Après une deuxième quinzaine du mois de juillet chargée en auditions (voir notre article), les sénateurs de la commission des lois transformée en commission d’enquête sur l’affaire Benalla, reprennent leurs auditions mercredi matin à partir de 9H30. Ils entendront tout d’abord François-Xavier Lauch, chef de cabinet d’Emmanuel Macron.
À 11h, ce sera au tour du général Éric Bio Farina, commandant militaire de la présidence de la République. Auditionné en juillet dernier devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Éric Bio Farina avait contredit les explications de Bruno Roger-Petit, porte-parole de l’Élysée, affirmant que Vincent Crase, employé de LREM, et présent place de la Contrescarpe aux côtés d’Alexandre Benalla, avait reçu l’autorisation d’accompagner la police en tant qu’observateur.
Enfin, à 12H15, Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris, clôturera les auditions de la journée. Une audition qui contredit les arguments du refus d’Alexandre Benalla de se présenter devant le Sénat en raison de sa mise en examen. En effet, Maxence Creusat est lui-même mis en examen pour violation du secret professionnel et détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection.
Les trois auditions sont à suivre sur les antennes de Public Sénat (Canal 13, Twitter, Facebook, publicsenat.fr) pour une matinée spéciale, avec décryptages en plateau à partir de 9H jusqu’à 14H. Dès 9H15, la co-rapporteur LR de la commission d’enquête du Sénat, Muriel Jourda et le président du groupe PS, Patrick Kanner, membre de la commission d’enquête seront en plateau pour évoquer les grands enjeux de la matinée.