Alors que l’épidémie de Coronavirus s’intensifie, et que les Français sont désormais confinés chez eux, comment s’organise la vie au temps du Covid-19 ? Au Favril, petit village rural de 350 habitants en Eure-et-Loir, le confinement se vit dans de bonnes conditions et chacun fait preuve de civisme. John Billard, élu du village et vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France, nous raconte le quotidien.
Face au Coronavirus, le calme règne à la campagne
Alors que l’épidémie de Coronavirus s’intensifie, et que les Français sont désormais confinés chez eux, comment s’organise la vie au temps du Covid-19 ? Au Favril, petit village rural de 350 habitants en Eure-et-Loir, le confinement se vit dans de bonnes conditions et chacun fait preuve de civisme. John Billard, élu du village et vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France, nous raconte le quotidien.
« Ici tout est calme ». Pas de panique, pas de désorganisation, au Favril, tout se passe avec sérénité, explique John Billard, maire sortant, et fraîchement réélu dans ce petit village du Centre. Les gens ne se sont pas affolés depuis le début de l’épidémie. La région Centre-Val de Loire est pour l’instant la moins touchée de France avec 157 cas recensés, quand le Grand Est en compte plus de 2 600, soit près de 16 fois plus. Y a-t-il des cas dans le village ? « non, pas à ma connaissance » répond immédiatement Monsieur le maire qui s’interroge d’ailleurs : « Le maire devrait-il être informé lorsqu’il y a des cas ?... Je ne m’étais pas posé la question… ».
John Billard, élu du Favril (28)
Photo Linkedin : John Billard
Un désert médical mais pas d’engorgement
Alors que le village subit une désertification médicale que John Billard pointe régulièrement du doigt et que le service des urgences de l’hôpital de Dreux est saturé ; en ces temps d’épidémie, pas de tension en vue dans le village. La mairie avait fait le choix de la télémédecine, avec une cabine de consultation installée au sein même de la mairie. De façon surprenante, les habitants ont évité d’avoir recours à cet outil dernièrement. « Depuis une semaine, il n’y a eu qu’un seul rendez-vous alors qu’il y en a habituellement un par jour » s’étonne M. Billard.
Les habitants font preuve de civisme selon lui. Ce fut notamment le cas pour le premier tour des élections municipales. Il a même été étonné de la bonne participation. « Même ceux dont je pensais qu’ils râleraient ont fait preuve d’un vrai sens du civisme, j’étais agréablement surpris. [...] Tous étaient très disciplinés et comprenaient les mesures de prévention. Il y avait une belle discipline et le vote s’est déroulé dans le calme ».
Une « belle solidarité entre les habitants »
Aujourd’hui, alors que tous les habitants sont en confinement, Monsieur le maire essaie de faciliter la vie de ses administrés. « J’ai envoyé un message à tout le monde pour pouvoir distribuer à ceux qui en ont besoin des formulaires de circulation. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante chez eux. » La mairie a donc ouvert mercredi matin et une dizaine de personnes sont passées en récupérer. John Billard constate une « belle solidarité entre les habitants ». Ils s’organisent entre eux pour les courses notamment. Lui-même porte une attention particulière aux plus vulnérables, tout en prenant des précautions : « J’ai fait le tour des personnes âgées. Je garde une distance, on discute sur le seuil de la porte. Je suis là pour leur dire que je suis présent. Je leur dis de m’appeler en cas de besoin ».
John Billard peut aussi compter sur ses collègues de l’Association des maires ruraux de France : « Il y a une grosse mobilisation des élus dans les communes. Nous échangeons beaucoup par message, des bonnes pratiques. » Chacun s’inspire des expériences des autres. L’association a aussi diffusé un guide d’aide aux maires ruraux au niveau national, pour les aider à accompagner la population.
https://www.eterritoire.fr
L’importance de l’accès internet à la campagne
Au Favril un tiers des habitations sont des résidences secondaires, et elles sont désormais bien occupées. Les gens sont venus dans le village pour vivre le confinement. Car pour tous et comme partout ailleurs, le télétravail est devenu la norme. Une option pas toujours évidente en campagne, mais facilitée dans le village : « On a la fibre optique partout dans le village donc ça permet de rester chez soi et de télétravailler. C’est un avantage que nous avons en commune rurale, que d’autres n’ont pas. » souligne John Billard. En effet dans la Région Centre-Val de Loire, 7,8% des logements ont des difficultés d’accès à internet et seuls 61% des logements sont éligibles au très haut débit. Un outil pourtant nécessaire pour vivre le confinement dans de bonnes conditions, qui semble être le cas dans le village.
Dénonçant la baisse des crédits, une très large majorité s’est dessinée au Sénat pour renforcer le budget du service civique. De quoi permettre d’accueillir environ 130.000 jeunes en 2026, contre 110.000 dans la version du gouvernement.
Les sénateurs ont adopté un amendement transpartisan, au budget 2026, afin de proroger l'expérimentation de la recentralisation du RSA. Elle est actuellement conduite dans trois départements depuis trois-quatre ans.
Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.
Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.
Le
Le direct
L'Assemblée nationale va-t-elle voter le budget de la Sécurité sociale ?
L'Assemblée nationale va-t-elle voter le budget de la Sécurité sociale ?