Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste...

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo

La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste conduite par Anne Hidalgo, et Édouard Philippe est le plus cité pour diriger la ville, selon un sondage BVA diffusé vendredi.

La liste LREM alliée au MoDem recueille 25% d'intentions de vote si le scrutin avait lieu dimanche, qu'elle soit conduite par l'ancien ministre Benjamin Griveaux ou le député Cédric Villani, et 22% avec Mounir Mahjoubi à sa tête.

En face, la liste de gauche de la maire sortante Anne Hidalgo soutenue par le PS, le PCF, Place publique et les écologistes recueille 21% dans tous les cas, selon cette enquête pour La Tribune, Orange, LCI et RTL.

A neuf mois des municipales de mars 2020, une liste Les Républicains conduite par Rachida Dati recueille 15 à 16% devant celle d'Europe Ecologie Les Verts à 13%.

Les listes La France insoumise, du Rassemblement national et d'Agir sont créditées d'environ 5% et celle de Gaspard Gantzer de 3%. 5% à 6% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Interrogée sur la possible tête de liste LREM qui serait "le meilleur maire" pour Paris, les Parisiens interrogés citent en premier lieu Edouard Philippe (15%), devant Benjamin Griveaux (10%) et Cédric Villani (8%). Un sur quatre (24%) répond toutefois "aucune de ces personnalités" et 28% ne se prononcent pas.

Trois Parisiens sur dix (31%) disent souhaiter l'élection de l'actuel Premier ministre, 28% celle d'Anne Hidalgo et 22% celle de Benjamin Griveaux.

Seules 42% des personnes interrogées se disent par ailleurs satisfaites de l'action d'Anne Hidalgo à la tête de la ville, contre 58% de "pas satisfaits".

A la question : souhaitez-vous qu'Anne Hidalgo "soit toujours maire de Paris" après les municipales de 2020 ?, 37% répondent positivement, contre 63% qui souhaitent qu'elle ne le soit plus.

Les Parisiens placent enfin la propreté (52%) en tête des priorités pour améliorer la ville, devant la sécurité (38%) et la lutte contre la pollution (36%).

Enquête réalisée en ligne du 6 au 11 juin auprès de 1.294 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,3 à 3 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le

Le Havre: Debat le canape des JDE EELV 2023
5min

Politique

[Info Public Sénat] Le groupe écologiste du Sénat ferme la porte au sénateur LFI Gabriel Amard et élit Mélanie Vogel présidente

Sans surprise, la sénatrice Les Ecologistes des Français établis hors de France, Mélanie Vogel, prend la tête du groupe écologiste du Sénat. Connue pour son combat pour la constitutionnalisation du droit à l’IVG, elle succède à Guillaume Gontard, en poste depuis 2020. Le groupe a refusé d’accueillir le nouveau sénateur LFI, Gabriel Amard, qui demandait à l’intégrer, à la différence de Marc Péré, soutenu par Les Ecologistes et LFI, mais divers gauche.

Le

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
5min

Politique

Retraites : Édouard Philippe sort du bois et propose un âge de départ à 65 ans

Après des mois de suspense, le candidat Horizons à la présidentielle a dévoilé mardi 29 septembre sa réforme des retraites dans une vidéo d'une vingtaine de minutes. Il propose de reprendre le calendrier de 2023, puis de relever l'âge légal à 65 ans en moins de dix ans, avec un volet de capitalisation. Une position qui le distingue de Gabriel Attal, partisan de supprimer l'âge légal.

Le