Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen
À quelques semaines d’un scrutin majeur, l’Europe - une utopie qu’il faut enterrer ou réanimer ? - au cœur de cette édition de Livres et Vous.On la dit fracturée, désincarnée, elle inquiète, elle déçoit mais toujours elle inspire les écrivains, les poètes et nos invités : l’inclassable Régis Debray, que l’on découvre ici lecteur passionné de Paul Valéry, un amoureux européen déçu, et l’iconoclaste Laurent Gaudé, auteur d’une ode à ce continent né de l’épopée et de l’oubli.

Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen

À quelques semaines d’un scrutin majeur, l’Europe - une utopie qu’il faut enterrer ou réanimer ? - au cœur de cette édition de Livres et Vous.On la dit fracturée, désincarnée, elle inquiète, elle déçoit mais toujours elle inspire les écrivains, les poètes et nos invités : l’inclassable Régis Debray, que l’on découvre ici lecteur passionné de Paul Valéry, un amoureux européen déçu, et l’iconoclaste Laurent Gaudé, auteur d’une ode à ce continent né de l’épopée et de l’oubli.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La poésie comme un refuge

Passé des révolutions aux désillusions, le philosophe Régis Debray, que l’on présente souvent comme un démystificateur, tant rares sont les sujets qui échappent à sa plume incisive, nous raconte la puissance de la poésie… Un refuge : En période de captivité les poètes « viennent à nous » … Et c’est ainsi que renaît à lui, Paul Valéry.

Livres & vous, Régis Debray à propos de Paul Valery qu’il découvre alors qu’il est en prison en Bolivie
01:31

La poésie comme une alerte

 Avec Debray, ce Valéry « une montagne qu’on peut gravir par plusieurs faces » qu’il souhaite « décongeler », devient un lanceur d’alerte, un poète visionnaire qui a pressenti la mondialisation, l’avènement des technocraties et d’une certaine manière « la déliquescence de l’Europe ».

Livres & vous, Qui était Paul Valery pour Régis Debray ?
01:04
Livres & vous, Régis Debray, la vision visionnaire de Paul Valery
01:29

La poésie pour une Europe déjà « sortie de l’histoire »

Son intuition d’une Europe « finie » en 1945, déjà « sortie de l’histoire » est entérinée par l’ancien conseiller de François Mitterrand dans un court essai « L’Europe fantôme » dont on ne pourrait lire qu’une seule phrase pour en traduire l’idée :

« Au Ve siècle, on attendait le Christ, c’est l’Église qui est venue. Au XXe, on attendait Érasme, c’est M. Moscovici qui est arrivé. (...) »

Livres & vous, Régis Debray, L’Europe d’Erasme à Pierre Moscovici
01:13

La poésie pour nourrir le désir européen

Engagé en faveur de l’idéal européen, le romancier et dramaturge mais aussi poète, Laurent Gaudé relate quant à lui un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’espoirs et d’enthousiasme ! Une véritable épopée politique sous forme d’un long poème en vers libres. Il fait le pari de ce genre littéraire pour nourrir le désir européen. 

Livres & vous, pour Laurent Gaudé, la poésie peut porter la voix de l’Europe
01:02
Livres & vous, pour Laurent Gaudé, il faut nourrir le désir européen chez les électeurs
01:32

 Ainsi les deux auteurs se font l’écho d’un manque, celui d’un sentiment d’appartenance fort…

Livres & vous, pour Laurent Gaudé, ce qu’il manque dans le projet européen c’est l’idée de la « plus grande patrie »
02:22


… Et finalement d’un désir sans cesse renouvelé.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le