TL7 : « A Saint-Étienne la vie reprend son cours »

TL7 : « A Saint-Étienne la vie reprend son cours »

Aujourd’hui, la rédaction de la chaîne de télévision de la Loire TL7 revient sur l’ambiance à Saint-Étienne depuis le début du déconfinement. La vie reprend son cours pour les Stéphanois qui retrouvent leurs habitudes, mais aussi pour les écoliers qui ont repris le chemin de l’école. La ville s’est d’ailleurs adaptée afin de proposer à ses habitants des déplacements plus faciles…à vélo !Marianne Rey, rédactrice en chef de la chaîne nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Saint-Étienne avec les équipes de la chaîne de télévision locale TL7, qui nous propose un point d’étape après quinze jours de déconfinement. Comme un peu partout en France un vent de liberté souffre dans la Loire et la vie reprend son cours grâce notamment à la réouverture des marchés et des commerces, même si tout cela se fait dans le respect de différentes mesures de sécurité et de distanciation sociale, pour garantir la santé de tous. Les écoliers ont eux aussi repris leurs habitudes, mais à Saint-Étienne moins d'un élève sur deux a repris le chemin de l'école depuis le 12 mai. Il faudra attendre le mois de juin pour voir si les parents seront plus nombreux à remettre leurs enfants à l’école.

Déconfinement toujours, la ville s’est adaptée et dans un souci de bien-être des Stéphanois, de nouvelles pistes cyclables ont fait leur apparition ! Pas moins de 30km de nouvelles pistes ont vu le jour sur les grandes avenues stéphanoises, pour le plus grand plaisir des amateurs de la petite reine. La cohabitation entre automobilistes et cyclistes n’a pas toujours été évidente mais chacun semble peu à peu prendre ses marques désormais. Il ne s’agit là que d’une expérimentation, qui pourrait peut-être devenir plus pérenne d’ici quelques mois.

Quant au deuxième tour des élections municipales il est également au cœur des préoccupations locales. Le maire de la ville Gaël Perdriau s’était prononcé en faveur d’un report et l’avait fait savoir au Premier ministre. Sa demande est restée vaine…le second tour se tiendra bien le 28 juin prochain. A Saint-Étienne c’est une triangulaire qui est sortie des urnes lors du 1er tour des municipales le 15 mars dernier. Le maire sortant est arrivé largement en tête mais une alliance à gauche au second tour semble plus que probable.

Tous les détails dans cette interview de Marianne Rey, rédactrice en chef de la chaîne de télévision locale TL7.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le