#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux
« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux. Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.

#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux

« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux. Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.
Public Sénat

Par Hélène Risser et Marie Lebon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les soirs à 20h, « la vie réelle se substitue à la vie virtuelle »

Comment un message diffusé sur les réseaux sociaux, un mot d’ordre, d’abord isolé, est devenu en à peine quelques heures, un phénomène ?
A pandémie mondiale, solidarité mondiale qui nous décryptons avec Véronique Reille-Soult, de Dentsu-Consulting. « Sortir à sa fenêtre ou sur son balcon, c’est est une façon de se sentir moins seul bien sûr, mais c’est aussi une 1ère mondiale, avec le même mot d’ordre partout dans le monde sur les réseaux sociaux ».

Dans ce premier numéro de Hashtag 100% web, la spécialiste nous apprend en effet, courbe à l’appui, que dès le lundi 16 mars, cette initiative s’est propagée de manière immédiate via aux hashtags #OnApplaudit et #Applaudissements20H.

Mais attention, car même en période de confinement, les réseaux sociaux restent mordus de polémique et parmi le corps médical certaines voix s’élèvent pour rappeler que s’il est bon de soutenir le personnel soignant tous les soirs à 20h et il encore mieux de sortir le moins possible pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Un phénomène mondial pour répondre à une pandémie mondiale

Alors que le Coronavirus questionne la mondialisation, la réponse des citoyens confinés est elle aussi mondiale, de la Chine, à l’Italie, la France et même l’Inde. Une première à cette échelle sur les réseaux sociaux pour Véronique Reille-Soult. « Les réseaux sociaux n’ont pas de frontières et les émojis sont universels, ils permettent de dépasser la barrière de la langue » tel un esperanto du web.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le