Impôts: Macron veut « expérimenter » 1 an le prélèvement à la source

Impôts: Macron veut « expérimenter » 1 an le prélèvement à la source

Emmanuel Macron a dit mercredi vouloir "expérimenter" pendant "une année" le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a dit mercredi vouloir "expérimenter" pendant "une année" le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, réforme censée entrer en vigueur le 1er janvier 2018 dont il n'est pas "certain" de la "robustesse technique".

"Je souhaite qu'on expérimente au 1er janvier prochain mais je ne souhaite pas qu'il soit généralisé tout de suite", a déclaré M. Macron sur Europe 1.

"Il y aura immanquablement des loupés techniques et je n'ai pas envie de plonger le pays dans l'incertitude totale", a dit l'ancien ministre de l'Économie.

"Je pense que c'est une bonne réforme donc elle se fera, mais elle se fera avec la méthode décidée, c'est-à-dire expérimenter, regarder les problèmes et les corriger", pendant "la première année", a précisé le candidat d'En Marche!

"Je ne vais pas généraliser quelque chose dont je ne suis pas certain de la robustesse technique", a-t-il dit.

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a annoncé mardi qu'une phase test du prélèvement à la source, censé entrer en vigueur le 1er janvier 2018, serait organisée cet été en s'appuyant sur un échantillon d'entreprises.

Dans la même thématique

Impôts: Macron veut « expérimenter » 1 an le prélèvement à la source
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Impôts: Macron veut « expérimenter » 1 an le prélèvement à la source
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le