Démarche inédite de Marine Le Pen, qui appelle à voter LR à Mayotte
Consigne de vote ponctuelle ou rapprochement durable ? Marine Le Pen a pris une décision inédite pour elle en appelant à voter LR...

Démarche inédite de Marine Le Pen, qui appelle à voter LR à Mayotte

Consigne de vote ponctuelle ou rapprochement durable ? Marine Le Pen a pris une décision inédite pour elle en appelant à voter LR...
Public Sénat

Par Anne RENAUT et Baptiste PACE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Consigne de vote ponctuelle ou rapprochement durable ? Marine Le Pen a pris une décision inédite pour elle en appelant à voter LR à l'élection législative partielle de Mayotte, en proie à une contestation contre l'insécurité et l'immigration.

La présidente du FN, qui souhaite rebaptiser son parti "Rassemblement national", avait longuement vanté la nécessité de nouer des alliances lors du congrès du parti le week-end dernier à Lille, notamment pour les élections européennes de 2019.

Alors que son parti renvoyait dos à dos LR et le PS depuis des années et dénonçait "l'UMPS", elle donne un signe d'ouverture inédit en direction de la droite.

A Mayotte, a expliqué Mme Le Pen jeudi sur CNEWS, "nous n'avons pas réussi à trouver de candidat, ce qui d'ailleurs m'a fait prendre une décision. J'ai entendu M. Kamardine (député LR de Mayotte, NDLR) à la commission des Affaires Etrangères, il a pris tout à fait conscience de la gravité de la situation de l'île".

"C'est la raison pour laquelle, compte tenu de la gravité de la situation, je pense qu'il faut passer au dessus de nos étiquette partisanes et je souhaite que les électeurs qui m'ont fait confiance à l'élection présidentielle à Mayotte se reportent sur le candidat de M. Kamardine", a annoncé la présidente du FN, sans mentionner explicitement le parti Les Républicains.

Souhaitée par certains membres de LR, comme l’ex-ministre Thierry Mariani, cette alliance a une nouvelle fois été repoussée par l'état-major du parti jeudi soir.

"Comme déjà évoqué nous préférerons toujours perdre plutôt que de gagner grâce à une quelconque alliance avec le FN. Nos valeurs ne se négocient pas à travers des accords électoraux honteux !", a prévenu sur Twitter Virginie Calmels, vice-présidente de LR.

- "Reniement total", selon Philippot -

L'ancien bras droit de Marine Le Pen Florian Philippot a immédiatement qualifié la position de Mme Le Pen de "reniement total". Pour lui, "hors de question de choisir entre un mondialiste LR et un mondialiste PS ou équivalent".

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, y a vu le "premier signe concret" de la "nouvelle +culture de l'alliance+" de Mme Le Pen et dénoncé sur Twitter "une main tendue qui en dit long sur la dangereuse pente sur laquelle Laurent Wauquiez entraîne son parti".,

Sept Français sur dix ne souhaitent pas que le Front national "s'allie avec la droite" dans l'avenir, mais le pourcentage des partisans d'une telle alliance progresse, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi et réalisé avant l'appel de Mme Le Pen.

Plus d'un sympathisant FN sur deux (55%, +9) soutient une telle alliance, qui ne trouve en revanche que 33% (-2) de partisans chez les proches du parti Les Républicains, selon cette enquête avec Dentsu Consulting, pour France Info et Le Figaro.

Régulièrement accusé, notamment au sein de son propre camp, de "courir après le Front national", M. Wauquiez a récemment accompli une visite de plusieurs jours sur l'île où il a dénoncé un "abandon" du gouvernement, un terme repris jeudi par Mme Le Pen.

Sur place, M. Wauquiez a prôné une remise en cause du droit du sol sur le territoire, une mesure souhaitée de longue date par Mme Le Pen, y compris pour la métropole.

Huit candidats se présentent au premier tour de cette élection législative partielle de la 1re circonscription de Mayotte prévu dimanche, dans une île en proie à de graves tensions. Les barrages mis en place par la population pour protester contre l'insécurité et l'immigration clandestine sont restés en place jeudi.

L'élection, en juin 2017, de Ramlati Ali face à M. Chakrina avait été invalidée par le Conseil constitutionnel qui avait estimé "altérée" la "sincérité du scrutin" en raison du "faible écart de voix" entre les deux finalistes. Première femme députée mahoraise, Mme Ali avait recueilli 7.992 voix contre 7.938 voix pour son adversaire.

Elue sous l'étiquette PS, elle était passée dans le groupe de La République en marche (LREM). Elle a récemment été mise en examen pour complicité de fraude électorale, en protestant de son innocence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Démarche inédite de Marine Le Pen, qui appelle à voter LR à Mayotte
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole de la réserve stratégique afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le