Congrès LR : Xavier Bertrand souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »
Grand perdant du congrès LR, avec une quatrième place au premier tour, Xavier Bertrand a fait bonne figure en appelant immédiatement au rassemblement derrière Valérie Pécresse et s’engage à faire campagne pour « celui ou celle qui l’emportera ».

Congrès LR : Xavier Bertrand souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »

Grand perdant du congrès LR, avec une quatrième place au premier tour, Xavier Bertrand a fait bonne figure en appelant immédiatement au rassemblement derrière Valérie Pécresse et s’engage à faire campagne pour « celui ou celle qui l’emportera ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je n’ai pas réussi à convaincre pour pouvoir figurer au second tour et pour l’emporter ». Douche froide pour le président des Hauts de France, la campagne pour l’élection présidentielle s’arrête net ce jeudi. Quatrième du premier tour avec 22,36 %, Xavier Bertrand n’avait pourtant cessé de répéter à l’envi ces derniers mois qu’il était le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron.

Au siège de LR, Xavier Bertrand en tire les conséquences immédiates en apportant son soutien à Valérie Pécresse.

Mais beau joueur, il s’est engagé à faire campagne pour « celui ou celle qui l’emportera ». « Quel que soit le vainqueur dans ma famille politique, je m’engagerais à faire campagne mais je souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »

Il a également confirmé que ces résultats signaient la fin de ses ambitions nationales. « Demain matin, je serais dans ma région, je défendrais les intérêts de ma région […] A partir de maintenant, c’est ma région, pour laquelle je vais me battre ».

Celui qui avait freiné des quatre fers pour ne pas participer à ce congrès, indique ne pas regretter son choix. « Ce choix était incontournable pour qu’il y ait rassemblement et unité. Je ne regrette vraiment pas d’avoir présenté ma candidature à ce congrès. Ce sont les militants et les adhérents ont tranché. A partir de là, je fais ce que j’avais dit, c’est-à-dire m’engager pour que ce soit notre famille politique qui puisse l’emporter. Je pense que pour l’emporter, ça passe par une victoire de Valérie Pécresse », a-t-il déclaré.

» Lire notre article : Xavier Bertrand ne reprendra pas sa carte LR pour le congrès

Partager cet article

Dans la même thématique

Festival Terre de Jim : Deplacement Edouard Philippe
6min

Politique

Retraite à 65 ans : la stratégie du « courage politique » d'Édouard Philippe peut-elle être payante ?

À la peine dans les sondages au point de disparaître de la photographie du second tour de la présidentielle dans les dernières enquêtes, Édouard Philippe a présenté sa réforme des retraites, attendue depuis des mois. Une réforme qui propose un « allongement progressif » de l'âge de départ à 65 ans avec 45 annuités de cotisation. La mesure « ne va pas faire augmenter sa cote de popularité », pressent son entourage, qui fait le pari de la responsabilité et du courage.

Le

Stockphoto – gas gas stove light fire crisis
4min

Politique

Prix des énergies : l’UE s’attend à un « hiver difficile » 

Les factures d’énergie bondissent. À cause de la guerre au Moyen-Orient et de la fermeture du détroit d’Ormuz, les importations d’hydrocarbures ont coûté plus de 100 milliards d’euros supplémentaires à l’Union européenne depuis la fin février. Et l’hiver s’annonce « difficile » de l’aveu même de Dan Jorgensen, le commissaire européen à l’énergie. L’Union européenne prévoit des mesures d’urgence, quitte à faire une entaille dans sa politique climatique.

Le