Didier Guillaume : «Je veux soutenir cette majorité, le Président de la République et ce gouvernement parce qu’il faut qu’ils réussissent. »
Didier Guillaume, le président du groupe socialiste au Sénat, a réagi positivement à la nomination du nouveau Premier ministre Edouard Philippe, au micro de l’émission « Politique 360 ».

Didier Guillaume : «Je veux soutenir cette majorité, le Président de la République et ce gouvernement parce qu’il faut qu’ils réussissent. »

Didier Guillaume, le président du groupe socialiste au Sénat, a réagi positivement à la nomination du nouveau Premier ministre Edouard Philippe, au micro de l’émission « Politique 360 ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La nomination d’Edouard Philippe comme Premier ministre lundi 15 mai est plutôt vu comme un signe d’ouverture transpartisane, pour le président du groupe socialiste Didier Guillaume :

« [Emmanuel Macron] veut dépasser les clivages partisans. Il veut construire une majorité progressiste sur des idées et par sur les appareils. Et je crois qu’avec la nomination d’Edouard Philippe, c’est plutôt réussi. Maintenant il faut attendre de voir ce que sera le gouvernement mais moi, je veux soutenir cette majorité, soutenir le Président de la République et soutenir ce gouvernement parce qu’il faut qu’ils réussissent. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Didier Guillaume : «Je veux soutenir cette majorité, le Président de la République et ce gouvernement parce qu’il faut qu’ils réussissent. »
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le