Gilets jaunes : « Le temps est venu de cesser ces manifestations » déclare François de Rugy

Gilets jaunes : « Le temps est venu de cesser ces manifestations » déclare François de Rugy

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy appelle les gilets jaunes à cesser les actions sur les ronds-points et à ne pas manifester ce samedi 15 décembre à Paris et dans les autres villes de France.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le mouvement des gilets jaunes se poursuit, un manifestant, portant un gilet jaune, est mort cette nuit à Avignon percuté par un camion, au rond-point du Bonpas près de la sortie d’autoroute, a annoncé le parquet d’Avignon à l’AFP. François de Rugy rappelle qu’il avait pointé les risques liés à ce mouvement depuis le début : « Depuis le début, je fais partie de ceux qui ont attiré l’attention sur les dangers et les risques que comporte ce mode d’action. Nous l’avons vu dès le premier jour de ce mouvement, avec malheureusement plusieurs victimes, et souvent des personnes impliquées de ce mouvement percutées par des véhicules. »

Malgré un contexte tendu lié à l’attentat de Strasbourg et les annonces du gouvernement cette semaine, un acte 5 du mouvement des gilets jaunes est toujours prévu samedi à Paris et en province : « Sur le contexte général, le temps est venu de cesser ces manifestations sur les ronds-points et samedi, à Paris et dans les autres villes de France. » déclare le ministre. Il ajoute : « Il y a une question de responsabilité. Le gouvernement et le Président de la République ont fait des annonces très importantes qui vont dans le sens des revendications portées depuis le début par le mouvement des gilets jaunes. »

Il conclut : « A un moment donné, entre ces annonces et le contexte d’un attentat qui a eu lieu sur le marché de noël à Strasbourg, le plus responsable serait de cesser ces manifestations. »

Dans la même thématique

Gilets jaunes : « Le temps est venu de cesser ces manifestations » déclare François de Rugy
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Gilets jaunes : « Le temps est venu de cesser ces manifestations » déclare François de Rugy
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le