#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux
« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux. Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.

#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux

« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux. Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.
Public Sénat

Par Hélène Risser et Marie Lebon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les soirs à 20h, « la vie réelle se substitue à la vie virtuelle »

Comment un message diffusé sur les réseaux sociaux, un mot d’ordre, d’abord isolé, est devenu en à peine quelques heures, un phénomène ?
A pandémie mondiale, solidarité mondiale qui nous décryptons avec Véronique Reille-Soult, de Dentsu-Consulting. « Sortir à sa fenêtre ou sur son balcon, c’est est une façon de se sentir moins seul bien sûr, mais c’est aussi une 1ère mondiale, avec le même mot d’ordre partout dans le monde sur les réseaux sociaux ».

Dans ce premier numéro de Hashtag 100% web, la spécialiste nous apprend en effet, courbe à l’appui, que dès le lundi 16 mars, cette initiative s’est propagée de manière immédiate via aux hashtags #OnApplaudit et #Applaudissements20H.

Mais attention, car même en période de confinement, les réseaux sociaux restent mordus de polémique et parmi le corps médical certaines voix s’élèvent pour rappeler que s’il est bon de soutenir le personnel soignant tous les soirs à 20h et il encore mieux de sortir le moins possible pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Un phénomène mondial pour répondre à une pandémie mondiale

Alors que le Coronavirus questionne la mondialisation, la réponse des citoyens confinés est elle aussi mondiale, de la Chine, à l’Italie, la France et même l’Inde. Une première à cette échelle sur les réseaux sociaux pour Véronique Reille-Soult. « Les réseaux sociaux n’ont pas de frontières et les émojis sont universels, ils permettent de dépasser la barrière de la langue » tel un esperanto du web.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le