1948-2018 : Israël, 70 ans après
Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.

1948-2018 : Israël, 70 ans après

Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’État d’Israël fête ses 70 ans, retour sur un des moments clés de l'histoire de ce pays avec The Gatekeepers. Dans ce film réalisé par Dror Moreh, fait toute la lumière sur la période d'occupation qui a suivi la Guerre des Six Jours de 1967. Face caméra, six anciens directeurs du Shin Bet, l’agence de contre-espionnage israélienne ont accepté de livrer leurs expériences ainsi que les décisions prises au cours de leur fonction.

L'autre film : les guerrières de la paix réalisé par Hanna Assouline et Jessica Bertaux relate l’histoire de femmes que tout sépare : elles sont israéliennes et palestiniennes. Leurs États sont ennemis mais elles sont animées par la même volonté pacifique à travers le mouvement Women Wage Peace, transcendant les frontières physiques et celles de la langue.

Pour compléter ce documentaire et mieux comprendre le combat mené par ces femmes, la rédaction vous invite à lire l'article « Quand Palestiennes et israéliennes s'unissent pour la paix », par Priscillia Abereko.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le