LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez
Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...

LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le 26 août au Mont-Mézenc (Haute-Loire), a-t-on appris lundi auprès du parti.

Le patron de LR avait, dans le Figaro du 25 avril, demandé à Emmanuel Macron "une position ferme pour défendre l'appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France" en vue du référendum sur l'indépendance du 4 novembre.

Sur place, au mois de mai, M. Macron avait déclaré que "la France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie". Mais "c'est aux Calédoniens qu'il appartient de le dire, de choisir", avait-il ajouté, assurant qu'il n'entendait pas prendre parti.

M. Wauquiez fera auparavant sa rentrée politique le 26 août avec l'ascension du Mont-Mézenc, une tradition depuis 2012.

En septembre, il se rendra dans plusieurs fédérations départementales LR, qui éliront leurs nouveaux présidents les 13 et 14 octobre.

Le scrutin sera électronique, sauf demande motivée par les fédérations. Pour voter, les adhérents devront être à jour de cotisation au 13 septembre. La date limite pour les candidatures est fixée au 24 septembre.

Les regards se tourneront notamment vers les Alpes-Maritimes, fédération présidée par Christian Estrosi mais dont le rival, le député Eric Ciotti, ambitionne de lui succéder.

Après ces élections, M. Wauquiez et M. Ciotti, président de la Commission d'investiture du parti, effectueront une première revue de détail des fédérations en vue des municipales de 2020.

Les journées parlementaires LR auront lieu les 20 et 21 septembre à Divonne-les-Bains (Ain).

Le parti va également lancer des "ateliers pour la France" avec quatre premiers thèmes: "les classes moyennes aujourd'hui et demain", "dépenses publiques et fiscalité: l'heure des choix", "faire face au nouvel antisémitisme" et "la révolution de l'intelligence artificielle", selon Guillaume Larrivé, nommé secrétaire général délégué au projet.

Par ailleurs, Valérie Pécresse et son mouvement Libres! feront leur rentrée le 24 août à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), deux jours avant celle de M. Wauquiez. Force Républicaine, présidé par Bruno Retailleau, se rassemblera le 8 septembre à Paris pour une convention intitulée "la droite et la liberté".

Guillaume Peltier accueillera Jean Leonetti et Damien Abad en Sologne le 22 septembre pour sa traditionnelle fête de la Violette. La France audacieuse se réunira le 7 septembre à Saint-Laurent-du-Var et Christian Estrosi, l'un de ses initiateurs, réunira ses amis dans la soirée à Nice. Julien Aubert et son mouvement "Oser la France" se réuniront à Lourmarin (Vaucluse) le 8 septembre.

Le prochain Conseil national de LR est prévu début 2019, avant les européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le