Législatives 2022 : résultats, carte et analyses du second tour en direct

Législatives 2022 : résultats, carte et analyses du second tour en direct

Suivez en direct les résultats du second tour des élections législatives, qui s'est tenu ce dimanche 19 juin : analyses, réactions, carte interactive... Tout pour comprendre les conséquences de ce scrutin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

24 min

Publié le

Mis à jour le

Vous pourrez retrouvez au fil de la soirée du 19 juin tous les résultats du second tour des élections législatives.

Cliquez ici pour aller directement aux réactions et analyses

LA CARTE

Les résultats des élections s'afficheront sur la carte ci-dessous, à mesure de leur mise à jour au ministère de l'Intérieur. Vous pouvez cliquer sur un département pour voir les détails ou chercher une ville dans le moteur de recherche.

 

LE DIRECT

00:17 : Pierre Jouvet est battu dans la Drome

Pierre Jouvet, qui avait joué le rôle de négociateur pour le Parti socialiste pendant la phase de construction de la Nupes, a été battu dans la quatrième circonscription de la Drome. La candidate LR Emmanuelle Anthoine l’a emporté nettement, avec 57,90 %.

👉 Lire notre article sur les réactions politiques

00:15 : Brigitte Kuster est battue à Paris

Brigitte Kuster la députée LR sortante de la 4ème circonscription de Paris est sèchement battue avec 44,55% des voix. La candidate Ensemble Astrid Panosyan-Bouvet récolte 55, 45% des voix.

00:10 : L'ancienne ministre Elisabeth Moreno est battue

Dans la 9e circonscription des Français de l'étranger, Karim Ben Cheikh (Nupes) l'emporte face à l'ancienne ministre à l'Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, avec 54,07% des voix.

00h01 : Ces ministres et figures de la Macronie balayés au second tour

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, les deux patrons des groupes de la majorité sortante, Christophe Castaner (LREM) et Patrick Mignola (MoDem) ont été sanctionnés dans les urnes. Sur les quinze ministres engagés dans les législatives, on compte trois perdantes, dont la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin et celle de la Santé Brigitte Bourguignon.

👉 Lire notre analyse

23h55 : Eric Ciotti l'emporte dans les Alpes-Maritimes

L’ancien candidat au congrès des Républicains, Éric Ciotti s’impose dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Le député sortant a obtenu 56,33% des voix face au candidat Ensemble, Graig Monetti (43,67%).

23h52 : Aurélien Taché est réélu dans le Val-dOise

Elu sous les couleurs de LREM en 2017, Aurélien Taché était candidat sous la bannière de la Nupes dans la dixième circonscription du Val-d’Oise. Le député sortant remporte ce scrutin avec 55,76% des voix face à Victorien Lachas, candidat Ensemble (44,24%).

23h50 : Nicolas Dupont-Aignan est réélu pour un sixième mandat

L’ex candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan est élu pour un sixième mandat de député dans la huitième circonscription de l’Essonne. Le président de Debout La France s’impose avec 57,26% des voix face à la candidate de la Nupes, Emilie Chazette-Guillet (42,74%).

23h45 : Eric Coquerel l'emporte en Seine-Saint-Denis

Dans la première circonscription de Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel (Nupes) est élu pour un second mandat de député. Il s’impose avec 71,69% des suffrages, face à la candidate Ensemble, Jeanne Dromard (28,31%).

23h41 : Manuel Bompard l'emporte haut la main dans les Bouches-du-Rhône

Manuel Bompard, le négociateur de la Nupes l'emporte très largement dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il gagne son siège à l'Assemblée nationale avec 73,92% des suffrages face à Najat Akodad avec 26,08% des voix.

23h30 : La Nupes fait carton plein en Seine-Saint-Denis

La Nupes emporte les 12 circonscriptions du département de la Seine-Saint-Denis.

23h27 : Aurélie Trouvé l'emporte en Seine-Saint-Denis

Aurélie Trouvé (Nupes) est élue députée de la neuvième circonscription de Seine-Saint-Denis. L’ancienne dirigeante d’Attac arrive largement en tête avec 69,24% des voix face à Alexandre Saada, candidat Ensemble (30,76%).   

23h25 : Julien Bayou est élu député

A Paris, le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, Julien Bayou (Nupes), remporte l’élection législative de la cinquième circonscription (58,05%) face à la candidate d'Ensemble, Elise Fajgeles (41,95%).

23h20 : Olivier Faure l'emporte facilement en Seine-et-Marne

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure (Nupes) réussit son pari. Il est largement réélu avec 64,45% des voix dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne face à Charlyne Péculier (Ensemble) qui obtient 35,55%des voix.

23h16 : Cédric Villani est battu par Paul Midy (Ensemble)

Dans la cinquième circonscription de l’Essonne, le député sortant Cédric Villani, investi par la Nupes perd son siège de député. Il est battu de 19 voix (49,97%) par le candidat Ensemble, Paul Midy qui a obtenu 50,03% des voix.

23h14 : Sandrine Rousseau l'emporte dans la 9e circonscription de Paris

L'ancienne candidate à la primaire EELV, Sandrine Rousseau (Nupes) l'emporte largement dans la 9ème circonscription de Paris avec 58,05% des voix face à Buon Tan (Ensemble) avec 41,95% des suffrages.

23h11: Aymeric Caron l'emporte pour la Nupes dans la 18e circonscription de Paris

Candidat à sa propre succession dans la 18e circonscription de Paris, le député sortant Pierre-Yves Bournazel (Ensemble) a reconnu sa défaite (48,35%) sur Twitter. « Avoir été député de Paris fut un immense honneur. Tout ma reconnaissance et ma gratitude aux habitants », a-t-il indiqué. Investi par la Nupes, Aymeric Caron a remporté le scrutin, avec 51,65% des voix.

23h10 : Danielle Simonnet gagne la 15e circonscription de Paris

Danielle Simonnet (Nupes) l'emporte dans la 15e circonscription de Paris avec 50,30% face la PS dissidente sortante Lamia El Aaraj (DVG) avec 49,7% des voix.

23h05 : Rachel Kéké, figure de la lutte de l'hôtel Ibis, est élue dans le Val-de-Marne

Rachel Kéké, l'ancienne femme de chambre figure de la lutte de l'hôtel Ibis de Batignolles l'emporte avec 50,30% des voix dans la 7e circonscription du Val de Marne face à l'ancienne ministre des sports Roxana Maracineanu 49,70 % des voix.

23h01 : Yaël Braun-Pivet est réélue dans les Yvelines

L'ancienne présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale, et ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet (Ensemble) est largement réélue dans la 5ème des Yvelines avec 64,62% des voix face à Sophie Thevenet (Nupes) avec 35,38%des voix

22h59 : La sénatrice Sophie Taillé-Polian élue à l'Assemblée nationale

La sénatrice Sophie Taillé-Polian remporte l’élection législative de la 11e circonscription du Val de Marne. Investie sous les couleurs de la Nupes, elle s’impose avec 63,32% des voix face au candidat de la coalition présidentielle, Erwann Calvez (Ensemble) qui a récolté 36,68% des suffrages.

22h55 : Valérie Rabault est réélue dans le Tarn-et-Garonne

La présidente du groupe PS à l'Assemblée, Valérie Rabault (Nupes), est largement réélue dans la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne avec 58,29 % face à Pierre Poma (RN ) 41,71% des voix.

22h53 : Clément Beaune est élu à Paris

Le ministre délégué à l’Europe, Clément Beaune aurait été élu avec 50,8% des voix face à la candidate investie par la Nupes, Caroline Mécary dans la septième circonscription de Paris.

22h52 : « Nous ne sommes pas la voiture-balai d’Emmanuel Macron », prévient Bruno Retailleau

Ce n’est pas Bruno Retailleau qui aidera le chef de l’Etat, qui va manquer cruellement de voix pour faire passer ses réformes. « Nous ne sommes pas la voiture-balai d’Emmanuel Macron », prévient le sénateur LR de Vendée, joint par Public Sénat ce dimanche soir. Bruno Retailleau ne ferme cependant pas totalement la porte à tout. Des votes LR sur certains projets de loi ? « Ce sera possible, texte par texte », n’exclut pas le sénateur. On imagine par exemple Les Républicains voter la réforme des retraites. Des LR qui se retrouveront en position de force. Ils pourront négocier ferme et faire évoluer les textes. « C’est simple, sinon, ils ne passeront pas », lance le patron des sénateurs LR…

22h51 : Philippe Juvin l'emporte dans une triangulaire dans les Hauts-de-Seine

Le maire de La Garenne-Colombes et ex-candidat à la primaire des Républicains, Philippe Juvin, s’impose dans la troisième circonscription des Hauts-de-Seine avec 38% des voix. Il l’emporte de justesse dans une triangulaire l’opposant à la candidate d’Ensemble, Aurélie Taquillain (37,27%) et Sara Tij, candidate de la Nupes (24,73%).

22h49 : Olivier Véran l'emporte en Isère

Olivier Véran, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, est largement réélu dans la 1ère circonscription de l'Isère avec 55,53% des voix, face à Salomé Robin (Nupes) qui obtient 44,47% des voix.

22h47 : Florian Bachelier, premier questeur de l'Assemblée, est battu en Ille-et-Vilaine

Florian Bachelier, premier questeur de l'Assemblée nationale (Ensemble) est sévèrement battu dans 8e circonscription d'Ille-et-Vilaine avec 42,03% des voix. C'est Mickaël Bouloux (Nupes) qui l'emporte avec 57,97% des suffrages.

22h44 : Ugo Bernalicis est réélu dans le Nord

Dans la 2e circonscription du Nord, Ugo Bernalicis (Nupes) est réélu député. Il remporte l’élection législative avec 58% des voix face au candidat Ensemble, Rudy Elegeest (42%).

22h43 : Adrien Quattenens est réélu dans le Nord

Adrien Quatennens (Nupes) est reconduit pour un second mandat de député. Dans la première circonscription du Nord, l’Insoumis remporte le scrutin avec 65,24% des voix face à la candidate Ensemble, Vanessa Duhamel (34,76%).

22h42 : François Ruffin est réélu dans la Somme

François Ruffin (Nupes)  l’emporte facilement dans la 1ère circonscription de la Somme face Nathalie Ribeiro-Billet (RN) avec 61,01% des voix.

22h37 : Marie Lebec est réélue dans les Yvelines

La vice-présidente de LREM à l’Assemblée nationale, Marie Lebec est réélue députée dans la 4e circonscription des Yvelines. Elle s’impose avec 65,69 des voix face à la candidate de la Nupes, Céline Bourdon.

22h35 : « Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action » assure Elisabeth Borne

Face à une « situation inédite », qui « constitue un risque pour notre pays », la première ministre, Elisabeth Borne, reconnaît que « les sensibilités multiples devront être associées, et les bons compromis bâtis ». Les macronistes n’auront pas d’autres choix pour trouver des majorités à l’Assemblée.

22h30 : Raquel Garrido (Nupes) annonce avoir battu Jean-Christophe Lagarde

La candidate de la Nupes, Raquel Garrido a annoncé sa victoire, dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis. « J’ai battu Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI », a-t-elle déclaré sur BFMTV. Le député sortant, Christophe Lagarde a reconnu sa défaite sur Twitter. « Les électeurs de Drancy, de Bobigny et du Bourget ont choisi aujourd’hui une nouvelle députée pour les représenter à l’Assemblée nationale », a-t-il précisé.

22h25 : Une réunion des cadres de la majorité sénatoriale ce lundi

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, et les deux présidents de la majorité sénatoriale, Bruno Retailleau (Les Républicains) et Hervé Marseille (Union centriste), vont se réunir ce lundi, a appris Public Sénat de sources concordantes. Cette entrevue intervient alors que le parti LR se réunit en conseil stratégique lundi en début d’après-midi.

22h22 : L'ex-ministre Barbara Pompili est élue dans la Somme

Barbara Pompili (Ensemble) retrouve son siège dans le 2ème circonscription de la Somme, avec 53,13%. L'ancienne ministre de la Transition écologique l'emporte face à Zahia Hamdane (Nupes) 46, 87% des voix.

22h21 : Marine Le Pen est réélue facilement dans le Pas-de-Calais

L’ex-candidate à la présidentielle, Marine Le Pen a été réélue (61,03%) pour un second mandat dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. L’ancienne présidente du RN affrontait la candidate de la Nupes, Marine Tondelier qui a obtenu 38,97% des suffrages.

22h20 : « Il va falloir que le président de la République apprenne à travailler avec le Parlement », estime le président du groupe Union centriste Hervé Marseille

Pour le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille, il y a « au moins un gagnant » dans cette soirée électorale : le Sénat. « Il a été ignoré pendant cinq ans. Il reprend forcément de la force et de la vigueur. La majorité sénatoriale sera nécessaire pour l’adoption des textes, encore plus sur le plan institutionnel. Le Sénat est un roc auquel la République s’accroche, c’est avec le Sénat que les choses peuvent se construire », considère le parlementaire des Hauts-de-Seine, joint ce soir par Public Sénat.

Le sénateur, qui parle d’une « défaite pour le président de la République », se demande même si Elisabeth Borne est en mesure de remporter un vote de confiance à l’Assemblée nationale. « Je ne vois pas très bien en l’état des choses comment elle peut l’obtenir, qui plus est avec des ministres qui ont été battus. » Hervé Marseille estime que le président de la République va devoir s’exprimer. « Il ne peut pas faire autrement, et il devra faire des choix […] Il va falloir que le président de la République apprenne à travailler avec le Parlement. »

22h18 : Jérôme Guedj (Nupes) annonce sa victoire face à la ministre Amélie de Montchalin en Essonne

Le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, a annoncé France 3 sa victoire au second tour des législatives face à la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, dans la 6e circonscription de l'Essonne. « Sur 60% des bulletins dépouillés, Guedj : 56,6%. De Montchalin : 43,4% », indique-t-il. L'ancien député frondeur du PS va retrouver le siège qu'il a déjà occupé de 2012 à 2014, tandis que la ministre, qui avait été largement distancée au premier tour, devrait quitter le gouvernement après cette défaite. 

22h16 : Nouvelles estimations (en sièges)
Ensemble
: 234 
dont Renaissance et alliés : 162
dont MoDem : 45
dont Horizons : 27
Nupes : 141
dont LFI : 79
dont Pôle Ecologiste : 25
dont PS : 25
dont PCF : 12 
Rassemblement National : 90
LR/UDI/DVD : 75
DVG (Outre-Mer, Dissidents, ...) : 22
Divers Centre : 4 
Autres : 11

(Estimations Ipsos Sopra Steria/franceinfo C27, LCP et Public Sénat)

22h16 : Gérald Darmanin est réélu avec 57,5%

Dans la 10ème circonscription du Nord, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est réélu avec 57,5% des voix face à la candidate de la Nupes, Leslie Mortreux.

22h15 : Patrick Kanner estime qu'Emmanuel Macron a été « l'apprenti-sorcier du Nouveau monde »

« Je suis en colère », nous détaille ce soir Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat. « Emmanuel Macron a été l’apprenti-sorcier du Nouveau monde et est l’arroseur arrosé ce soir. À force de jouer avec les extrêmes on finit par se brûler. Ce pays est devenu ingouvernable, sauf à chercher une majorité avec LR, ce qui clarifiera les choses et mettre dans la tête des gens de gauche qui comprendront enfin quel est le sens politique d’Emmanuel Macron. Il est désavoué un mois après avoir été élu, et commence un quinquennat dans des conditions intenables, je ne sais pas combien de temps ça peut tenir. » 

22h14 : « Ce n’est pas à nous de sauver Emmanuel Macron », estime Aurélie Pradié

Dans la ligne de Christian Jacob, Aurélien Pradié, secrétaire général des LR, n’entend pas tendre la main au chef de l’Etat. « Je ne l’ai pas fait depuis cinq ans, nous ne l’avons pas fait depuis cinq ans, nos députés réélus n’ont pas à chercher à faire de combine », prévient le député réélu dans le Lot. Il ajoute : « Ce n’est pas à nous de sauver Emmanuel Macron », « on ne redorera pas le blason de notre démocratie si on fait des billards à quatre bande, façon IVe République ». Aurélien Pradié ajoute cependant que les LR ne « seront pas une opposition bête et méchante », ouvrant la voie à des votes au cas par cas.

22h00 : Caroline Fiat (Nupes) l'emporte en Meurthe-et-Moselle

En Meurthe-et-Moselle, la députée sortante Caroline Fiat, (Nupes) est réélue dans la 6e circonscription avec 50,23% des voix contre 49,77% des suffrages, pour le candidat du RN, Anthony Boulogne.

21h55 : Frédéric Valletoux est élu pour Ensemble dans la Seine-et-Marne

Le maire de Fontainebleau et président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux (Ensemble), est élu dans 2e circonscription de Seine-et-Marne avec 57,42% des voix contre Marie-Pierre Molina (Nupes) avec 42,58% des voix.

21h49 : Patrick Mignola (Ensemble) est battu en Savoie

Dans la quatrième circonscription de Savoie, le député sortant, Patrick Mignola (Ensemble), est battu par le candidat de la Nupes, Jean-François Coulomme. Ce dernier remporte l'élection avec 50,85% des suffrages.

21h44 : Olivier Falorni réélu en Charente-Maritime

Olivier Falorni (divers gauche) est réélu député pour un troisième mandat. Dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime, il a récolté 66,1% des suffrages face au candidat de la Nupes, Jean-Marc Soubeste (33,8%).

21h40 : Hadrien Ghomi (Ensemble) est élu avec 4 voix d'avance

Dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne, le candidat de la majorité présidentielle, Hadrien Ghomi (Ensemble) est élu député avec 4 voix d’avance (50,01%) sur son adversaire, Arnaud Bonnet, candidat de la Nupes (49,99%).

21h31 : Fabien Roussel réélu dans le Nord 

Le candidat communiste à la dernière élection présidentielle a été réélu dans la 20e circonscription du Nord, avec 54,5% des suffrages, contre 45,5% pour Guillaume Florquin, le candidat du Rassemblement national.

21h30 : Julien Bayou accuse Emmanuel Macron d'être responsable de la percée du FN

 Le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) Julien Bayou accuse Emmanuel Macron et son parti de s'être « fait les marche-pieds » du Rassemblement national à l'Assemblée nationale. « Le camp de la macronie a refusé de choisir et nous a insulté en mettant un signe égal entre nous, ses opposants, et la menace pour la République que représente l'extrême droite », a déclaré Julien Bayou depuis le siège parisien de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

« Ils ont voulu éviter la défaite au prix du déshonneur et ce soir ils ont et la défaite et le déshonneur », a-t-il lancé. « Ceux qui se présentaient comme le barrage se sont fait les marche-pieds de l'entrée en masse de l'extrême droite à l'Assemblée nationale », a affirmé Julien Bayou. « Nous pouvons encore déjouer les projections en sièges », a assuré le patron d'EELV, alors que les estimations placent la Nupes comme deuxième groupe de l'Assemblée nationale derrière la coalition présidentielle Ensemble!

21h30 : Le ministre Damien Abad est réélu dans l'Ain

Dans la cinquième circonscription de l’Ain, le ministre des Solidarités, Damien Abad est réélu avec 57,86% des suffrages, face à la candidate de la Nupes, Florence Pisani (42,14%).

21h25 : Eric Woerth l'emporte dans l'Oise

Éric Woerth est réélu député sous les couleurs d’Ensemble, dans la quatrième circonscription de l’Oise, avec 54,35% des suffrages face à la candidate du Rassemblement National, Audrey Havez (47,65%).

21h22 : « Nous sommes dans l'opposition, nous resterons dans l'opposition » assure Christian Jacob (LR)

Alors qu’Emmanuel Macron a besoin de voix de droite pour trouver une majorité, c’est pour l’heure une fin de non-recevoir du président des LR, Christian Jacob. « Pour ce qui nous concerne, nous avons fait campagne dans l'opposition, nous sommes dans l'opposition, nous resterons dans l'opposition », a martelé le président LR, depuis le siège du parti. « Ce sera, comme nous l’avons toujours fait, une opposition constructive, mais une vraie opposition à Emmanuel Macron, qui aura tout détruit. Son quinquennat aura été un échec total », précise Christian Jacob, selon qui ces législatives sont « un échec cinglant pour Emmanuel Macron, qui paie le cynisme qui a été le sien ».

21h20 : Sébastien Chenu (RN) est réélu dans le Nord

Le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, est réélu avec 57,15% des voix face à Patrick Soloch (Nupes) qui a récolté 42,85% des voix dans la 19ème circonscription du Nord.

21h19 : Le ministre Franck Riester est réélu

Dans la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité, Franck Riester, est réélu avec 53,21% des voix, face au candidat RN, François Lenormand (46,79%).

21h19 : Delphine Batho (Nupes) l'emporte pour la 3e fois dans les Deux-Sèvres

Delphine Batho (Nupes) est réélue dans la 2e circonscription des Deux-Sèvres avec 57,88 % des voix face à Cécilia Rochefort  (Ensemble) qui obtient 42,12%.

21h10 : Les estimations se précisent (en nombre de sièges)

Ensemble : 230 
dont Renaissance et alliés : 158
dont MoDem : 45
dont Horizons : 27
Nupes : 149
dont LFI : 83
dont Pôle Ecologiste : 27
dont PS : 26
dont PCF : 13 
Rassemblement National : 85
LR/UDI/DVD : 76
DVG (Outre-Mer, Dissidents, ...) : 21
Divers Centre : 4 
Autres : 12

(Estimations Ipsos Sopra Steria/franceinfo C27, LCP et Public Sénat)

21h07 : Marc Fesneau est réélu dans le Loir-et-Cher

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, est réélu par 56,47 % des voix dans 1ère circonscription du Loir-et-Cher face à Reda Belkadi ‘Nupes) avec 43,53%.

21h02 : Olivier Dussopt est élu dans l'Ardèche

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, remporte l’élection législative dans la deuxième circonscription de l’Ardèche. Il récolte 58,86% des suffrages face au candidat de la Nupes, Christophe Goulouzelle (41,14%).

21h00. Bruno Le Maire : « Cette culture du compromis, il faudra que nous l’ayons »

« C’est inédit pour la cinquième République ». Sur France 2, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, reconnaît ce soir qu’il « faudra faire preuve de beaucoup d’imagination, car c’est une situation inédite ». La majorité devra se faire autour du « travail », de la sécurité, « la construction européenne et la nécessité de lutter beaucoup plus vite contre le réchauffement climatique ». Sans citer LR – mais on comprend qu’il y pense très fort – Bruno Le Maire en « appelle ceux, qui sont pour ces idées claires, à prendre leur responsabilité ». Il faudra « rassembler au-delà de la majorité présidentielle ». « Cette culture du compromis, il faudra que nous l’ayons ». Mais alors que l’Allemagne est habituée aux coalitions, « il faudra une nouvelle culture française de gouvernement », ajoute Bruno Le Maire, prêt à « prendre en considération des idées qui peuvent être complémentaires ». Ils n’auront surtout pas le choix s’ils veulent gouverner.

21h00 : Brigitte Bourguignon est battue à une cinquantaine de voix

La ministre de la Santé n'obtient que 49,94% des voix dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, contre Christine Engrand qui l'emporte pour le Rassemblement national.

20h58 : Elisabeth Borne l'emporte dans le Calvados

La première ministre a été élue dans la 6e circonscription du Calvados. Elle remporte sa première élection contre Noé Gauchard (Nupes) avec 52,46% des voix.

20h53 : Philippe Gosselin (LR) réélu dans la Manche

Dans la première circonscription de la Manche, Philippe Gosselin est réélu avec 68,7% des voix. Il devance largement le candidat de la Nupes, Guillaume Hédouin qui a récolté 31,2% des suffrages.

20h51 : André Chassaigne (Nupes) réélu dans le Puy-de-Dôme

Dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, André Chassaigne (Nupes) est largement réélu avec 69,43% des voix face à la candidate du Rassemblement National, Brigitte Carletto (30,57%).

20h50 : Sébastien Rome l'emporte dans l'Hérault pour la Nupes

Dans la 4e circonscription de l’Hérault, Sébastien Rome (Nupes) l’emporte par 50,65% face à Manon Bouquin (RN) à 49,35

20h44 : Jean-Luc Mélenchon juge "la déroute du parti présidentiel" totale

Selon lui, aucune majorité ne se présente. Il envoie un "message de combat".

20h43 : Marine Le Pen se félicite du groupe de loin "le plus nombreux de l'histoire de notre famille politique"

Elle assure mener une opposition "ferme", mais "respectueuse des institutions".

👉 Lire notre compte-rendu de son discours

20h42 : Murielle Pevraud (Nupes) l'emporte dans les Côtes d'Armor

Dans la 4e circonscription des Côtes d’Armor, Murielle Lepvraud (Nupes) est élue avec 53, 42 % face à  Yannick Kerlogot  (Ensemble) avec 46,58%

20h40 : Richard Ferrand a pris acte des résultats

Une déclaration laconique. Richard Ferrand, président LREM de l’Assemblée nationale, est battu dans le Finistère. « Je prends acte des résultats » a simplement réagi ce proche d’Emmanuel Macron, qui « remercie » ceux qui ont voté pour lui. Il adresse ses « félicitations » à Mélanie Thomin, candidate de la Nupes. Et « forme pour la France et les territoires des vœux de pleins succès ». Et c’est tout…

20h38 : Annie Genevard est réélue

La députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, Annie Genevard est réélue avec 72,06% des suffrages face au candidat d’Ensemble !, Philippe Alpy (27,04%) dans la cinquième circonscription du Doubs.

20h34 : Aurélie Pradié (LR) est réélu dans le Lot

Dans la 1ère circonscription du Lot, le secrétaire général des Républicains, Aurélien Pradié est réélu député (64,63%) face à la candidate de la Nupes, Elsa Bougeard (35,37%).

20h33 : Boris Vallaud est réélu dans les Landes

Boris Vallaud  (Nupes) est réélu dans la 3ème circonscription des Landes à 59, 92% face Jean-François Broquères (Ensemble !) à 40 ,08%

20h32 : Michel Larivé (LFI) battu par un socialiste dissident

Michel Larivé, député LFI sortant de la 2e circonscription de l'Ariège, a été battu (56,71%) par un dissident socialiste, Laurent Panifous (divers gauche), qui a rassemblé 56,71% des suffrages.

👉 Lire notre analyse des alliances du PS

20h31 : Charles de Courson (DVD) est réélu

Dans la 5e circonscription de la Marne, Charles de Courson, divers droite est réelu avec 63,3% face à Pierre Thionnet RN avec 36,97%

20h16 : Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, est battu de peu avec 50,67%

Dans la 6e circonscription du Finistère, Mélanie Thomin (Nupes) coiffe Richard Ferrand au poteau, avec 50,57% des voix (sur 94% des bulletins dépouillés). Le président de l'Assemblée nationale a pris acte de sa défaite.

20h15 : la Nupes rafle les sièges de l'Outre-mer

Les résultats sont déjà connus en Outre-mer, où la Nupes enregistre de très bons scores et rafle 18 circonscriptions sur 25 possibles.

20h11 : Christophe Castaner est battu
Léo Walter l'emporte dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence avec 51,49 % contre Christophe Castaner.

20h05 : La majorité présidentielle devra trouver des voix du côté des LR

Selon nos premières estimations, Ensemble n’a pas de majorité absolue au soir du second tour. Emmanuel Macron devra donc trouver des voix, plutôt du côté de LR, qui limitent bien la casse. Jean-Luc Mélenchon est moins haut qu’espéré, mais la Nupes réussit néanmoins un beau score.

👉 Lire notre article

20h01 : Tous les résultats du second tour

Ensemble : 224 sièges

dont Renaissance et alliés : 154 sièges
dont MoDem : 44 sièges
dont Horizons : 26 sièges

Nupes : 149 sièges

dont LFI : 86 sièges
dont Pôle Ecologiste : 28 sièges
dont PS : 22 sièges
dont PCF : 13 sièges

Rassemblement national : 89 sièges
LR, UDI et divers droite : 78 sièges
Divers gauche : 21 sièges
Divers centre : 4 sièges
Autres : 12 sièges

(Estimations Ipsos Sopra Steria/franceinfo C27, LCP et Public Sénat)

20h00 : Séisme pour le second tour des législatives et la la surprise vient du Rassemblement national
Selon les premières estimations Ipsos Sopra Steria/franceinfo C27, LCP et Public Sénat. 
Ensemble ! n'obtient pas la majorité absolue et gagne seulement 224. La Nupes remporte 149 sièges. Et le Rassemblement national 89 sièges.
C'est une première historique pour le parti de Marine Le Pen. Les Républicains et leurs alliés emportent 78 sièges, se positionnant en futur arbitre des votes à l'Assemblée nationale.

19h30 : L'abstention est estimée à 54%, en hausse par rapport au premier tour

Le taux d'abstention s'élève à 54% selon les premières estimation de notre partenaire Ipsos Sopra Steria, pour franceinfo C27, LCP et Public Sénat.

👉 Lire notre article

19h00 : Un second tour aux conséquences importantes

Face au risque de se retrouver sans majorité absolue, Emmanuel Macron a dramatisé l’enjeu pour les législatives, en multipliant les attaques contre Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la Nupes, dont le pari de devenir premier ministre semble compromis, devrait néanmoins devenir la première force d’opposition. Les LR pourraient eux devenir la force pivot, si le Président est affaibli par les résultats.

👉 Lire notre analyse des conséquences de ce scrutin

18h30 : Les résultats du premier tour dans le détail

Retrouvez notre carte des résultats du premier tour des législatives 2022

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le