Gilets jaunes : « Le temps est venu de cesser ces manifestations » déclare François de Rugy
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy appelle les gilets jaunes à cesser les actions sur les ronds-points et à ne pas manifester ce samedi 15 décembre à Paris et dans les autres villes de France.

Gilets jaunes : « Le temps est venu de cesser ces manifestations » déclare François de Rugy

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy appelle les gilets jaunes à cesser les actions sur les ronds-points et à ne pas manifester ce samedi 15 décembre à Paris et dans les autres villes de France.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le mouvement des gilets jaunes se poursuit, un manifestant, portant un gilet jaune, est mort cette nuit à Avignon percuté par un camion, au rond-point du Bonpas près de la sortie d’autoroute, a annoncé le parquet d’Avignon à l’AFP. François de Rugy rappelle qu’il avait pointé les risques liés à ce mouvement depuis le début : « Depuis le début, je fais partie de ceux qui ont attiré l’attention sur les dangers et les risques que comporte ce mode d’action. Nous l’avons vu dès le premier jour de ce mouvement, avec malheureusement plusieurs victimes, et souvent des personnes impliquées de ce mouvement percutées par des véhicules. »

Malgré un contexte tendu lié à l’attentat de Strasbourg et les annonces du gouvernement cette semaine, un acte 5 du mouvement des gilets jaunes est toujours prévu samedi à Paris et en province : « Sur le contexte général, le temps est venu de cesser ces manifestations sur les ronds-points et samedi, à Paris et dans les autres villes de France. » déclare le ministre. Il ajoute : « Il y a une question de responsabilité. Le gouvernement et le Président de la République ont fait des annonces très importantes qui vont dans le sens des revendications portées depuis le début par le mouvement des gilets jaunes. »

Il conclut : « A un moment donné, entre ces annonces et le contexte d’un attentat qui a eu lieu sur le marché de noël à Strasbourg, le plus responsable serait de cesser ces manifestations. »

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le