Emmanuel Macron reçoit le président chinois Xi et appelle à un « multilatéralisme fort »
Emmanuel Macron a accueilli le président chinois Xi Jinping dimanche soir sur la Côte d'Azur, appelant à "un multilatéralisme fort" au moment où...

Emmanuel Macron reçoit le président chinois Xi et appelle à un « multilatéralisme fort »

Emmanuel Macron a accueilli le président chinois Xi Jinping dimanche soir sur la Côte d'Azur, appelant à "un multilatéralisme fort" au moment où...
Public Sénat

Par Vincent-Xavier MORVAN, Claudine RENAUD

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a accueilli le président chinois Xi Jinping dimanche soir sur la Côte d'Azur, appelant à "un multilatéralisme fort" au moment où son homologue promeut pendant sa mini-tournée européenne son ambitieux programme économique des "Nouvelles routes de la soie", source d'inquiétude à Bruxelles et Washington.

"Très heureux d’accueillir le Président XI Jinping et son épouse en France. Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de l’Europe et de la Chine en faveur d’un multilatéralisme fort", s'est félicité Emmanuel Macron sur Twitter, quelques instants après avoir accueilli M. Xi à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) pour un dîner privé qui s'est achevé peu avant 21H30, à la veille du démarrage officiel de sa visite en France, lundi.

Précédés par le couple Macron, M. Xi et son épouse étaient arrivés vers 19H00 à la villa Kérylos, villa-musée Belle Epoque, aux réminiscences grecques, surplombant la Méditerranée à quelques kilomètres de Nice. A son arrivée, M. Xi a fait le tour de la villa avec M. Macron, admirant le coucher de soleil sur la mer. "Je suis ravi de vous accueillir en France", lui a glissé le président français.

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte accueillent le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à la villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, le 24 mars 2019
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte accueillent le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à la villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, le 24 mars 2019
POOL/AFP

Emmanuel Macron a offert à son homologue une traduction de Confucius en français datant du XVIIe siècle, un manuscrit illustrant notamment les débuts de la sinologie européenne. M. Xi lui a quant lui offert un vase précieux spécialement conçu pour l'occasion, associant des images représentant leurs deux pays, notamment un panda et un coq.

Le président français, qui tente d'unifier l'approche européenne face à la Chine, à la fois rival et partenaire, a associé l'Allemagne et l'Union européenne à la visite du président Xi en France.

Alors que l'Europe est en plein questionnement sur les ambitions diplomatiques et commerciales de la Chine, MM. Xi et Macron seront rejoints mardi à Paris par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, pour un des moments clés de cette visite.

- Une route à double sens -

Emmanuel Macron et Xi Jinping à leur arrivée à la villa Kérylos
Emmanuel Macron et Xi Jinping à leur arrivée à la villa Kérylos
POOL/AFP

En Italie, où il était avant son arrivée à Nice dimanche matin, M. Xi a promis une "nouvelle route de la soie" à double sens, pour tenter de désamorcer les inquiétudes que font naître ses desseins économiques à Bruxelles et à Washington.

L'annonce de la participation de l'Italie à ce pharaonique projet d'infrastructures maritimes et terrestres --via un protocole d'accord "non contraignant", selon le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte-- a été fraîchement accueillie par certains partenaires européens. Emmanuel Macron a critiqué le cavalier seul italien et des responsables allemands ont abondé, notamment le ministre allemand des Affaires Etrangères Heiko Haas, ou encore le commissaire européen chargé du budget, Günther Oettinger.

(de d à g) La princesse Charlène de Monaco, le Prince Albert II, le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à Monaco le 24 mars 2019
(de d à g) La princesse Charlène de Monaco, le Prince Albert II, le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à Monaco le 24 mars 2019
AFP

La visite du dirigeant chinois en France sera aussi sûrement ponctuée d'annonces de contrats commerciaux, parallèlement à "des échanges de vues approfondis sur les relations sino-françaises, les relations sino-européennes, ainsi que les questions internationales et régionales d'intérêt commun", selon une source officielle chinoise. Elle s'inscrit dans le cadre du 55e anniversaire des relations bilatérales entre les deux pays.

La suite de la visite de M. Xi sera aussi accompagnée de manifestations d'opposants. Dès dimanche, un millier de manifestants soutenant la cause tibétaine se sont ainsi massés place du Trocadéro et d'autres rassemblements sont annoncés lundi à Paris par des organisations de défense des droits de l'Homme.

Avant son dîner avec le président français, M. Xi s'était rendu à Monaco à la mi-journée, où il a déjeuné et passé deux heures et demi pour des entretiens bilatéraux dans le domaine économique. Cette rencontre constituait un succès diplomatique historique pour le souverain monégasque Albert II: hormis la France, Monaco et ses 38.000 résidents n'avaient jamais accueilli de dirigeant d'une grande puissance, membre du conseil de sécurité de l'ONU.

Outre les intérêts croisés dans le tourisme de luxe et les casinos, Monaco sera en 2019 le premier territoire étranger test pour le déploiement de la 5G par Huawei, le géant chinois des télécoms dont Washington craint qu'il ne puisse servir à Pékin pour espionner les communications de l'Occident.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le