LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez
Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...

LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le 26 août au Mont-Mézenc (Haute-Loire), a-t-on appris lundi auprès du parti.

Le patron de LR avait, dans le Figaro du 25 avril, demandé à Emmanuel Macron "une position ferme pour défendre l'appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France" en vue du référendum sur l'indépendance du 4 novembre.

Sur place, au mois de mai, M. Macron avait déclaré que "la France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie". Mais "c'est aux Calédoniens qu'il appartient de le dire, de choisir", avait-il ajouté, assurant qu'il n'entendait pas prendre parti.

M. Wauquiez fera auparavant sa rentrée politique le 26 août avec l'ascension du Mont-Mézenc, une tradition depuis 2012.

En septembre, il se rendra dans plusieurs fédérations départementales LR, qui éliront leurs nouveaux présidents les 13 et 14 octobre.

Le scrutin sera électronique, sauf demande motivée par les fédérations. Pour voter, les adhérents devront être à jour de cotisation au 13 septembre. La date limite pour les candidatures est fixée au 24 septembre.

Les regards se tourneront notamment vers les Alpes-Maritimes, fédération présidée par Christian Estrosi mais dont le rival, le député Eric Ciotti, ambitionne de lui succéder.

Après ces élections, M. Wauquiez et M. Ciotti, président de la Commission d'investiture du parti, effectueront une première revue de détail des fédérations en vue des municipales de 2020.

Les journées parlementaires LR auront lieu les 20 et 21 septembre à Divonne-les-Bains (Ain).

Le parti va également lancer des "ateliers pour la France" avec quatre premiers thèmes: "les classes moyennes aujourd'hui et demain", "dépenses publiques et fiscalité: l'heure des choix", "faire face au nouvel antisémitisme" et "la révolution de l'intelligence artificielle", selon Guillaume Larrivé, nommé secrétaire général délégué au projet.

Par ailleurs, Valérie Pécresse et son mouvement Libres! feront leur rentrée le 24 août à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), deux jours avant celle de M. Wauquiez. Force Républicaine, présidé par Bruno Retailleau, se rassemblera le 8 septembre à Paris pour une convention intitulée "la droite et la liberté".

Guillaume Peltier accueillera Jean Leonetti et Damien Abad en Sologne le 22 septembre pour sa traditionnelle fête de la Violette. La France audacieuse se réunira le 7 septembre à Saint-Laurent-du-Var et Christian Estrosi, l'un de ses initiateurs, réunira ses amis dans la soirée à Nice. Julien Aubert et son mouvement "Oser la France" se réuniront à Lourmarin (Vaucluse) le 8 septembre.

Le prochain Conseil national de LR est prévu début 2019, avant les européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sophia Chikirou and Jean Luc Melenchon in a meeting for the municipal elections at Mutualite in Paris
6min

Politique

« L'arbitre de la compétition » : aux municipales, LFI veut se rendre indispensable à gauche malgré son isolement

Avec ses centaines de listes indépendantes, La France insoumise (LFI) veut passer un cap à l’échelon local et assume de faire du scrutin des 15 et 22 mars le « premier tour » de l'élection présidentielle. De quoi espérer remporter plusieurs municipalités de banlieue et se mêler à la bataille du second tour dans les grandes villes, où socialistes et écologistes ne pourront se passer des voix insoumises pour l’emporter.

Le

Paris: PY Bournazel reunion publique campagne municipale Paris
7min

Politique

Municipales : faute d’implantation locale, Renaissance contraint de faire profil bas

La formation de Gabriel Attal a fait le choix d’une campagne a minima pour les élections municipales, avec 360 listes menées sur son nom. Faute d’implantation locale, Renaissance a surtout choisi de former des coalitions avec ses partenaires du centre et de droite pour augmenter le nombre de ses conseillers municipaux. Enjamber les municipales pour mieux lancer la campagne présidentielle, c’est le pari de l’ancien Premier ministre.

Le

Marseille: Marine Le Pen and Franck Allisio at the end of their meeting for the municipal elections
9min

Politique

Municipales 2026 : le Rassemblement national joue sa carte présidentielle

Le parti à la flamme va devoir montrer qu'il est bien implanté localement et qu'il n'a pas perdu sa dynamique avant la présidentielle de 2027. Dans ce cadre, les enjeux des élections municipales jouent un rôle décisif, car actuellement peu ancré localement, chaque mairie gagnée devient pour le Rassemblement national un marchepied stratégique pour le national.

Le