LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez
Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...

LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le 26 août au Mont-Mézenc (Haute-Loire), a-t-on appris lundi auprès du parti.

Le patron de LR avait, dans le Figaro du 25 avril, demandé à Emmanuel Macron "une position ferme pour défendre l'appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France" en vue du référendum sur l'indépendance du 4 novembre.

Sur place, au mois de mai, M. Macron avait déclaré que "la France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie". Mais "c'est aux Calédoniens qu'il appartient de le dire, de choisir", avait-il ajouté, assurant qu'il n'entendait pas prendre parti.

M. Wauquiez fera auparavant sa rentrée politique le 26 août avec l'ascension du Mont-Mézenc, une tradition depuis 2012.

En septembre, il se rendra dans plusieurs fédérations départementales LR, qui éliront leurs nouveaux présidents les 13 et 14 octobre.

Le scrutin sera électronique, sauf demande motivée par les fédérations. Pour voter, les adhérents devront être à jour de cotisation au 13 septembre. La date limite pour les candidatures est fixée au 24 septembre.

Les regards se tourneront notamment vers les Alpes-Maritimes, fédération présidée par Christian Estrosi mais dont le rival, le député Eric Ciotti, ambitionne de lui succéder.

Après ces élections, M. Wauquiez et M. Ciotti, président de la Commission d'investiture du parti, effectueront une première revue de détail des fédérations en vue des municipales de 2020.

Les journées parlementaires LR auront lieu les 20 et 21 septembre à Divonne-les-Bains (Ain).

Le parti va également lancer des "ateliers pour la France" avec quatre premiers thèmes: "les classes moyennes aujourd'hui et demain", "dépenses publiques et fiscalité: l'heure des choix", "faire face au nouvel antisémitisme" et "la révolution de l'intelligence artificielle", selon Guillaume Larrivé, nommé secrétaire général délégué au projet.

Par ailleurs, Valérie Pécresse et son mouvement Libres! feront leur rentrée le 24 août à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), deux jours avant celle de M. Wauquiez. Force Républicaine, présidé par Bruno Retailleau, se rassemblera le 8 septembre à Paris pour une convention intitulée "la droite et la liberté".

Guillaume Peltier accueillera Jean Leonetti et Damien Abad en Sologne le 22 septembre pour sa traditionnelle fête de la Violette. La France audacieuse se réunira le 7 septembre à Saint-Laurent-du-Var et Christian Estrosi, l'un de ses initiateurs, réunira ses amis dans la soirée à Nice. Julien Aubert et son mouvement "Oser la France" se réuniront à Lourmarin (Vaucluse) le 8 septembre.

Le prochain Conseil national de LR est prévu début 2019, avant les européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le