Affaire Benalla: Braun-Pivet (LREM) dépose plainte pour injures et menaces

Affaire Benalla: Braun-Pivet (LREM) dépose plainte pour injures et menaces

Yaël Braun-Pivet, corapporteure LREM de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla à l'Assemblée, a annoncé lundi avoir déposé...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Yaël Braun-Pivet, corapporteure LREM de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla à l'Assemblée, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour injures et menaces, après des dizaines de messages notamment sur Twitter.

"Depuis plusieurs jours (...) je suis destinataire d’injures, de messages abjects à caractère sexiste et antisémite, ainsi que de menaces à mon encontre et à celle de ma famille", explique dans un communiqué celle qui est également présidente de la commission des Lois de l'Assemblée.

"Rien ne justifie une telle violence. Elle est intolérable. C’est pourquoi j’ai porté plainte pour injures et menaces aujourd’hui auprès du commissariat du 7ème arrondissement de Paris", ajoute cette avocate de profession.

Elle a joint à son communiqué certains de ces messages, comme "rasage comme en 45", ou "voilà la connasse qui préside la commission ce matin 100% des ripoux En Marche", peut-on y lire, photo parfois à l'appui.

Plusieurs députés de l'opposition ont accusé Mme Braun-Pivet de "protéger" l'Elysée, l'Insoumis Alexis Corbière la qualifiant même de "Benalla de l'Assemblée nationale".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le