Vœux de Macron : « Un discours de projets » selon Pascal Perrineau
Au micro des chaînes parlementaires,  le politologue Pascal Perrineau revient sur le discours du Président de la République, lors de ses vœux aux bureaux des assemblées et corps constitués.

Vœux de Macron : « Un discours de projets » selon Pascal Perrineau

Au micro des chaînes parlementaires,  le politologue Pascal Perrineau revient sur le discours du Président de la République, lors de ses vœux aux bureaux des assemblées et corps constitués.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Pour sa dernière cérémonie de vœux de l’année, le Président de la République s’est adressé aux parlementaires, aux membres du Conseil de Paris, aux corps constitués ainsi qu’aux « héros de 2017 ».

 Pour le politologue Pascal Perrineau, dans ce « discours de projets »,  Emmanuel Macron continue de montrer qu’il tente de passer « au-dessus » des institutions représentatives classiques : « Il se heurte (…) au monde politique classique. Donc toute sa stratégie est une stratégie de contournement ». Et il  poursuit : « Il voit bien que les territoires résistent (…) Donc il va au-delà de la représentation de ces territoires et il appelle à une mobilisation des projets ».

Mais pour le politologue, reste maintenant à savoir quelles seront les sommes allouées pour ces projets : « Va se poser dans les semaines et les mois qui viennent, la question des moyens que l’État entend accorder aux collectivités territoriales pour qu’elles puissent pleinement exercer leurs pouvoirs qui seraient essentiellement maintenant un pouvoir de projets ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Vœux de Macron : « Un discours de projets » selon Pascal Perrineau
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le