C’est l’été, prenez le temps … Redécouvrez les grandes étapes de l’élection d’Emmanuel Macron.
7 mai dernier, Emmanuel Macron est élu huitième et plus jeune président de la Vème République. Un événement historique et campagne atypique analysés au fil des semaines. A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat vous fait revivre l’élection et redécouvrir le parcours ainsi que les premiers pas d’un président hors norme.

C’est l’été, prenez le temps … Redécouvrez les grandes étapes de l’élection d’Emmanuel Macron.

7 mai dernier, Emmanuel Macron est élu huitième et plus jeune président de la Vème République. Un événement historique et campagne atypique analysés au fil des semaines. A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat vous fait revivre l’élection et redécouvrir le parcours ainsi que les premiers pas d’un président hors norme.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Déshabillons-les / Mai 2017.
« Macron, les paradoxes d’un président »
.
Entre utilisation de symboles historiques, devant la pyramide du Louvre au soir de son élection, et « coolitude » assumée, comme ce jour de campagne où, au Salon de l'agriculture, il reçoit un œuf en pleine figure…
Comment celui qui a réussi l'impossible en se faisant élire juste un an après le lancement de son mouvement, répond-t-il aux critiques et aux doutes émis sur lui ? Les experts de Déshabillons-les reviennent sur toutes les images qui ont marqués l’année politique d’Emmanuel Macron.

Avec :
Denis Bertrand – Sémiologue.
Sophie Cadalen – Psychanalyste.
Bertrand Delais - Réalisateur de documentaires.
Christian Delporte - Historien - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Macron, les paradoxes d’un président - Déshabillons-les (20/05/2017)
43:24

 

L’Info Dans Le Rétro / Mai 2017.
« Les victoires en chantant »
.
À la Concorde, à la Bastille ou au Louvre, à peine élus les présidents fêtent leurs victoires devant leurs militants. Le choix du lieu et des mots nous racontent comment les présidents de la cinquième République scellent leurs promesses souvent dans l'allégresse au risque de parfois décevoir ensuite.
Alors que faut-il comprendre de la soirée de victoire d’Emmanuel Macron, comparée à celles de ses prédécesseurs ? Comment entend-il incarner sa fonction nouvelle ? L’Info dans le rétro analyse cette soirée au regard des symboles et de l’Histoire.

Avec :
Henri Guaino - Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy (2007-2012).
Michel Winock - Historien, spécialiste de l'histoire politique.

Les victoires en chantant - L'info dans le rétro (19/05/2017)
29:19

 

Un Monde En Docs / Juin 2017.
« De quoi le macronisme est-il le nom ? »
.
Après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, son parti « La République en marche » a remportée la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Mais sur quelle base idéologique s'appuient les victoires de celui qui se dit « ni de droite ni de gauche » ?  Décryptage et analyse avec deux grands penseurs sur le plateau d'Un monde en docs.

Avec :
Alain Badiou - Philosophe.
Olivier Mongin - Ancien directeur de la revue Esprit.

De quoi le macronisme est-il le nom ? - Un Monde en Docs
20:13

 

Europe Hebdo / Mai 2017.
« La victoire d'Emmanuel Macron vue de l'Europe »
.
Rassurées par la défaite de la candidate europhobe Marine Le Pen, les capitales européennes ont désormais les yeux rivés sur le nouveau président de la République, Emmanuel Macron. La ligne pro-européenne tenue lors de sa campagne exprime la volonté d'un renforcement de la coopération entre les États membres de l'Union. Il devra cependant composer également avec les crises multiples qui touchent le continent.
Alors comment a-t-il prévu d'y répondre et qu'en pense la communauté internationale ? Europe Hebdo éclaire ce programme et revient sur les enjeux européens de la nouvelle présidence française.

Avec :
Evelyne Gebhardt - Député européenne, Groupe du Socialistes et Démocrates (Allemagne).
Claude Rolin - Député européen, Groupe du Parti populaire européen (Belgique).
Ernest Urtasun - Député européen, Groupe des Verts (Espagne).

Émission spéciale : la victoire d'Emmanuel Macron vue de l'Europe - Europe hebdo (11/05/2017)
26:41

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

C’est l’été, prenez le temps … Redécouvrez les grandes étapes de l’élection d’Emmanuel Macron.
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le