LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez
Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...

LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le 26 août au Mont-Mézenc (Haute-Loire), a-t-on appris lundi auprès du parti.

Le patron de LR avait, dans le Figaro du 25 avril, demandé à Emmanuel Macron "une position ferme pour défendre l'appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France" en vue du référendum sur l'indépendance du 4 novembre.

Sur place, au mois de mai, M. Macron avait déclaré que "la France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie". Mais "c'est aux Calédoniens qu'il appartient de le dire, de choisir", avait-il ajouté, assurant qu'il n'entendait pas prendre parti.

M. Wauquiez fera auparavant sa rentrée politique le 26 août avec l'ascension du Mont-Mézenc, une tradition depuis 2012.

En septembre, il se rendra dans plusieurs fédérations départementales LR, qui éliront leurs nouveaux présidents les 13 et 14 octobre.

Le scrutin sera électronique, sauf demande motivée par les fédérations. Pour voter, les adhérents devront être à jour de cotisation au 13 septembre. La date limite pour les candidatures est fixée au 24 septembre.

Les regards se tourneront notamment vers les Alpes-Maritimes, fédération présidée par Christian Estrosi mais dont le rival, le député Eric Ciotti, ambitionne de lui succéder.

Après ces élections, M. Wauquiez et M. Ciotti, président de la Commission d'investiture du parti, effectueront une première revue de détail des fédérations en vue des municipales de 2020.

Les journées parlementaires LR auront lieu les 20 et 21 septembre à Divonne-les-Bains (Ain).

Le parti va également lancer des "ateliers pour la France" avec quatre premiers thèmes: "les classes moyennes aujourd'hui et demain", "dépenses publiques et fiscalité: l'heure des choix", "faire face au nouvel antisémitisme" et "la révolution de l'intelligence artificielle", selon Guillaume Larrivé, nommé secrétaire général délégué au projet.

Par ailleurs, Valérie Pécresse et son mouvement Libres! feront leur rentrée le 24 août à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), deux jours avant celle de M. Wauquiez. Force Républicaine, présidé par Bruno Retailleau, se rassemblera le 8 septembre à Paris pour une convention intitulée "la droite et la liberté".

Guillaume Peltier accueillera Jean Leonetti et Damien Abad en Sologne le 22 septembre pour sa traditionnelle fête de la Violette. La France audacieuse se réunira le 7 septembre à Saint-Laurent-du-Var et Christian Estrosi, l'un de ses initiateurs, réunira ses amis dans la soirée à Nice. Julien Aubert et son mouvement "Oser la France" se réuniront à Lourmarin (Vaucluse) le 8 septembre.

Le prochain Conseil national de LR est prévu début 2019, avant les européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le