Journal de campagne 25 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  

Journal de campagne 25 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ? Ils reviennent également sur le duel Le Pen - Zemmour, l'une rit et consolide sa place au second tour... l'autre pleure et baisse dans les sondages, sur le doux printemps du candidat Mélenchon et sur les candidatures de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo : de quel espace disposent-elles face au favori, Emmanuel Macron.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

Au programme de notre carnet de campagne :

- Selon le sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR paru mardi 22 mars, Emmanuel Macron enregistre depuis deux semaines une baisse des intentions de vote en sa faveur au premier tour de l’élection. De plus, son programme est perçu à 66% comme « ni novateur, ni innovant ». L’élection présidentielle est-elle vraiment déjà gagnée pour le Président-candidat ?

- « Chassé-croisé » à l’extrême droite : alors que Marine Le Pen remonte dans les sondages son concurrent Éric Zemmour est à la peine. Éric Zemmour a-t-il acté qu’il ne serait pas au second tour ? Et Marine Le Pen est-elle en train de réussir son pari de la crédibilité présidentielle ?

- Jean-Luc Mélenchon a réuni dimanche 20 mars plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris au cours de sa « marche pour la VIème République ». Dynamique dans les sondages, peut-il rêver du second tour ?

- Les candidates Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sont en difficulté dans la campagne. La candidature d’Emmanuel Macron a-t-elle tué les partis traditionnels ? Quel espace politique leur reste-t-il face au « en même temps » du Président sortant ? Valérie Pécresse dénonce la « contrefaçon » du programme d'E. Macron qui serait trop inspiré du sien, s'agit-il d'une bonne stratégie ?

- Alors que l’inflation et les prix de l'énergie augmentent, le pouvoir d’achat est la préoccupation première des Français. Y a-t-il dans la campagne une candidature du pouvoir d’achat ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Christophe Aguiton : Sociologue et militant altermondialiste

- Fabrice d’Almeida : Historien, vice-président de l’université Panthéon-Assas

- Bernard Sananès : Président du cabinet d’études et de conseil Elabe

- Émilie Zapalski : Communicante politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le