Crise dans les urgences : « Je vais leur faire des propositions » aujourd’hui déclare Agnès Buzyn

Crise dans les urgences : « Je vais leur faire des propositions » aujourd’hui déclare Agnès Buzyn

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre de la Santé Agnès Buzyn va se rendre ce matin au Congrès des urgentistes et leur faire des propositions.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère gronde dans le secteur hospitalier français. Débuté dans les établissements parisiens à la mi-mars le mouvement de grève touche à présent 65 services en selon le collectif Inter-Urgences. Agnès Buzyn cherche à sortir de la crise et annonce qu’elle se rendra au Congrès des urgentistes ce matin : « Il y a le Congrès des urgentistes aujourd’hui et j’ai prévu de me rendre auprès d’eux ce matin et leur parler. C’est un hasard du calendrier et il était très compliqué pour moi de me rendre disponible en raison de la loi Santé. »

La ministre va faire des propositions : « Je vais leur faire des propositions sur le long terme. La réponse c’est la loi et elle vise à pallier tous ces dysfonctionnements qui fait qu’il y a cet afflux massif de personnes aux urgences. Il y a des réponses de court terme à apporter mais je leur réserve ses propositions. Il y a des problèmes de moyens mais aussi un problème de démographie. Des internes urgentistes sont en train d’être formés et cela devrait soulager les urgences. »

Agnès Buzyn conclut : « Je ne suis pas sourde à la situation qui émane des territoires. »

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le