En Champagne, un maire en combat contre Total
Après les 41 degrés enregistrés au pic de la canicule de fin juillet, le maire PS de Vitry-le-François (Marne) et président...

En Champagne, un maire en combat contre Total

Après les 41 degrés enregistrés au pic de la canicule de fin juillet, le maire PS de Vitry-le-François (Marne) et président...
Public Sénat

Par Dominique CHARTON

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Après les 41 degrés enregistrés au pic de la canicule de fin juillet, le maire PS de Vitry-le-François (Marne) et président délégué de l'association des Eco Maires ne doute plus du "chaos climatique qui s'annonce" ni de la légitimité de son bras de fer avec Total.

Avec 13 villes dont Bayonne, Bègles, Grenoble ou Nanterre et quatre associations (Notre Affaire à Tous, les Eco Maires, Sherpa et Zea), Jean-Pierre Bouquet, 67 ans, presse le géant pétrolier d'agir pour limiter le réchauffement à 1,5° et de se mettre en conformité avec la loi de 2017 sur le devoir de vigilance.

"L'objectif de Total est de réduire de 15% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2025 après les avoir déjà réduits de 25% depuis 2010", rétorque le groupe en soulignant que "les émissions mondiales de Total représentent moins de 10% des émissions françaises".

Insuffisant pour les protestataires qui, après une rencontre en juin avec le président de Total Patrick Pouyanné, menacent désormais de porter l'affaire devant le tribunal de commerce de Nanterre dès le 19 septembre.

"C'est la seule façon d'obliger Total à réduire vraiment ses gaz à effet de serre et se mettre en conformité avec la loi et l'accord de Paris", argue Jean-Pierre Bouquet dans son bureau, non climatisé par conviction verte.

Le maire de Vitry-le-François est pourtant loin d'être un écologiste de la première heure. "Ma conversion, c'est un parcours...", reconnaît ce socialiste réputé Macron-compatible, qui n'exclut pas que sa ville de 12.500 habitants délibère sur l'urgence climatique dès cette rentrée.

"Je suis et reste social-démocrate. Mais la social-démocratie, trop imprégnée de court-terme et de productivisme, a raté le virage de l'écologie. Le modèle qu'on a connu a du plomb dans l'aile", ajoute-t-il. Sa prise de conscience, il la date de son troisième mandat (2008-2014).

- "L'esprit saint" -

"Précisément de 2010 et de l'audit Plan climat air énergie territorial qui estimait le coût de l'inaction entre 37 et 142 millions d'euros par an, soit entre 1.500 et 6.000 euros par habitant", résume celui qui préside aussi la communauté de communes Vitry, Champagne et Der (35 communes, 25.510 habitants).

"Vitry, c'est davantage la fin du mois que la fin du monde", rétorque Michel Biard, opposant LR et maire de la ville de 2001 à 2008, en raillant "l'esprit saint qui semble être tombé sur Jean-Pierre Bouquet".

"Les Vitryats, ça leur passe complètement au-dessus de la tête", juge-t-il, considérant que la santé, l'économie et l'emploi restent les priorités dans une ville qui affiche encore un taux de chômage de 13%.

Son de cloche sensiblement identique du côté du Rassemblement national (44% aux dernières européennes dans la ville). "L'action contre Total, c'est de l'effet d'annonce et de l'enfumage", estime ainsi Pascal Erre, tête de liste RN aux municipales de mars prochain.

"Le maire actuel veut faire de la transition écologique la colonne vertébrale de son action parce qu'il n'a rien d'autre à proposer. Pour nous, c'est l'emploi et la sécurité", pense-t-il lui aussi.

Ces procès en insincérité n'empêchent pas Jean-Pierre Bouquet de mettre les bouchées doubles pour essayer d'atteindre, d'ici 2030, l'objectif d'un territoire "100% décarboné" où "chacun devient producteur d'électricité".

S'appuyant sur les milliers d’infatigables "agents municipaux" de biodiversité que représentent pour lui les abeilles des ruches implantées depuis une dizaine d'années dans cette ville sans pesticides, l'édile sait qu'il doit communiquer et convaincre s'il veut être réélu en 2020.

"L'action contre Total n'est pas déconnectée de ce qui se passe ici", insiste le maire de cette ville qui, ironie du sort, compte comme label "Patrimoine du XXe siècle"... une station-service Total imaginée dans les années 1970 par l'architecte Jean Prouvé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
5min

Politique

Retraites : Édouard Philippe sort du bois et propose un âge de départ à 65 ans

Après des mois de suspense, le candidat Horizons à la présidentielle a dévoilé mardi 29 septembre sa réforme des retraites dans une vidéo d'une vingtaine de minutes. Il propose de reprendre le calendrier de 2023, puis de relever l'âge légal à 65 ans en moins de dix ans, avec un volet de capitalisation. Une position qui le distingue de Gabriel Attal, partisan de supprimer l'âge légal.

Le

En Champagne, un maire en combat contre Total
3min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « L’objectif, c’est de tuer ma carrière politique », dénonce Jordan Bardella

Mis en cause, lundi, dans un article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites de Jordan Bardella datant de 2013, le président du RN a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation. Avant d’accueillir les nouveaux sénateurs RN élus dimanche pour une réunion de groupe à l’Assemblée, l’eurodéputé a dénoncé une opération menée « par des fanatiques d’extrême gauche » avec pour « objectif » de le « tuer politiquement ».

Le

President Emmanuel Macron press conference following a meeting with candidates for the 2027 presidential election and party leaders
4min

Politique

Sondage : avec 82 % d’opinions défavorables, Emmanuel Macron atteint son record d’impopularité, sur fond de grogne sur les carburants

Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, l’exécutif atteint un niveau d’impopularité record sur fond de hausse des prix du carburant, malgré les annonces de soutien aux “gros rouleurs”. Emmanuel Macron ne récolte que 18 % d’opinions favorables contre 24 % pour Sébastien Lecornu.

Le