Journal de campagne 25 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  

Journal de campagne 25 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ? Ils reviennent également sur le duel Le Pen - Zemmour, l'une rit et consolide sa place au second tour... l'autre pleure et baisse dans les sondages, sur le doux printemps du candidat Mélenchon et sur les candidatures de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo : de quel espace disposent-elles face au favori, Emmanuel Macron.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

Au programme de notre carnet de campagne :

- Selon le sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR paru mardi 22 mars, Emmanuel Macron enregistre depuis deux semaines une baisse des intentions de vote en sa faveur au premier tour de l’élection. De plus, son programme est perçu à 66% comme « ni novateur, ni innovant ». L’élection présidentielle est-elle vraiment déjà gagnée pour le Président-candidat ?

- « Chassé-croisé » à l’extrême droite : alors que Marine Le Pen remonte dans les sondages son concurrent Éric Zemmour est à la peine. Éric Zemmour a-t-il acté qu’il ne serait pas au second tour ? Et Marine Le Pen est-elle en train de réussir son pari de la crédibilité présidentielle ?

- Jean-Luc Mélenchon a réuni dimanche 20 mars plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris au cours de sa « marche pour la VIème République ». Dynamique dans les sondages, peut-il rêver du second tour ?

- Les candidates Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sont en difficulté dans la campagne. La candidature d’Emmanuel Macron a-t-elle tué les partis traditionnels ? Quel espace politique leur reste-t-il face au « en même temps » du Président sortant ? Valérie Pécresse dénonce la « contrefaçon » du programme d'E. Macron qui serait trop inspiré du sien, s'agit-il d'une bonne stratégie ?

- Alors que l’inflation et les prix de l'énergie augmentent, le pouvoir d’achat est la préoccupation première des Français. Y a-t-il dans la campagne une candidature du pouvoir d’achat ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Christophe Aguiton : Sociologue et militant altermondialiste

- Fabrice d’Almeida : Historien, vice-président de l’université Panthéon-Assas

- Bernard Sananès : Président du cabinet d’études et de conseil Elabe

- Émilie Zapalski : Communicante politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
7min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le