#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux
« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux.Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.

#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux

« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux.Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.
Public Sénat

Par Hélène Risser et Marie Lebon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les soirs à 20h, « la vie réelle se substitue à la vie virtuelle »

Comment un message diffusé sur les réseaux sociaux, un mot d’ordre, d’abord isolé, est devenu en à peine quelques heures, un phénomène ?
A pandémie mondiale, solidarité mondiale qui nous décryptons avec Véronique Reille-Soult, de Dentsu-Consulting. « Sortir à sa fenêtre ou sur son balcon, c’est est une façon de se sentir moins seul bien sûr, mais c’est aussi une 1ère mondiale, avec le même mot d’ordre partout dans le monde sur les réseaux sociaux ».

Dans ce premier numéro de Hashtag 100% web, la spécialiste nous apprend en effet, courbe à l’appui, que dès le lundi 16 mars, cette initiative s’est propagée de manière immédiate via aux hashtags #OnApplaudit et #Applaudissements20H.

Mais attention, car même en période de confinement, les réseaux sociaux restent mordus de polémique et parmi le corps médical certaines voix s’élèvent pour rappeler que s’il est bon de soutenir le personnel soignant tous les soirs à 20h et il encore mieux de sortir le moins possible pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Un phénomène mondial pour répondre à une pandémie mondiale

Alors que le Coronavirus questionne la mondialisation, la réponse des citoyens confinés est elle aussi mondiale, de la Chine, à l’Italie, la France et même l’Inde. Une première à cette échelle sur les réseaux sociaux pour Véronique Reille-Soult. « Les réseaux sociaux n’ont pas de frontières et les émojis sont universels, ils permettent de dépasser la barrière de la langue » tel un esperanto du web.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le