 : Israël, 70 ans après

Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’État d’Israël fête ses 70 ans, retour sur un des moments clés de l'histoire de ce pays avec The Gatekeepers. Dans ce film réalisé par Dror Moreh, fait toute la lumière sur la période d'occupation qui a suivi la Guerre des Six Jours de 1967. Face caméra, six anciens directeurs du Shin Bet, l’agence de contre-espionnage israélienne ont accepté de livrer leurs expériences ainsi que les décisions prises au cours de leur fonction.

L'autre film : les guerrières de la paix réalisé par Hanna Assouline et Jessica Bertaux relate l’histoire de femmes que tout sépare : elles sont israéliennes et palestiniennes. Leurs États sont ennemis mais elles sont animées par la même volonté pacifique à travers le mouvement Women Wage Peace, transcendant les frontières physiques et celles de la langue.

Pour compléter ce documentaire et mieux comprendre le combat mené par ces femmes, la rédaction vous invite à lire l'article « Quand Palestiennes et israéliennes s'unissent pour la paix », par Priscillia Abereko.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

1948-2018 : Israël, 70 ans après
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le