Finale CAN-2019: « Si vous préférez l’Algérie, retournez en Algérie! », déclare Dupont-Aignan
Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux jeunes qui "préfèrent l'Algérie" et "ne...

Finale CAN-2019: « Si vous préférez l’Algérie, retournez en Algérie! », déclare Dupont-Aignan

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux jeunes qui "préfèrent l'Algérie" et "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux jeunes qui "préfèrent l'Algérie" et "ne respectent pas la France", leur conseillant de "retourner en Algérie", à quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Sénégal.

Paris, Lyon, Marseille mais aussi Montbéliard ou les départements de l'Ain ou la Côte-d'Or ont pris des mesures préventives pour la finale de la CAN afin d'éviter les débordements qui ont suivi les deux précédents matchs de l'Algérie.

Dans la soirée de dimanche, un total de 282 personnes avaient été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France au moment de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale et des festivités du 14 juillet.

"Comme tous les Français, j'ai été meurtri de voir des Français arracher le drapeau français, brandir le drapeau algérien, ça pose un problème", a dénoncé M. Dupont-Aignan sur France 2.

Le député de l'Essonne n'a pas précisé à quel incident il faisait référence. A Tours, seul incident visant un drapeau français recensé à ce stade, il y a eu le 11 juillet une tentative de mettre le drapeau algérien à la place du drapeau français sur une place de la ville mais le mineur qui s'apprêtait à le faire a été interpellé avant, avait expliqué une source policière à l'AFP.

"J'ai envie de dire à ces jeunes qui sont une minorité je l'espère : la France, elle vous a accueillis, elle vous a nourris, elle vous a éduqués, elle vous a soignés, mais si vous préférez l'Algérie, si c'est mieux l'Algérie que la France, mais retournez en Algérie!", a poursuivi M. Dupont-Aignan.

"Est-ce qu'on est obligé de saccager pour manifester une identité? Il y a beaucoup de gens qui ont la double nationalité et qui ne cassent pas les Champs-Élysées", a-t-il souligné, en ajoutant qu'"on peut aimer son pays d'origine tout en respectant la France".

"Ceux qui cassent les Champs-Élysées, ceux qui n'aiment pas la France, personne ne les retient en France", a-t-il insisté, estimant que "les Français, à un moment, doivent se faire respecter".

"La prolifération de haine reste inacceptable et à dénoncer. Vouloir creuser des fossés entre les individus est une logique de faibles", a réagi SOS Racisme dans un communiqué.

L'association souligne que "plusieurs joueurs de l’équipe algérienne ont la double nationalité et donc sont Français" et que "leur succès est aussi le résultat de la France métissée et plurielle".

"Est-ce que ces gens sont des Français à part entière ou est-ce que ce sont des Français de papier? Ce sont des Français de coeur ou ils sont des Français de CAF?", a accusé le maire de Béziers proche du RN Robert Ménard sur LCI.

C'est selon lui, "la preuve concrète, physique, matérielle, visible de l'échec de l'intégration".

Le porte-parole du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu avait dénoncé lundi un "14-juillet de la honte", estimant que "leurs victoires sont nos cauchemars".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le