Alain Juppé, « homme de l’année 2017 » pour la Revue du Vin de France
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, a été nommé "homme de l'année 2017" par la...

Alain Juppé, « homme de l’année 2017 » pour la Revue du Vin de France

Le maire de Bordeaux Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, a été nommé "homme de l'année 2017" par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Bordeaux Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, a été nommé "homme de l'année 2017" par la Revue du vin de France, pour son action "efficace et durable" en faveur du vin.

"Notre homme de l'année ne sera pas président de la République, mais toute notre équipe l'a élu à l'unanimité", souligne Denis Saverot, directeur de la rédaction de la RVF, qui décerne jeudi soir ses récompenses annuelles, les "trophées du vin", à quatorze lauréats.

"C'est un homme qui, avec son tempérament, dans la tempérance, a pris en une dizaine d'années des décisions capitales pour le monde du vin", a encore expliqué Denis Saverot à l'AFP.

Il cite le festival "Bordeaux fête le vin", lancé en 1998 et qui s'est exporté depuis à Hong Kong, Québec et Bruxelles. Ainsi que la Cité du vin, musée ouvert en juin 2016 sur les bords de la Garonne qui a déjà accueilli 270.000 visiteurs.

Le directeur de la rédaction de la RVF assure que, lorsqu'Alain Juppé est arrivé en 1995 "dans sa ville d'adoption, ses administrés ont eu peur qu'il n'aime pas assez le vin". Mais l'ancien Premier ministre a compris "que le vin est le joyau de notre pays, son symbole dans le monde entier, une force de frappe économique", ajoute-t-il.

Avant Alain Juppé, un autre homme politique, Laurent Fabius, avait été couronné du titre d'homme de l'année par la RVF, en 2015.

Le "vigneron de l'année" est Anselme Selosse, à la tête du domaine du champagne "Jacques Selosse", fondé par son père en 1949. Le domaine produit chaque année 57.000 bouteilles d'exception, à partir de raisins cultivés et récoltés sur 7,5 hectares de vignes situées principalement dans la "Côte des Blancs".

La RVF récompense ainsi un "expérimentateur" et un "visionnaire", qui a repris le domaine familial en 1980 "dans une Champagne dominée à l'époque par les grandes maisons" et qui est devenu le "mentor de toute une génération de vignerons champenois".

Parmi les autres lauréats, Philippe Pacalet, à Beaune, décroche le titre de "négociant de l'année". Le "prix de l'oenotourisme" revient à Bernard Magrez, propriétaire d'une quarantaine de domaines viticoles dans le monde, dont quatre grands crus classés à Bordeaux (Pape Clément, Fombrauge, La Tour Carnet et Clos Haut-Peyraguey).

Créée en 1927, la Revue du Vin de France, éditée par le groupe Marie-Claire, est leader du secteur et se vend en France à 50.000 exemplaires par mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le