Macron fera ses annonces lundi à 20H00
Emmanuel Macron annoncera, lors d'une allocution lundi à 20H00, "les chantiers d’action prioritaires et avancera les premières...

Macron fera ses annonces lundi à 20H00

Emmanuel Macron annoncera, lors d'une allocution lundi à 20H00, "les chantiers d’action prioritaires et avancera les premières...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron annoncera, lors d'une allocution lundi à 20H00, "les chantiers d’action prioritaires et avancera les premières mesures concrètes" en réponse au grand débat et à la crise des "gilets jaunes", a annoncé dimanche la présidence de la République.

Le chef de l'Etat a prévu ensuite une conférence de presse mercredi, ajoute l'Elysée. Cette conférence de presse sera la première de son quinquennat en France.

"Les annonces sont prêtes", a affirmé dimanche son entourage à l'AFP, assurant qu'elles contenaient "un nouvel acte et des changements en profondeur qui vont être lancés" par le chef de l'Etat après cinq mois de crise des "gilets jaunes".

"C'est le sens des réunions qui se tiennent ce (dimanche) soir à l'Elysée", a ajouté cette source, précisant que le président recevait à 19H00 le Premier ministre Edouard Philippe puis des membres du gouvernement à 20H00.

"Lundi, il donnera le cadre général et annoncera de premières mesures concrètes", a précisé une source proche de l'exécutif. "Mercredi, il les expliquera et les détaillera", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement et la majorité ont axé leur communication sur l'importance de ce rendez-vous,affirmant que le président allait annoncer des décisions "puissantes et concrètes" après trois mois de grand débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le