A quoi sert un conseil régional ?
Les 20 et 27 juin prochains ont lieu les élections régionales. Vous allez donc élire vos conseillers régionaux. Mais savez-vous comment fonctionne un conseil régional et quelles sont ses compétences ? Eléments de réponse dans le 9ème de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir des élections régionales et départementales.

A quoi sert un conseil régional ?

Les 20 et 27 juin prochains ont lieu les élections régionales. Vous allez donc élire vos conseillers régionaux. Mais savez-vous comment fonctionne un conseil régional et quelles sont ses compétences ? Eléments de réponse dans le 9ème de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir des élections régionales et départementales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme tous les acteurs publics, les régions ont certaines compétences. Une ville, une région, l’Etat ou même l’Union Européenne ne font pas, en effet face aux mêmes problèmes et ne sont donc pas compétents pour mettre en place des politiques sur les mêmes sujets.

Dans l’éducation par exemple, les compétences sont clairement réparties : aux municipalités les écoles primaires, aux départements les collèges et aux régions les lycées et l’apprentissage. C’est donc la région qui finance et organise la construction et l’entretien des bâtiments des lycées, mais aussi la maintenance informatique ou les cantines. Une partie du travail des conseillers régionaux consiste d’ailleurs à siéger dans les conseils d’administration des lycées.

La région est aussi un acteur central dans l’aménagement du territoire et l’organisation des transports. Ce sont par exemple les régions qui s’occupent des TER en partenariat avec la SNCF. Plus précisément, c’est le vice-président chargé des Transports qui négocie une convention avec la SNCF qui organise le fonctionnement des TER dans une région donnée. En clair, le conseil régional peut décider de l’ouverture ou de la fermeture des petites lignes de train.

Enfin le conseil régional joue un rôle dans le développement économique des territoires. La région distribue ainsi des subventions aux entreprises notamment sous la forme d’aides à l’investissement immobilier ou à l’innovation. De plus, les régions sont responsables de la gestion des « fonds structurels européens », comme le FEDER (Fonds européen de développement régional). Ces fonds sont utilisés par les régions pour financer des aides aux entreprises ou des dépenses d’infrastructure.

Pour financer toutes ces politiques, la région dispose d’abord de ressources propres, c’est-à-dire d’impôts qu’elle perçoit directement. Une partie des impôts locaux comme la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et la Contribution économique territoriale (anciennement taxe professionnelle) rentre ainsi directement dans les caisses de la région. Ensuite, les régions reçoivent des dotations et des subventions de l’Etat, qui représentent environ 30 % des ressources des collectivités locales.

Dans la même thématique

A quoi sert un conseil régional ?
4min

Politique

Viol : le Sénat veut obliger les auteurs à suivre une injonction de soins en détention pour éviter la récidive

Mise en place en novembre dernier après le viol et le meurtre de la jeune étudiante, Philippine, la mission d’information du Sénat sur la prévention et la récidive du viol présente une vingtaine de recommandations, dont la principale consiste à faire de la détention des auteurs les plus dangereux comme un temps de prévention de la récidive.

Le

A quoi sert un conseil régional ?
3min

Politique

Propos de Sophie Primas sur la « fin du macronisme » : « Elle a compris qu’elle avait fait une gaffe », observe François Patriat

Le président des sénateurs macronistes estime que la porte-parole du gouvernement s’est « laissée aller » dans « l’euphorie de la victoire » de Bruno Retailleau. La ministre, issue de la droite, avait vivement choqué le camp présidentiel mardi en estimant que la séquence politique ouverte par Emmanuel Macron en 2017 se clôturerait « dans les mois qui viennent ».

Le