Journal de campagne 25 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  

Journal de campagne 25 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ? Ils reviennent également sur le duel Le Pen - Zemmour, l'une rit et consolide sa place au second tour... l'autre pleure et baisse dans les sondages, sur le doux printemps du candidat Mélenchon et sur les candidatures de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo : de quel espace disposent-elles face au favori, Emmanuel Macron.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

Au programme de notre carnet de campagne :

- Selon le sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR paru mardi 22 mars, Emmanuel Macron enregistre depuis deux semaines une baisse des intentions de vote en sa faveur au premier tour de l’élection. De plus, son programme est perçu à 66% comme « ni novateur, ni innovant ». L’élection présidentielle est-elle vraiment déjà gagnée pour le Président-candidat ?

- « Chassé-croisé » à l’extrême droite : alors que Marine Le Pen remonte dans les sondages son concurrent Éric Zemmour est à la peine. Éric Zemmour a-t-il acté qu’il ne serait pas au second tour ? Et Marine Le Pen est-elle en train de réussir son pari de la crédibilité présidentielle ?

- Jean-Luc Mélenchon a réuni dimanche 20 mars plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris au cours de sa « marche pour la VIème République ». Dynamique dans les sondages, peut-il rêver du second tour ?

- Les candidates Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sont en difficulté dans la campagne. La candidature d’Emmanuel Macron a-t-elle tué les partis traditionnels ? Quel espace politique leur reste-t-il face au « en même temps » du Président sortant ? Valérie Pécresse dénonce la « contrefaçon » du programme d'E. Macron qui serait trop inspiré du sien, s'agit-il d'une bonne stratégie ?

- Alors que l’inflation et les prix de l'énergie augmentent, le pouvoir d’achat est la préoccupation première des Français. Y a-t-il dans la campagne une candidature du pouvoir d’achat ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Christophe Aguiton : Sociologue et militant altermondialiste

- Fabrice d’Almeida : Historien, vice-président de l’université Panthéon-Assas

- Bernard Sananès : Président du cabinet d’études et de conseil Elabe

- Émilie Zapalski : Communicante politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Journal de campagne 25 mars 2022
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le