#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux
« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux. Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.

#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux

« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux. Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.
Public Sénat

Par Hélène Risser et Marie Lebon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les soirs à 20h, « la vie réelle se substitue à la vie virtuelle »

Comment un message diffusé sur les réseaux sociaux, un mot d’ordre, d’abord isolé, est devenu en à peine quelques heures, un phénomène ?
A pandémie mondiale, solidarité mondiale qui nous décryptons avec Véronique Reille-Soult, de Dentsu-Consulting. « Sortir à sa fenêtre ou sur son balcon, c’est est une façon de se sentir moins seul bien sûr, mais c’est aussi une 1ère mondiale, avec le même mot d’ordre partout dans le monde sur les réseaux sociaux ».

Dans ce premier numéro de Hashtag 100% web, la spécialiste nous apprend en effet, courbe à l’appui, que dès le lundi 16 mars, cette initiative s’est propagée de manière immédiate via aux hashtags #OnApplaudit et #Applaudissements20H.

Mais attention, car même en période de confinement, les réseaux sociaux restent mordus de polémique et parmi le corps médical certaines voix s’élèvent pour rappeler que s’il est bon de soutenir le personnel soignant tous les soirs à 20h et il encore mieux de sortir le moins possible pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Un phénomène mondial pour répondre à une pandémie mondiale

Alors que le Coronavirus questionne la mondialisation, la réponse des citoyens confinés est elle aussi mondiale, de la Chine, à l’Italie, la France et même l’Inde. Une première à cette échelle sur les réseaux sociaux pour Véronique Reille-Soult. « Les réseaux sociaux n’ont pas de frontières et les émojis sont universels, ils permettent de dépasser la barrière de la langue » tel un esperanto du web.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le