Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste...

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo

La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste conduite par Anne Hidalgo, et Édouard Philippe est le plus cité pour diriger la ville, selon un sondage BVA diffusé vendredi.

La liste LREM alliée au MoDem recueille 25% d'intentions de vote si le scrutin avait lieu dimanche, qu'elle soit conduite par l'ancien ministre Benjamin Griveaux ou le député Cédric Villani, et 22% avec Mounir Mahjoubi à sa tête.

En face, la liste de gauche de la maire sortante Anne Hidalgo soutenue par le PS, le PCF, Place publique et les écologistes recueille 21% dans tous les cas, selon cette enquête pour La Tribune, Orange, LCI et RTL.

A neuf mois des municipales de mars 2020, une liste Les Républicains conduite par Rachida Dati recueille 15 à 16% devant celle d'Europe Ecologie Les Verts à 13%.

Les listes La France insoumise, du Rassemblement national et d'Agir sont créditées d'environ 5% et celle de Gaspard Gantzer de 3%. 5% à 6% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Interrogée sur la possible tête de liste LREM qui serait "le meilleur maire" pour Paris, les Parisiens interrogés citent en premier lieu Edouard Philippe (15%), devant Benjamin Griveaux (10%) et Cédric Villani (8%). Un sur quatre (24%) répond toutefois "aucune de ces personnalités" et 28% ne se prononcent pas.

Trois Parisiens sur dix (31%) disent souhaiter l'élection de l'actuel Premier ministre, 28% celle d'Anne Hidalgo et 22% celle de Benjamin Griveaux.

Seules 42% des personnes interrogées se disent par ailleurs satisfaites de l'action d'Anne Hidalgo à la tête de la ville, contre 58% de "pas satisfaits".

A la question : souhaitez-vous qu'Anne Hidalgo "soit toujours maire de Paris" après les municipales de 2020 ?, 37% répondent positivement, contre 63% qui souhaitent qu'elle ne le soit plus.

Les Parisiens placent enfin la propreté (52%) en tête des priorités pour améliorer la ville, devant la sécurité (38%) et la lutte contre la pollution (36%).

Enquête réalisée en ligne du 6 au 11 juin auprès de 1.294 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,3 à 3 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le