Attaque au marteau d’un policier sur le parvis de Notre-Dame à Paris, l’assaillant blessé
Un policier a été agressé mardi après-midi sur le parvis de Notre-Dame à Paris par un homme muni d'un marteau, qui a été blessé par un tir de riposte, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

Attaque au marteau d’un policier sur le parvis de Notre-Dame à Paris, l’assaillant blessé

Un policier a été agressé mardi après-midi sur le parvis de Notre-Dame à Paris par un homme muni d'un marteau, qui a été blessé par un tir de riposte, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un policier a été attaqué mardi sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris par un homme muni d'un marteau, qui a été blessé par un tir de riposte, dans un contexte de menace terroriste élevé et trois jours après l'attentat jihadiste de Londres.

L'assaillant blessé a été évacué vers un hôpital, selon la préfecture de police. Le policier agressé a pour sa part été légèrement blessé, a-t-on appris de source policière. Un de ses collègues a riposté avec son arme de service, blessant l'agresseur.

Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet antiterroriste.

Un témoin a rapporté à l'AFP avoir entendu "crier très fort", puis vu "un mouvement de foule". "Les gens ont paniqué, j'ai entendu deux coups de feu, vu un homme étendu par terre, du sang partout", a-t-il ajouté, sans dévoiler son nom.

"On a entendu deux bruits de coups de feu, on ne s'est pas inquiété, d'ailleurs personne ne s'est inquiété, personne ne courait", ont quant à elles relaté Aline et sa fille Gabrielle Wacogne, venues rendre visite à un proche hospitalisé à l'hôpital Hôtel-Dieu tout proche. "Puis soudain on a vu des policiers arriver à pieds, puis des voitures et des fourgons, ils ont tout de suite fermé les accès au parvis".

Les principales voies d'accès menant à Notre-Dame, où de nombreuses voitures de police affluaient, ont été bouclées par des cordons de sécurité. Des hommes équipés de gilets pare-balles sortaient de la préfecture de police voisine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Peu avant 17H00, une camionnette du Samu a quitté les lieux toutes sirènes hurlantes, selon un journaliste de l'AFP. Des centaines de badauds ont été repoussés de l'autre côté de la Seine, hors du périmètre de sécurité.

La cathédrale Notre-Dame, située en plein coeur du Paris touristique, est l'un des monuments les plus visités en Europe, avec 13 millions d'entrées par an. Plus d'un millier de personnes ont été confinées dans le calme à l'intérieur de l'édifice religieux.

La préfecture de police a demandé à la population d'éviter le secteur mais faisait état d'une "situation maîtrisée" peu avant 17H30.

 

- Trois jours après Londres -

 

 

Cette agression intervient trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni: sept personnes ont été tuées et 48 autres blessées samedi soir à Londres dans l'attaque revendiquée par le groupe État islamique (EI), au cours de laquelle trois hommes ont foncé dans la foule avec une camionnette, avant de poignarder des passants.

Une autre attaque avait fait 22 morts et plus de 100 blessés le 22 mai à Manchester, lorsqu'un jeune Britannique d'origine libyenne s'était fait exploser à la sortie d'un concert.

La France a quant à elle été la cible de l'EI à plusieurs reprises depuis les attentats du 13 novembre 2015 (130 morts).

Les derniers attentats ont ciblé les forces de l'ordre. Karim Cheurfi a tué un policier sur les Champs-Élysées le 20 avril, juste avant le premier tour de la présidentielle, après des attaques qui ont visé des militaires, sans les tuer, au musée du Louvre et à l'aéroport d'Orly.

La cathédrale Notre-Dame a déjà été au coeur d'une enquête antiterroriste. En septembre 2016, les autorités françaises avaient démantelé un commando de femmes jihadistes à l'origine d'un attentat avorté à la voiture piégée, retrouvée non loin de Notre-Dame bourrée de bonbonnes de gaz, et qui préparaient d'après les enquêteurs une autre attaque "imminente" contre une gare parisienne ou de l'Essonne.

Ces femmes, "téléguidées" depuis des jihadistes de l'EI en Syrie d'après les enquêteurs, avaient des connexions avec les auteurs de plusieurs attentats récents en France (Magnanville, Saint-Étienne-du-Rouvray). Un jihadiste français, Rachid Kassim, depuis vraisemblablement tué par un bombardement de la coalition, est soupçonné de les avoir dirigées depuis les zones de jihad irako-syriennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Attaque au marteau d’un policier sur le parvis de Notre-Dame à Paris, l’assaillant blessé
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le