Un rapport du Sénat pointe des manques dans l’accessibilité des personnes handicapées à la culture

Un rapport du Sénat pointe des manques dans l’accessibilité des personnes handicapées à la culture

Deux sénatrices de la commission de la culture présentaient, ce mardi, leurs propositions pour améliorer l’accès à la culture des personnes handicapées. « Notre propos était de vérifier l’accès des personnes en situation de handicap à la création et à la pratique artistique » précise Brigitte Gonthier-Maurin coauteure du rapport.
Public Sénat

Par Public Sénat images Flora Sauvage

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 10 ans après l'entrée en vigueur de la loi handicap, la participation des personnes en situation de handicap à la vie culturelle reste compliquée. Le rapport d'information de Nicole Duranton sénatrice LR de l'Eure et de Brigitte Gonthier-Maurin sénatrice communiste des Hauts-de Seine dresse une série de propositions pour améliorer l'accès à la culture de personnes handicapées. Leur rapport a été adopté à l'unanimité par la commission de la culture jeudi dernier.

Catherine Morin Dessailly souhaite améliorer l'accès à la culture de personnes handicapées
00:43

La présidente (UDI) de la commission, Catherine Morin-Desailly déplore un manque « dans l’accessibilité des pratiques culturelles ». « Il y a des questions de formation de nos enseignants, formation des acteurs culturels (…) il faut aussi développer l’accessibilité universelle. C'est-à-dire lorsqu’on conçoit  un bâtiment culturel, une politique culturelle où quand on crée une manifestation culturelle, on doit avoir le réflexe de cette accessibilité à tous ».

Dans la même thématique

Migration Europe
6min

Politique

Pacte européen asile et migration : qu'ont voté les eurodéputés français ?

Soutenu par les sociaux-démocrates et la droite européenne, le pacte asile et migration a été adopté au Parlement européen. Mais, contrairement à leurs collègues des autres États membres, Raphaël Glucksmann et François-Xavier Bellamy – têtes de liste socialiste et Les Républicains – se sont opposés au texte.

Le

Paris: weekly session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

RIP sur l’immigration : pour Bruno Retailleau, le Conseil constitutionnel « outrepasse son rôle »

Les Républicains s’en prennent une nouvelle fois au Conseil constitutionnel après avoir vu leur proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’immigration invalidée par les Sages. « Un nouveau tournant » pour le patron de la droite sénatoriale qui avait déjà eu des mots assez durs à l’égard de la plus haute juridiction lors de la large censure de la loi immigration.

Le

Paris: The political party LR Les Republicains organized an economic evening
4min

Politique

RIP sur l’immigration : le Conseil constitutionnel rejette la demande des LR

Les Républicains avaient recueilli le nombre de signatures de parlementaires nécessaires pour lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration. Leur proposition de loi référendaire visant à conditionner certaines prestations sociales aux étrangers en situation régulière a été jugée non conforme à la Constitution par le Conseil Constitutionnel.

Le