Sondage : 74% des Français pensent que le PS vit « une crise durable »

Sondage : 74% des Français pensent que le PS vit « une crise durable »

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, dans le cadre de la venue  du député PS  Boris Vallaud dans l’émission l’« Épreuve de vérité », la perception des Français sur parti socialiste n’est pas des plus positives.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

74% des personnes interrogées affirment « que le parti vit plutôt une crise durable », alors que seules 17% des personnes pensent que le PS vit « plutôt une crise passagère » et 8% que le parti « n’est pas en crise ».

Chez les sympathisants socialistes, c’est plus partagé : 56% estiment que le PS est en crise durable, 43% pensent qu’il s’agit plutôt « d’une crise passagère ». Mais en tout cas, personne (0%) ne pense que le parti n’est pas en crise.

sondage1.jpg

Autre question de ce sondage : qui incarne le mieux selon vous l’avenir du Parti Socialiste ? Pas de plébiscite mais une légère tendance pour l’ancienne ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, qui en rassemblant 10% des personnes interrogées et devance ainsi l’ancien Président, François Hollande (7%), Stéphane Le Foll (7%), Olivier Faure (2%) et Luc Carvounas (1%). Toutefois, pour 71% des Français, aucune des personnes citées n'est le meilleur représentant du parti.

Chez les sympathisants socialistes, la tendance se renforce pour les favoris : Najat Vallaud-Belkacem, et, François Hollande creusent l’écart avec respectivement 29% et 20%. Stéphane Le Foll (9%), Olivier Faure (4%) et surtout Luc Carvounas (1%)  sont à la traîne. 39% des sympathisants socialistes estiment que leur meilleur représentant ne figure pas parmi ces personnes.

sondage2.jpg

 

Méthodologie :

Échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Dans la même thématique

Paris: The political party LR Les Republicains organized an economic evening
4min

Politique

RIP sur l’immigration : le Conseil constitutionnel rejette la demande des LR

Les Républicains avaient recueilli le nombre de signatures de parlementaires nécessaires pour lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration. Leur proposition de loi référendaire visant à conditionner certaines prestations sociales aux étrangers en situation régulière a été jugée non conforme à la Constitution par le Conseil Constitutionnel.

Le

L’hémicycle du Sénat
2min

Politique

Cabinets de conseil : la proposition de loi de retour au Sénat en mai, ses auteurs veulent restaurer l’ambition initiale

La proposition de loi, sur l’encadrement de l'intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques, a été inscrite à l’agenda du Sénat le 28 mai. Ses auteurs, qui avait mené les débats de la commission d’enquête à l’origine du texte, appellent à « revenir sur les reculs » opérés à l’Assemblée nationale.

Le

Sondage : 74% des Français pensent que le PS vit « une crise durable »
4min

Politique

Emploi des seniors : « Le dialogue social n’a pas fonctionné », regrette la ministre du Travail, Catherine Vautrin

Alors que les négociations entre le patronat et les syndicats n’ont pas connu une issue favorable, après des discussions jusqu’au bout de la nuit, la ministre du Travail a regretté ce résultat, en réfutant toute responsabilité du gouvernement, alors que le président du MEDEF, Patrick Martin, auditionné au Sénat ce mercredi matin, avait estimé que la lettre de cadrage du gouvernement était trop restrictive pour aboutir à un accord. De fait, le gouvernement devrait reprendre la main sur le dossier.

Le