Journal de campagne 25 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  

Journal de campagne 25 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ? Ils reviennent également sur le duel Le Pen - Zemmour, l'une rit et consolide sa place au second tour... l'autre pleure et baisse dans les sondages, sur le doux printemps du candidat Mélenchon et sur les candidatures de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo : de quel espace disposent-elles face au favori, Emmanuel Macron.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

Au programme de notre carnet de campagne :

- Selon le sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR paru mardi 22 mars, Emmanuel Macron enregistre depuis deux semaines une baisse des intentions de vote en sa faveur au premier tour de l’élection. De plus, son programme est perçu à 66% comme « ni novateur, ni innovant ». L’élection présidentielle est-elle vraiment déjà gagnée pour le Président-candidat ?

- « Chassé-croisé » à l’extrême droite : alors que Marine Le Pen remonte dans les sondages son concurrent Éric Zemmour est à la peine. Éric Zemmour a-t-il acté qu’il ne serait pas au second tour ? Et Marine Le Pen est-elle en train de réussir son pari de la crédibilité présidentielle ?

- Jean-Luc Mélenchon a réuni dimanche 20 mars plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris au cours de sa « marche pour la VIème République ». Dynamique dans les sondages, peut-il rêver du second tour ?

- Les candidates Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sont en difficulté dans la campagne. La candidature d’Emmanuel Macron a-t-elle tué les partis traditionnels ? Quel espace politique leur reste-t-il face au « en même temps » du Président sortant ? Valérie Pécresse dénonce la « contrefaçon » du programme d'E. Macron qui serait trop inspiré du sien, s'agit-il d'une bonne stratégie ?

- Alors que l’inflation et les prix de l'énergie augmentent, le pouvoir d’achat est la préoccupation première des Français. Y a-t-il dans la campagne une candidature du pouvoir d’achat ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Christophe Aguiton : Sociologue et militant altermondialiste

- Fabrice d’Almeida : Historien, vice-président de l’université Panthéon-Assas

- Bernard Sananès : Président du cabinet d’études et de conseil Elabe

- Émilie Zapalski : Communicante politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Journal de campagne 25 mars 2022
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Journal de campagne 25 mars 2022
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Journal de campagne 25 mars 2022
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le